Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

Maintenant que j'ai enfin la chance et l'immense plaisir d'avoir une F, je me suis dit que j'aimerais bien échanger des avis, avoir des retours d'expérience, etc... avec d'autres possesseurs de ces fabuleux instruments.

C'est la raison pour laquelle j'ouvre ce sujet et j'espère que vous serez nombreux à venir y participer, même si vous n'en avez pas encore mais que c'est plus ou moins prévu par exemple.

Je commence par vous présenter à nouveau mon petit bébé: il s'agit d'une BN5 naturelle dont voici quelques photos:

:wink:

Gaffo

Link to comment
Share on other sites

Si tu joues dehors, c'est pas étonnant que ton chat se fasse les griffes dans la maison. :lol:

J'ai jamais touché une F.... (DLJM).

Grosse réputation. Tellement fines qu'elles ne pardonnent rien, et surtout pas un jeu approximatif, d'après ce que j'ai pu entendre dire. J'ai rencontré un bassiste qui en avait acheté une en 5C et qui en était ravi (il avait eu avant des Fender et appréciait que sa F ne se dérègle pas, en plus du son et de l'ergonomie).

La tienne est très belle. Je suis pas fan des cache-micros en bois mais c'est purement personnel.

Link to comment
Share on other sites

Un jour si je suis riche... :rolleyes:

C'est ce que je me suis dit pendant 20 ans et maintenant j'en ai une sans pour autant être riche (c'est même plutôt le contraire d'ailleurs ! :goute: )

Comme quoi rien n'est impossible quand on en a vraiment envie !

Si tu joues dehors, c'est pas étonnant que ton chat se fasse les griffes dans la maison. :lol:

MDR ! :lollarge:

Grosse réputation. Tellement fines qu'elles ne pardonnent rien, et surtout pas un jeu approximatif, d'après ce que j'ai pu entendre dire.

En effet, c'est très difficile à tenir comme bestiole et c'est là dessus que je travaille en ce moment. Mais du coup l'avantage c'est le côté doux et agréable du jeu quand on arrive à se maitriser, tout en conservant un gros son.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été personnellement assez décontenancé lorsque j'ai testé une Fbass BN5 sur Paris. A force d'en entendre à son sujet, je m'attendais à quelque chose de fulgurant. Lorsqu'on tient compte du fait que cette basse n'est pas exempte de domaines "criticables"... on peut tolérer mon avis qui en un mot peu se résumer à : BOF... pas si extraordinaire que ça. Une très bonne basse, point. Perso rien ne m'a géné mais rien ne m'a bouleversé non plus.

J'ai testé ce jour là une Noguera YC5 "basique", dans le même bouclard, sur le même ampli, dans les même conditions, et j'ai préféré de loin cette dernière même moins bien réglée. Elle avait plus de caractère, était plus facile à jouer, grognait toute seule... ce n'est que mon avis.

Mon intervention ne fait pas avancer le chmilblic mais illustre un truc qui parfois me froise un peu dans bien des domaines : le "moutondepanurgisme" qui consiste par moment à encenser tel ou tel modèle parce que c'est une Rickenbacker et que ça fait R&R ou "parce que c'est une CS Fender qu'elle est super bonne" ou parce que c'est une CS Warwick ou parce que c'est de la crème fraîche de mon voisin fermier ou même son calva qu'il est très très bon ! :lollarge: Je m'égare.

C'est pas parce que tout le monde dit que c'est bon que ça va te plaire... voilà. :lollarge:

Tu l'as achetée à Norwood avant qu'il se casse en congé ?

Edited by O'live
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Non je l'ai achetée neuve suite à un arrivage chez "Tout pour le bassiste".

Je suis bien d'accord qu'il y a forcement une histoire de goût et quel que soit l'instrument, il peut ne pas plaire à tout le monde, c'est logique.

Je pense surtout que ça dépend du jeu qu'on a et des styles qu'on joue.

