Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Le 19/02/2021 à 12:01, guerba a dit :

Je ne pense pas qu'ils sous-traitent pour la lutherie, il est facile de trouver des photos et reportages vidéo où l'on voit l'atelier. Et s'ils avaient vraiment envie d'optimiser pour gagner plus d'argent, ils auraient pu, comme Sadowsky, Fodera ou MTD, développer une gamme moins chère fabriquée ailleurs !

Après pour l'électronique, micros, cordes et accastillage, ils ont choisi des partenaires qui répondent à leurs critères. Je vois ça plutôt comme une collaboration, une association de savoir faire que comme de la sous-traitance.

Par contre, je ne suis pas hyper convaincu par le choix d'Aguilar, je pense qu'il y aurait mieux...

J'ai eu ma période F Bass avec une très belle BN5 et BNF5. 

(Une photo de BN5 dans les main de DDP)

DSC02368.jpg

A l'époque je bossais pour une boîte dont le siège était a Waterloo soit environ 1h de voiture d'Hamilton et ai donc eu l'occasion de faire la visite en personne de l'atelier avec Marcel qui commençait seulement à bosser avec son père, croiser George et papoter un peu, taper la discute avec Alain Caron (qui est passé faire coucou chez George ayant une clinic a Toronto) et avec qui j'ai manger une hamburger avant son atelier qu'il donnait dans un gros shop de musique à Toronto... essayé sa basse (pour la clinique). Bref truc totalement improbable.

A l'époque (2008) tout était fait sur place et relativement à la main - je veux dire avec beaucoup de main d'oeuvres et peut de machine. Aucune CN ou machine pilotée.

L'atelier n'est pas vraiment immense, ils avaient une belle réserve de bois et surtout une palanqué de corps et de manche fait d'avance. Dis autrement une logique de petite série. 

Pour l'électronique et les micro. Je me rappelle du bench d'assemblage mais pas plus. 

Je dois encore avoir des photos quelque part.

Edited by JipE
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dd33 a dit :

Oui,elle est encore plus jolie en vrai et elle est très légère.

Elle sonne clairement comme une super jazz Bass avec des corrections super efficaces .

La Fodera sonne plus rond et j’adore les 2!!

Intéressant ça! Je m’attendais à ce que la Fodera soit la grogneuse et la F celle avec un gros bottom.

@JipE Wooow! Elle est belle cette BN5

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

@Juet les autres camarades !

Pour la différence entre bn5 (frène/érable) et vf5 70' (frène/érable), me concernant :

 - bn5, plus moderne, son plus précis, un peu plus propre, elle est plus sage, je la joue plus cool pour la faire sonner.

 - vf5, véritable son de JB, plus roots, grosse attaque, grosse dynamique, elle est plus polyvalent car elle a un peu moins de bas, je lui rentre un peu plus dedans, elle réclame.

Si je dois en choisir une, c'est la vf sans hésitation!

D'ailleurs, la bn5 est ma basse de spare, si j'avais trouvé une vf5 60' aulne/palissandre, je n'aurais pas de bn.

Sauf des BN à la fraise bien-sûr.

Edited by guerba
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ha, je veux bien 28 frettes; mais pour une piccolo ou une tenor alors, avec micro chevalet seul, pas de micro manche, et non pas avec une config JJ/duals, dur à slap :goute:

 

 

 

Sérieux, c'est quoi le but de monter au dela de la 12 ème case si on n'a pas une octave complète? :whistling::D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, guerba a dit :

@Juet les autres camarades !

Pour la différence entre bn5 (frène/érable) et vf5 70' (frène/érable), me concernant :

 - bn5, plus moderne, son plus précis, un peu plus propre, elle est plus sage, je la joue plus cool pour la faire sonner.

 - vf5, véritable son de JB, plus roots, grosse attaque, grosse dynamique, elle est plus polyvalent car elle a un peu moins de bas, je lui rentre un peu plus dedans, elle réclame.

Si je dois en choisir une, c'est la vf sans hésitation!

D'ailleurs, la bn5 est ma basse de spare, si j'avais trouvé une vf5 60' aulne/palissandre, je n'aurais pas de bn.

Sauf des BN à la fraise bien-sûr.

Merci!! Et après la discussion qu’on avait eu en MP, je crois qu’on a globalement les mêmes goûts/même vocabulaire pour décrire les instrus donc ça m’aide pas mal :-)

Link to comment
Share on other sites

Ah pas mal! Elle est un poil chere peut-être vu l'age et l'état. Ca me choque pas, mais si elle est toujours pas partie depuis le temps, c'est sans doutes que c'est cher.

Perso ca m'intéresse plus, après le commentaire de Guerba :whistling:

Edited by Ju
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lamoussa a dit :

Elle est d'ailleurs en vente depuis longtemps il me semble à 3000 euros. Peut être le prix trop haut.

 

C'est surtout que l'ayant acheté a New York (à David Beasley, du temps de GrooveShoope, qui a longtemps bossé pour Fodera et qui est à l'origine du design de l'impérial II - Beez élite a l'epoque -  mais je m'éguare) et ramener en oubliant de passer à la douane (pas bien, je sais) je l'avais vendu en 2012 moins de 3000 euros. 

Pfff qu'est-ce que j'aime pas les types qui veulent faire de l'argent sans aucune moral... 

Edited by JipE
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ça fait un an qu’elle est en vente....

Y’a 15 jours il voulait faire un deal avec une de mes Fodera....et puis il s’est ravisé parce qu’on lui avait proposé une JCR....MDR!!!

Pas grave ,maintenant j’ai un belle bleu!

photo pour faire pleurer Ju

 

210301083406913378.jpg

Edited by dd33
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, dd33 a dit :

Ça fait un an qu’elle est en vente....

Y’a 15 jours il voulait faire un deal avec une de mes Fodera....et puis il s’est ravisé parce qu’on lui avait proposé une JCR....MDR!!!

Pas grave ,maintenant j’ai un belle bleu!

photo pour faire pleurer Ju

 

210301083406913378.jpg

superbe! Quand tu dis quelle est légère, c'est à dire, 4 kg?

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...