Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Justement je trouve au contraire que ça habille un peu la touche, une touche érable toute nue, sans même les dots, avec le corps de couleur clair également ... c'est un peu trop sobre.

 

Sur les BN et leur ressemblance avec une JB: c'est vrai qu'il y a une grosse parenté, après tout on peu dire qu'en gros une BN c'est une sorte de version ultra améliorée d'une JB 70s. Toutefois il me semble qu'il y a deux types de micros possibles sur les BN, les version Deluxe ont des humbuckers (splittables) et ceux ci sont plus éloignés d'une pure JB. Lors d'un essai comparatif entre plusieurs F et notamment des BN et BN deluxe y'a un an ou deux en magasin (à Paris), j'ai carrément plus aimé le son des dual coil que des single coils.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2020 à 19:57, laumiles a dit :

tu es plus à l'aise avec la F ça se voit tout de suite, par contre au niveau son la Fodera enterre la VF, lollll :dingue: 

Je suis effectivement un peu plus à l'aise.. mais à mon avis ca vient surtout du fait que je suis en impro quasi totale sur les 2 vidéos, et un peu plus en dehors de ma zone de confort sur celle avec la Fod.

Edited by Ju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le 26/11/2020 à 16:44, THM a dit :

Vous montez quel type de cordes sur vos F ?

Pour moi , Sadowsky 45 105 

Bonjour, ça fait un long moment que j'ai pas mis les pieds ici...
J'ai donc une BN5 de 2001 qui à l'origine était verte mais elle avait bcp morflé ... J'ai profité du 1er confinement pour la faire revernir "naturel". (no comment)
Pour faire vite, je suis à la limite du "nervous breakdown" niveau cordes (et son...) Je montais traditionnellement des Elixir 130-45 nickel, tout c'est bien passé pendant 15 ans. Mais aujourd'hui, je voudrais plus de claquant, de mordant (de High end) dans mon son... J'ai essayé le DR dragon skins 120-40 (stainless steel mais enrobées) et j'ai été assez déçu elle ternissent très vite . et y'a plus de punch :(
J’hésite entre prendre un tirant léger 125 (95) 40 elixir nickel, ou un "tirant standard" 130 (105) 45 mais en stainless steel. des avis?
quand j'ecoute la vidéo

ma basse sonne vraiment dans l'esprit de la mapple, mais pour les aiguës (notamment en slap) j'aimerais bien avoir un truc s'approchant de la touche ébène (je me dis parfois que je devrais changer de basse...)
Bon groove à tous!

rampe.jpg

IMG_0060 (modifié).JPG

Mojo.jpg

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Pfunker a dit :

Cordes "F" à âmes dénudées. Acier en tirant spécifique pour F, c’est parfait je trouve.

un pote a mis des elixirs et franchement tu retrouves pas le piano tone propre aux aciers F.

J'imagine, mais je flinge les cordes non enduites trop vite... Je vais y réfléchir! Merci

Link to comment
Share on other sites

Les cordes F sont bien fabriquées par La Bella, mais avec des tirants custom.

Avec ces cordes à âme nue, vous n'avez pas des problèmes de notes qui sonnent mal à partir de l'octave ? Genre un son qui tourne un peu comme un chorus indésirable (overtones) ?  J'avais ces cordes sur ma BN6 et c'était particulièrement gênant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ils en parlent beaucoup de ces "overtones" sur le thread Fbass de talkbass. Ce serait dû au fait que les cordes à âme nue sont plus souples donc plus sensibles au magnetisme des micros, notamment lorsque ces derniers sont trop près des cordes. Et plus l'on joue vers les aigus du manche, plus on rapproche la corde des micros en frettant une note.

Ceci étant ça ne m'a jamais frappé. Je m'arrange pour garder les micros assez loin.

D'ailleurs j'ai eu du mal à régler les micros à la distance par défaut préconisée par Georges. Mais même plus proche pas de mauvaise surprise. Et je me faisais la réflexion en voyant certaines photos ou video que certains avaient les micros vachement plus près (et ils avaient quand même un son de ouf)

Du coup ces overtones restent pour moi un mystère !

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu cette sensation assez nette sur une fretless (une hohner) qui avait des La Bella super steps quand je l'ai achetée. C'était parfais pour le mwah et le son fretless moderne mais y'avait tout de même une sensation d'avoir un chorus en permanence, un peu lassante au final.

J'ai jamais testé les cordes F mais peut être que par rapport aux La Bella elles n'ont pas ce souci ? Question de tirant ou de construction de la corde ?

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...