Personnellement je ne joue quasiment que du jazz, du funk, du jazz-rock ou des choses dans le genre. Donc pour moi et pour ces styles je trouve la BN5 parfaite.

Sinon il faut quand même préciser que la réputation des basses F ne date pas d'hier quand même mais ça fait plus de 20 ans qu'elle sont considérées comme telles :wink:

Link to comment
Share on other sites

Suis tombé fou amoureux d'une bn5 qui passait par mon studio elle n'est jamais repartie. on sent dans le boulot de furlanetto une synthese de sa connaissance du monde de la basse et de la lutherie, on retrouve plein de petits elements qui font de ces basses des instruments d'exception, tout ça dans une construction somme toute assez sobre .

Je pensais ne plus acheter de basses de ce calibre apres ma fodera mais le coup de foudre a eté plus fort que tout ! Depuis 2 mois je la trimballe a tous mes gigs (jazz, Hip hop, nu soul, reggae, soul r'n'b, zouk) et pas une fois elle ne m'a deçu . Sur un PA de 300 watts dans un petit bar ou sur une grosse scene avec 10 k de son elle sonne .

Pour chercher la petite bete :

Le preamp est top mais j'aurais preferé une balance mic au lieu de volumes separés (question d'habitude)

Je prefere les tetes inclinées au tetes droites (uniquement esthetique mais ça me donne aussi l'impression que le manche "banane" un peu)

Le vernis est fragile

L'esthetique generale est sympa mais c'est pas ce que je prefere comme forme (mais ça on s'en fout l'essentiel etant que ça sonne et comme le tout est super bien equilibré ...)

La basse reagit extremement violemment au changement de cordes, genre j'ai mis un jeu de smith dessus , la basse ne sonnait plus du tout, j'ai remis un jeu de DR et hop la basse re sonne comme par magie.

Pour les plus :

Le son et la polyvalence

Le confort general, l'ergonomie, l'equilibre

la qualité et la beauté des bois (j'ai une touche ebene franchement terrible)

la tension generale de l'instrument

la qualité de finition.

La stabilité aux elements (bon elle est pas etanche non plus... :goute: )

Vala tout ça pour dire que je prends ma carte du club :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ça depend du resultat que je veux obtenir mais generalement pour un son passe partout, basse au 3/4, medium a donf et aigu a moitié apres je dose le volume des micros (generalement mic basse a donf ou pas loin et mic aigu au 3/4 ou a donf apres tout se joue a la tonalité pour plus ou moins de brillance.

Pour un son plus jazz rock j'inverse le dosage des volumes ce qui permet d'obtenir plus de snap.

Mais y a des tonnes de combinaisons possibles :wink:

Link to comment
Share on other sites

Mon intervention ne fait pas avancer le chmilblic mais illustre un truc qui parfois me froise un peu dans bien des domaines : le "moutondepanulgisme" qui consiste par moment à encenser tel ou tel modèle parce que c'est une Rickenbacker et que ça fait R&R ou "parce que c'est une CS Fender qu'elle est super bonne" ou parce que c'est une CS Warwick ou parce que c'est de la crème fraîche de mon voisin fermier ou même son calva qu'il très très bon ! lollarge.gif Je m'égare.

Ah comment ça fait du bien de lire des trucs comme ça. Je vais faire mon mouton :lollarge: mais je te suis à 100%. Ça m'est arrivé aussi de tester de très grosses basses en pensant me prendre la claque de ma vie tellement tout le monde en disait du bien. Et au final, grosse déception. Parfois, c'était juste (très) bien et d'autres fois...Bon y en a aussi qui ont bonne réputation et qui sonnent terrible.

En fait, je suis sur qu'au moins 50% des gens qui s'extasient devant des F, Smith, Fodera, MTD...n'en ont jamais approché une seule.

