Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Alain Caron n’installait que des LaBella quand il a fait fabriquer l’AC6. Bon lui il s’en moque, il ne les paye pas. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, s’il utilise des LaBella ou autre chose. En revanche, si elles sonnent bizarrement sur une basse lambda, il n’y a pas de soucis sur une AC. 
C’est LE point noir des AC d’être obligé de mettre des cordes spécifiques. Pour le reste et pour ma part, c’est la meilleure fretless que j’ai jamais joué. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2021 à 05:31, mistergroovy a dit :

Alain Caron n’installait que des LaBella quand il a fait fabriquer l’AC6. Bon lui il s’en moque, il ne les paye pas. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, s’il utilise des LaBella ou autre chose. En revanche, si elles sonnent bizarrement sur une basse lambda, il n’y a pas de soucis sur une AC. 
C’est LE point noir des AC d’être obligé de mettre des cordes spécifiques. Pour le reste et pour ma part, c’est la meilleure fretless que j’ai jamais joué. 

Ayant possédé une AC-5 pendant quelques temps avec le chevalet ébène, j'ai aussi retrouvé en effet le même type de légère fausseté qu'on retrouve avec toutes les cordes âmes apparentes malheureusement (LaBella, Skull Strings, Galli).
Ce qu'on gagne en attaque et en dynamique, on le perd en justesse et encore plus sur une basse frettée. Sur une basse fretless je pense que l'oreille doit naturellement rattraper une partie du problème en corrigeant avec la main gauche, même si je relevais quand même des harmoniques un peu fausse et aussi un léger effet de chorus comme @Eneade au-delà de la douzième case, et surtout sur les cordes de Si et de Mi.

Il y aurait apparemment deux explications plausible à ce soucis :

  • Soit c'est un mauvais montage de cordes, et l'âme se décale très légèrement dans le filet lors de l'accordage, d'où la nécessité de bien plier la corde avant de l'installer dans la mécanique.
  • Ou alors sur certaines cordes, notamment les plus grosses, lorsque l'âme apparente commence à plus de 5mm du pontet, la corde va générer des harmoniques naturellement de par son propre poids. Cela va donc créer des faussetés par rapport aux harmoniques des notes qui sont frettées, d'où un effet de "chorus" parfaitement audible sur les notes de la seconde parties du manche. Problème que l'on ne retrouve pas sur des cordes standards.

En attendant, toutes les basses où j'ai testé des Super Steps n'ont jamais aussi bien sonnées à mon goût qu'avec des cordes standards. :ohyeah:

En plus lorsqu'elles ont un peu d’heures de vol, les Super Steps perdent absolument toute leur dynamique et ça devient franchement pas terrible. Il y a pas mal de monde sur Talkbass qui parle de ça également.

De super cordes, si tu peux te permettre de les changer tous les deux mois au maximum et si cet effet de chorus ne te dérange pas.

Edited by Aydenmanza
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2021 à 11:12, Aydenmanza a dit :

Ayant possédé une AC-5 pendant quelques temps avec le chevalet ébène, j'ai aussi retrouvé en effet le même type de légère fausseté qu'on retrouve avec toutes les cordes âmes apparentes malheureusement (LaBella, Skull Strings, Galli).
Ce qu'on gagne en attaque et en dynamique, on le perd en justesse et encore plus sur une basse frettée. Sur une basse fretless je pense que l'oreille doit naturellement rattraper une partie du problème en corrigeant avec la main gauche, même si je relevais quand même des harmoniques un peu fausse et aussi un léger effet de chorus comme @Eneade au-delà de la douzième case, et surtout sur les cordes de Si et de Mi.

Il y aurait apparemment deux explications plausible à ce soucis :

  • Soit c'est un mauvais montage de cordes, et l'âme se décale très légèrement dans le filet lors de l'accordage, d'où la nécessité de bien plier la corde avant de l'installer dans la mécanique.
  • Ou alors sur certaines cordes, notamment les plus grosses, lorsque l'âme apparente commence à plus de 5mm du pontet, la corde va générer des harmoniques naturellement de par son propre poids. Cela va donc créer des faussetés par rapport aux harmoniques des notes qui sont frettées, d'où un effet de "chorus" parfaitement audible sur les notes de la seconde parties du manche. Problème que l'on ne retrouve pas sur des cordes standards.

