Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Ça s’est envolé sur presque toutes les marques, certainement sous prétexte de l’inflation et encore plus d’une spéculation exagérée liée entres autres à Reverb.


Rien qu’à voir aujourd’hui que pour trouver une MTD d’occasion sous les 4000€ ça devient compliqué, ne parlons pas des Dingwall, Ken Smith (des BT5 des 90’s à plus de 5000€, sans blague ?) et Fodera pour ne citer qu’eux.

Or chez FBass, sur les VR et les BN, la lutherie bien que très belle reste assez basique, et les tarifs des options sont devenus complètement fous. 

J’ai quand même du mal à comprendre que certains soient capables de lâcher entre 3000 et 3500 pour des instruments qui étaient encore il y a peu vendus dans ces tarifs pour du neuf chez Star Music par exemple. Je serais curieux de connaître le tarif actuel chez Dan à Besançon pour la même chose. 
 

@Ju la BN5 bleue que tu avais acheté il y a un ou deux ans en Suisse, fallait compter combien environ ? 

Edited by Aydenmanza
Link to comment
Share on other sites

J avais acheté neuf chez Buddha Bass j’ai plus le prix en tête, mais HT environ 4000euros (+8% tva) revendue 3200euros assez vite.
Le mec l’a revendue 3500 ou 3600 un mois plus tard et assez vite.

 

soit dit en passant, la touche s’est déformée quelques semaines après l’avoir vendue apparemment et elle a du être PLEK chez Thomann.

En tous cas, vu cette histoire je ne conseille pas forcément de se jeter dessus si elle repasse.

 

Je n’ai pas racheté de Fbass depuis. J’adore le son mais j’aime pas leur truss (trop peu réactif à mon goût). Les potards en ébène se cassaient la gueule tout le temps. Les micros se rayaient avec les cordes. La BN5 est super confo, mais aux prix actuels je passe mon tour.

 

Ma VF5 PJ était une tuerie. Si j’en vois une passé je fonce (même si j’ai le même soucis avec le truss). J’ai toujours ma VF70, pas prête de partir! Le truss est en carton aussi mais Elle est super super super stable
 

 

Edited by Ju
  • Like 1
  • Confused 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Ton action doit être plus haute que la mienne, parce que 3x en 5 ans c’est vraiment peu.

 

Et je ne dis pas que c’est peu stable, mais le truss n’est pas aussi précis et réactif que le truss de Fodera, Spector ou KS. Ca ma un peu saoulé parce que les micros ajustements demandaient un peu de patience, parfois je devais attendre quelques minutes pour voir l’effet etc. Rien de rédhibitoire mais ça m’a fatigué et je me suis trouvé a faire des micro ajustements H24 ce que je ne fais jamais avec mes autres basses.

Bref j’adore Fbass hein, Marcel est génial, c’est super confo et ça sonne grave -  juste quelques petits défauts (à mon goûts) qui m’ont détourné de la marque pour le moment.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 19:48, Ju a dit :

Ca ma un peu saoulé parce que les micros ajustements demandaient un peu de patience, parfois je devais attendre quelques minutes pour voir l’effet etc.

Même souci avec Le Fay, pour ca je ne veux plus des basses avec un renfort carbone (en plus ca ruine le son), et ni des basses avec un manche a la StingRay qui bouge tous les jours non plus.

T'es sur que FBass n'a pas des renforts? Ou c'est juste si mal fait leur truss?

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment bizarre qu'il est aussi chiant sans renforts. Ok, je veux pas une Fbass

 

Même Dingwall a des renforts et le truss fonctionne fluide et rapidement. Les Canadiens ils ont quand même intérêt à faire des bons truss

Link to comment
Share on other sites

Le truss est fluide mais le manche ne répond pas aussi vite que sur les autres basses. Comme si le truss était trop « faible ».

et je l’ai constaté sur toutes mes Fbass. Encore une fois, je joue avec 0.0 relief et les cordes sous les frets donc ça peut expliquer…

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Comme @guerba jamais eu de souci avec le truss sur mes Fbass, peut être je suis moins pointilleux que @Ju 

Il n’y a pas de renfort, mais les bois sont sélectionnés et les manches sont 3 plis. 

je pense qu’il vaut mieux acheter une Fbass qui a au moins 10 ans et bien vérifier si tout est ok)) bien sûr éviter d’acheter sans avoir essayé 

bon perso j’ai une BN6 achetée sans avoir essayé et elle est parfaite :dingue:

 

Edited by laumiles
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 21:55, Ju a dit :

Après attention, je dis pas qu’il y a un soucis :) je fais le même constat sur les « vieilles » (pre-2000 au moins) Fender

Le truss de la Fender 2019 que j’ai eu était absolument superbe en tout cas, un plaisir à régler au nanomètre près et c’était bien stable aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...