Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Salut,

Je vais apporter ma modeste contribution...

Ma BN5 de 2005:

p1010390webqu8.jpg

p1000893webef0.jpg

p1000929webdt1.jpg

p1000960webii2.jpg

p1010204webxa9.jpg

p1010256webet2.jpg

p1010276webrp1.jpg

p1010335webem1.jpg

Elle attends désormais sa petite soeur Alain Caron 5 qui devrait arriver d'ici deux semaines.

Gros craquage récemment, suite à la vente de la 7 cordes JP, d'ou la vente de la Dingwall Afterburner I.

Pour certaines choses que j'ai vu ici et la:

- Le vernis est fragile certes, George F a décider volontairement de choisir des matériaux plus simple, qui n'agissent pas sur le son.

Il a changé courant 2008 de vernis, plus résistant et qui n'agit pas sur le son, je ne l'ai pas encore vu!

- Les cordes je monte les Labella F Bass, je considère que ce sont celles qui sonnent le mieux avec cette basse.

Voila voila, je posterai des photos de la AC5 le jour ou je l'aurais...

Vince

Link to comment
Share on other sites

Oh qu'elle est belle :blink:

- Le vernis est fragile certes, George F a décider volontairement de choisir des matériaux plus simple, qui n'agissent pas sur le son.

Il a changé courant 2008 de vernis, plus résistant et qui n'agit pas sur le son, je ne l'ai pas encore vu!

Détrompe-toi, le vernis n'agit pas sur la son, tous les luthiers acoustiques s'accordent à dire que le vernis n'a pas d'influence sur la résonance du bois (et l'on sait comme c'est important pour un instrument acoustique, ce genre de détail) et que le choix d'un vernis ou d'un autre est une question de goût, de tradition, mais pas de son.

Link to comment
Share on other sites

Petites photos de mon pickguard fait maison.

2 avantages pour le slap:

-l'index et le majeur ont moins tendance à accrocher sous les cordes.

-il protège aussi le vernis.

Pour l'instant il tient bien avec du scotch double face.

http://img291.imageshack.us/my.php?image=img262021dr4.jpg' target="_blank">img262021dr4.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

http://img291.imageshack.us/my.php?image=img261711fp7.jpg' target="_blank">img261711fp7.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

Voili, voilà A+

Link to comment
Share on other sites

Waouh .. jolie les basses même si en général c'est pas ma tasse de thé :blush:

Détrompe-toi, le vernis n'agit pas sur la son, tous les luthiers acoustiques s'accordent à dire que le vernis n'a pas d'influence sur la résonance du bois (et l'on sait comme c'est important pour un instrument acoustique, ce genre de détail) et que le choix d'un vernis ou d'un autre est une question de goût, de tradition, mais pas de son.

En revanche le vernis influe sur le sèchage en permettant au bois de + ou - respirer. (non?)

Link to comment
Share on other sites

Certes.

Mais si tu pars sur du bois seché à l'air libre pendant plusieurs années (et non pas sous un ventilo pendant deux semaines comme le font les constructeurs est-asiatiques...) le choix du vernis n'importe pas à part pour une question esthétique ou traditionnelle - je pense notamment aux luthiers flamenco qui continuent d'utiliser un vernis au tampon très fragile qui serait aisément remplaçable par un polyuréthane plus solide, mais le vernis au tampon a une esthétique particulière et est traditionnellement utilisé depuis plusieurs siècles.

Après, c'est aussi une question de compromis : l'huile est la finition qui laisse le mieux respirer le bois, mais ne protège pas des chocs comme un vernis.

Bref, pour en revenir aux basses F, étant fabriquées avec des bois séchés correctement et de très bonne qualité, je ne vois pas ce que changerait tel ou tel vernis au niveau sonore.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les commentaires, c'est gentil, j'en avais revé 3 ans, (le temps d'économiser aussi lol) puis après pas mal de conseils de la part des gens du F Bass Forum, j'ai choisi tout cela...

Je ne regrette rien aujourd'hui, George F a été très accessible pendant la construction (réponse aux questions, choiox des boios en direct, photo de la basse en cours etc...) et Lucky Music a été génial pour la vente.!!