En attendant, toutes les basses où j'ai testé des Super Steps n'ont jamais aussi bien sonnées à mon goût qu'avec des cordes standards. :ohyeah:

En plus lorsqu'elles ont un peu d’heures de vol, les Super Steps perdent absolument toute leur dynamique et ça devient franchement pas terrible. Il y a pas mal de monde sur Talkbass qui parle de ça également.

De super cordes, si tu peux te permettre de les changer tous les deux mois au maximum et si cet effet de chorus ne te dérange pas.

Il semble que ce soit aussi dû aux micros qui interagissent trop avec les cordes s'ils sont réglés trop haut, les cordes type Supersteps étant plus souples que les autres, elles y sont plus sensibles. Et les plus grosses y sont plus sensibles aussi (en tout bien tout honneur).

Il y a aussi la longueur d'âme nue entre le chevalet et le début de l'enroulement : il faudrait que ce soit au plus proche du chevalet pour minimiser le pb.

Perso je dois avoir des oreilles de merde parce que je n'ai jamais fait attention à ces "overtones", et j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de solution car s'il y en a un qui n'a pas ses oreilles dans sa poche et qui joue souvent au dessus de la 12ème case, c'est bien Caron ^^

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos pour les cordes , je testerai les Labella des reception et je vous dirais ..
Mais cette AC5 , nom d'un chien .. quel son  !! je l'adore . 
A réception de ma LEONES d'ici 1mois ou 2 je vais pouvoir comparer les 2 instruments sachant qu'ils ont la meme configue de micros , ça va etre cool .

Je pensais installer le preampli F mais finalement je vais la garder en passif c'est tellement plus simple de passer d'un son à un autre et les reglages sont finalement suffisant comme une jazz bass finalement , simplicité /efficacité ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ça. Pas besoin de cran central puisqu'on n'enlève jamais rien avec le preamp.

Revers de la médaille (peut-être) : il y a une grosse différence de niveau de sortie entre la position 0 et la position full. N'ayant eu que des basses passives auparavant je ne sais pas si c'est le cas sur les autres basses actives. Ça m'avait un peu gêné au début car je trouve que ça contraint à trouver à peu près le son qu'on souhaite puis à tourner autour, sinon les réglages de l'ampli et du compresseur font la gueule.

Mais finalement on s'y fait !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Petit retour , j'ai perdu 52 euros puisque les cordes Labella ne vont pas sur ma AC5 !
L'ame nue repose uniquement sur le Si , et pas sur les autres cordes , du coup les cordes ne sont pas à la bonne hauteur et comme le chevalet piezo en ebene ne permet pas de regler les pontets en hauteur , c'est foutu .
A ceux qui m'avait conseillé ces cordes , les avez vous testés sur une AC5 ?

Link to comment
Share on other sites

Non mais je n'avais pas noté de grosse différence quant à la partie dénudée. Sur ma BNF5 en passant les cordes thrubody ça sortait à peu près pareil. Faut croire que le "à peu près" suffit à ce que ça ne fonctionne pas.

Au pire si tu ne les as pas utilisées tu peux sans doute les revendre en ne perdant pas trop.

Link to comment
Share on other sites

Plus qu’à les démonter pour t’en servir de fouet contre ceux qui te les ont conseillé. Je peux ressortir les noms si besoin. :fouet::ohyeah:
EDIT: plus sérieusement, tu peux pas acheter des vraies cordes et faire régler le chevalet par un luthier?

Edited by Ju
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Oui il y a possibilité de regler le pontets mais c'est particulierement technique et pas du tout reglable facilement à chaque changement de cordes .

Pour ceux que ça interesse voici la procedure..une joie ..

https://www.talkbass.com/threads/fbass-ac-bnf-bridge-adjustment.309372/?amp=1199162571

Et Oui M.F est tres disponible .

Je repose la question svp , possesseurs de AC5 ou AC6 que mettez vous comme cordes ?

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...