En tout cas, je sais pas du tout comment sonne une F mais ce que j'adore dans cette marque (niveau esthétique), c'est que c'est super classe sans être tape à l'oeil. Je trouve juste que la tête est un peu trop grosse mais bon, je chipotte :goute:

En tout cas, tu as l'air de l'avoir attendu un paquet d'années et elle à l'air de te ravir donc ça fait plaisir pour toi :rolleyes:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Kessekesest le snap?

Claque dans tes doigts et t'auras une idée du snap. Enfin pour moi c'est ça :lollarge: Un son plutôt medium avec une grosse attaque bien précise. Essaie une Smith aussi si tu as l'occasion...

La basse reagit extremement violemment au changement de cordes, genre j'ai mis un jeu de smith dessus , la basse ne sonnait plus du tout, j'ai remis un jeu de DR et hop la basse re sonne comme par magie.

Les cordes smith sont assez particulières. J'en avais monté une fois sur mon ex-Smith justement et j'avais pas trop aimé. Je trouve qu'elles accentuent beaucoup trop le coté "enveloppant" propre au son smith. Du coup, je trouvais le son trop sourd, pas assez ouvert. Je suis assez fan des DR aussi.

Enfin je m'éloigne du sujet. Désolé pour le HS...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Un son plutôt medium avec une grosse attaque bien précise. Essaie une Smith aussi si tu as l'occasion..

ben voila j'aurais pas repondu mieux ! :lol::wink:

Pour les cordes smith c'est vrai qu'elles sont speciales, j'en montais souvent ma roscoe frettée et sur mon ex JP, ça se mariait avec plus ou moins de bonheur mais la sur la F c'etait juste Horrible comme si le son manquait de corps dans les bas mediums/mediums et ce meme en bidouillant le préamp dans tous les sens.

Link to comment
Share on other sites

Il semble qu'il aient changé récemment de process concernant le vernis, je me trompe ? Concernant le préamp si quelqu'un a des photos pour voir s'ils ont upgradé ca depuis le dernier que j'ai vu...

Globalement j'aime bien les F, mais les capots verni ca me fait un poil peur, surtout avec le jeu bourrin de certains :closedeyes: J'ai vu des F d'occas ( du style habo custom touch' ) dans un état vraiment grave. Par contre les cordes Smith sont les pires que j'ai jamais testé. Comme d'habitude ca dépend de la basse où c'est monté, mais sur ma WW, le résultat était vraiment a chier.

Link to comment
Share on other sites

j'ai recu la mienne il ya 15 jours environ et je suis vraiment tres tres content de cette basse pourtant j'ai deja une noguera yc deluxe4 cordes que j'adore aussi et une jazz bass standart version 2008 qui est tres bien

mais la f est vraiment incroyable a tous les niveau son monstreux et surtout la facilité de jeu

j'ai eu quelques 5 cordes dont j'avais du mal a m'adapter puisque je joue essentiellement des 4 mais la c'est vraiment tres facile de s'adapter sur cette f 5 cordes absolument aucun regrets

je la garde au chaud pour longtemps

je voudrais bien mettre des photos mais je n'y arrive pas dommage

qu'est ce vous conseiller comme cordes pour les bn5 merci

Link to comment
Share on other sites

La mienne que j'ai eu en occaz a pas mal de pets mais surtout une usure naturelle assez importante (du style , la ou le pouce se pose sur le micro etc...)

Jan, je t'aurais bien fait des tofs pour le pré mais comme c'est une vielle version ça ne t"avanceras pas beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

je voudrais bien mettre des photos mais je n'y arrive pas dommage

jaco, c'est pourtant simple. Tu heberges tes photos grâce à Imageshark par exemple, puis ensuite grace à la ballise "ajouter une image" tu fais un copier collé de l'adresse où se trouve tes photos.

Si tu as un soucis, tu peu me MP tes tofs, je vais m'en occuper.

Gaffo : Elle est splendide !!

PS : c'est toi sur la photo ? faut il absolument porter une casquette F et un Tshirt F pour pouvoir jouer avec une beautée pareil ? :D

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...