Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

il y a 2 minutes, guerba a dit :

L'espacement des cordes, ramené à 18mm au lieu des 19mm habituels.

C'est aussi pour ça qu'elle est chère, c'est une option coûteuse !

Ah ok.
C'est marrant, je joue plein de basses très diverses avec des écartements différents. Je le sens sous les doigts bien sur mais ça ne m'a jamais dérangé.
Option coûteuse tu dis? Parce qu'ils font payer cette différence de 1mm?
 

Link to comment
Share on other sites

C'est 900$, le manche est aussi plus fin, la cavité du talon également, il y a finalement pas mal de travail pour 

1mm !

Chez F, ça ne bricole pas avec les vis d'un chevalet pour gagner/perdre un peu d'espacement !

 

En fait, une full passive, c'est une option à 200$ :blink:

Ils vendent leur préamp super cher, mais tu payes 200$ pour 2 potards... :busted_red:

Edited by guerba
  • Like 1
  • Haha 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Ça se tient de tout retravailler, sur une 5 cordes ca fait gagner 4mm de largeur au niveau du chevalet donc sûrement 3 au niveau du talon, pour ceux qui jouent dans les aiguës ca peut se justifier. Si tu ne joues pas après la 12ème, j’y vois moins d’intérêt.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, guerba a dit :

C'est 900$, le manche est aussi plus fin, la cavité du talon également, il y a finalement pas mal de travail pour 

1mm !

Chez F, ça ne bricole pas avec les vis d'un chevalet pour gagner/perdre un peu d'espacement !

Oui, je comprend bien.
Je fais un peu de lutherie et j'imagine assez facilement les contraintes de fabrication liées à une modification de la largeur du manche.
Mais, tout de même, 900$ c'est très cher.


Je vois également qu'ils facturent l'option "touche ébène du Gabon" à 350$
J'en ai acheté une (de toute beauté) il y a quelques temps à 15€
Et la personne qui me l'a vendue avait déjà margé dessus.
Je comprends les impératifs financiers liés à la taille et à la renommée d'une boite comme F mais ces tarifs me semblent très élevés.

Je précise que je possède 3 Fbass dont je peux apprécier tous les jours la qualité de fabrication :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, guerba a dit :

C'est 900$, le manche est aussi plus fin, la cavité du talon également, il y a finalement pas mal de travail pour 

1mm !

Chez F, ça ne bricole pas avec les vis d'un chevalet pour gagner/perdre un peu d'espacement !

 

En fait, une full passive, c'est une option à 200$ :blink:

Ils vendent leur préamp super cher, mais tu payes 200$ pour 2 potards... :busted_red:

Non c'est -200 ;-)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours trouvé les options super chères chez F. Je ne sais pas ce qu'ils font payer et si c'est justifié, mais s'ils pratiquent ces tarifs c'est qu'il y a un équilibre entre l'offre et la demande : juste assez de gens qui sont prêts à y mettre ce prix par rapport aux contraintes / coût de revient.

Moins cher = + de gens qui demandent des options = trop d'options différentes à chaque basse donc perte de productivité et demande de trouver les approvisionnements ad hoc en quantité et qualité.

Trop cher = plus personne ne prendrait les options (et encore, quand on voit les tarifs de Fodera... ^^)

Sur les bois "rares" : j'imagine qu'ils ne s'amusent pas à acheter plaque par plaque ? Je me souviens d'une video où Georges explique qu'il trie les bois qu'ils reçoivent : ceux qui pourront servir de manière "visible", ceux qui pourront être utilisés sous une table d'un autre bois, et les pièces qu'il ne peut pas utliser et qu'il revend. J'en déduis qu'ils achètent plutôt en gros, ce qui devrait tirer les prix vers le bas...

Et puis j'y connais rien en lutherie mais j'imagine que certains bois demandent peut-être plus de travail que d'autres ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, laumiles a dit :

On serait peut être surpris et un peu déçu d’apprendre qu’il sous-traite avec une main d’œuvre moins chère, pour les body et les manches. Ça expliquerait pourquoi les options sont si chères.

 Il le fait bien pour ses preamp... :ohyeah:

Je ne pense pas qu'ils sous-traitent pour la lutherie, il est facile de trouver des photos et reportages vidéo où l'on voit l'atelier. Et s'ils avaient vraiment envie d'optimiser pour gagner plus d'argent, ils auraient pu, comme Sadowsky, Fodera ou MTD, développer une gamme moins chère fabriquée ailleurs !

Après pour l'électronique, micros, cordes et accastillage, ils ont choisi des partenaires qui répondent à leurs critères. Je vois ça plutôt comme une collaboration, une association de savoir faire que comme de la sous-traitance.

Par contre, je ne suis pas hyper convaincu par le choix d'Aguilar, je pense qu'il y aurait mieux...

Link to comment
Share on other sites

Franchement c'est une bombe.. c'est vraiment lourd (je dois m'y faire), mais c'est encore mieux que la PJ en fait (à moins d'etre un fan de P, ce qu'elle fait très bien, evidemment).

Si je devais en garder qu'une, ca serait clairement la 70.

Quelques details importants quand même. F s'est pas mal amélioré en ergonomie. Les récentes (comme ma PJ) sont plus confortables. le Corps est plus fin et le manche est plus en V. Ma 70 est un vrai D. C'est un peu plus physique à jouer. Si je trouve une 70 récente, je la chope, je mets les micros F et je vends la mienne avec les aguilars tout cracra :whistling:

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Alors, heureux? Ca donne quoi?

Elle est vraiment jolie... c'est marrant parce qu'elle m'avait été proposé en échange contre ma fodera, j'ai dit non... et je me rends compte que la photo que j'avais recu était horrible, parce que comme ca elle est magnifique!! Je regrette.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

@dd33ta bn est absolument magnifique, l'accastillage noir lui apporte un soupçon de classe supplémentaire...

Le combo bn5 + VF5 c'est parfait, car elles sont quand même différentes, niveau son, ergonomie, elles ne se jouent pas de la même façon !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...