Oh qu'elle est belle :blink:

Détrompe-toi, le vernis n'agit pas sur la son, tous les luthiers acoustiques s'accordent à dire que le vernis n'a pas d'influence sur la résonance du bois (et l'on sait comme c'est important pour un instrument acoustique, ce genre de détail) et que le choix d'un vernis ou d'un autre est une question de goût, de tradition, mais pas de son.

Moi je ne me détrompes pas lol, j'y connais rien, je ne fais que répéter ce que George Furlanetto m'a dit lorsque j'y suis allé au mois de Mars dernier....

Avec ses expériences sur ses instruments, il semblerait que les vernis type Fender, Musicman ou autre, donc polyuréthane agissent sur le son...

Après vérité ou pas??!! Je ne me pronocerai pas ce soir :goute:

Vince

Link to comment
Share on other sites

WOW ! :huh:

J'ai les yeux qui pissent le sang rien que de regarder les premières photos, du travail d'orfèvre :vava::blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Les F sont en fait des LaBella avec des tirants un peu custom, elles sont pas mal et je trouve qu'elles sonnent bien sur une F. Ces tirants ne sont pas trés gros, elles sont tapered core donc elles sont assez souples sous les doigts, c'est assez agréable lorsqu'on est habitué aux gros tirants, la basse est plus facile à jouer.

Elles sont en Acier, pareil il faut aimer.

Les d'Addario, il y en a plein de sortes différentes, les standard XL nickel sont un bon rapport qualité prix si tu les changes souvent, pour ma part si je voulais obtenir un son qui me satifasse il faudrait les changer tous les mois, mais de part leur conception elles ne sont pas trés brillantes longtemps, il faut aimer.

Si tu passes sur tu tapered core il faudra surement que tu rerégles la hauteur des cordes de ta basse.

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

j'ai une bn5 que j'ai depuis juillet 2008 et dont je suis super content

je voudrais peut-etre investir dans une bn5 fretless pas le modele ac5 caron car beaucoup trop cher

je voulais si quelqu'un a eu l'occassion de tester cette basse(bn5 fretless)

je pensais aussi a une noguera 5 fretless semi acoustique que je connais au niveau du son

Link to comment
Share on other sites

Tu as monté quoi comme cordes finalement? J'ai gardé un jeu de F mais aprés visite chez DNG ils m'ont déconseillé ce type de cordes (les taper core en général) car ayant d'autres basses montées en tirants plus fort non taper core mon attaque normale est plus forte sur la F du coup les cordes frisent plus facilement, de plus la caractéristique taper core fait que les pontets sont montés hauts et que la marge de réglage est réduite, les cordes cassent plus facilement à cet endroit bref... y a peut etre mieux.

Link to comment
Share on other sites

Tu as monté quoi comme cordes finalement? J'ai gardé un jeu de F mais aprés visite chez DNG ils m'ont déconseillé ce type de cordes (les taper core en général) car ayant d'autres basses montées en tirants plus fort non taper core mon attaque normale est plus forte sur la F du coup les cordes frisent plus facilement, de plus la caractéristique taper core fait que les pontets sont montés hauts et que la marge de réglage est réduite, les cordes cassent plus facilement à cet endroit bref... y a peut etre mieux.

pour l'instant je n'ai pas changer de cordes car chez universal bass il y a en a plus

dan guogely me les propose a 55 euros a lors que chez universal elle sont a 30 et des poussiere????

Link to comment
Share on other sites

Pour mes F, je laisse les cordes F, je trouve que ce sont celles qui vont le mieux avec l'instrument et lui donne le meilleur rendu.

Je n'ai jamais eu de soucis de casse avec les cordes Labella F, elles durent 1 an ou plus sans problèmes.

Dan G est plus cher que n'importe quel autre dealer F au monde, il faut juste le savoir....

Alors, pour jaco, j'ai une AC5 à la maison et j'ai eu la chance de tester une BNF5 lors de ma visite chez F bass en 2008.

Verdict, l'AC5 a un son plus boisé, plus profond que la BNF5, qui elle se révèle très polyvalente (plus qu'une AC5).

L'électronique réagit de la meme manière que la BN5 (a mon avis après un court test), la jouabilité est semblable à une F, car force est de constater que c'est très agréable.

Après, selon ton choix, tu pourras avoir une BNF5 ou une AC5 à très bon pris aux states.

Par ex en ce moment sur Talkbass il y a une BNF5 bleue de 1999 à 1800$. Tu l'a fait expédiée chez F pour ajout de preamp et hop.... ;)

Bon courage

Vince

Edited by TommePower
Link to comment
Share on other sites

Pour mes F, je laisse les cordes F, je trouve que ce sont celles qui vont le mieux avec l'instrument et lui donne le meilleur rendu.

Je n'ai jamais eu de soucis de casse avec les cordes Labella F, elles durent 1 an ou plus sans problèmes.

Dan G est plus cher que n'importe quel autre dealer F au monde, il faut juste le savoir....

Alors, pour jaco, j'ai une AC5 à la maison et j'ai eu la chance de tester une BNF5 lors de ma visite chez F bass en 2008.

Verdict, l'AC5 a un son plus boisé, plus profond que la BNF5, qui elle se révèle très polyvalente (plus qu'une AC5).

L'électronique réagit de la meme manière que la BN5 (a mon avis après un court test), la jouabilité est semblable à une F, car force est de constater que c'est très agréable.

Après, selon ton choix, tu pourras avoir une BNF5 ou une AC5 à très bon pris aux states.

Par ex en ce moment sur Talkbass il y a une BNF5 bleue de 1999 à 1800$. Tu l'a fait expédiée chez F pour ajout de preamp et hop.... ;)

Bon courage

Vince

as-tu des adresse de magasin au states pour les f car je suppose que l'on ne peut pas commander directement chez f bass

je connais bass central mais je ne sais pas si c'est bien

Link to comment
Share on other sites

Pour mes F, je laisse les cordes F, je trouve que ce sont celles qui vont le mieux avec l'instrument et lui donne le meilleur rendu.

Je n'ai jamais eu de soucis de casse avec les cordes Labella F, elles durent 1 an ou plus sans problèmes.

Dan G est plus cher que n'importe quel autre dealer F au monde, il faut juste le savoir....

Ca m'est arrivé de casser des taper core (Si grave au niveau du pontet, cassé net d'un coup pendant un morceau) mais pas plus fréquement que d'autres... par contre les cordes, peu importe la marque et la basse, me durent 3 mois, même si je les essuie aprés avoir joué.

Les F taper core rendent la basse plus facile à jouer, c'est trés agréable mais il ne faut pas attaquer comme sur un jeu tirant médium sinon ça massacre un peu les notes je trouve.

Quand à comparer les prix des cordes... c'est encore moins cher aux US si tu commandes plusieurs jeux.

Link to comment
Share on other sites

as-tu des adresse de magasin au states pour les f car je suppose que l'on ne peut pas commander directement chez f bass

je connais bass central mais je ne sais pas si c'est bien

Si tu peux commander directement des cordes chez F par contre.

Ensuite Bass Central sont très bon, Bass Northwest aussi, juststrings s'ils ont les F...

@ thom bass, oui ca m'est deja arrivé aussi de casser les cordes de ce genre, mais pas sur la F par contre.

Il est vrai que quand tu attaques sérieux, tu as vite tendance a faire claquer les cordes sur le manche, ou a frizouiller, mais vu que j'ai une tendance bourrin, ca me force à me calmer lol

Ouais les US c sur, a voir avec les FDP et la douane si tu as pas de chance...

Vince

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux commander directement des cordes chez F par contre.

Ensuite Bass Central sont très bon, Bass Northwest aussi, juststrings s'ils ont les F...

@ thom bass, oui ca m'est deja arrivé aussi de casser les cordes de ce genre, mais pas sur la F par contre.

Il est vrai que quand tu attaques sérieux, tu as vite tendance a faire claquer les cordes sur le manche, ou a frizouiller, mais vu que j'ai une tendance bourrin, ca me force à me calmer lol

Ouais les US c sur, a voir avec les FDP et la douane si tu as pas de chance...

Vince

pour l'achat de cordes au us il faut rajouter 23% de taxe ou pas

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...