Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Moi j'ai eu les deux, je préfère l'érable, plus ouvert, moins compressé, mais la bn5 ébène avait une table en érable qui a peut-être une incidence sur le son...

Bon choix dans tous les cas, mais tu peux t'étaler sur la finition, ça ne nous dérangera pas...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je me suis décidé, les VF5 comme vous le savez étant très rares, j'ai craqué pour une BN5 avec justement un manche en Macassar ebony. Elle ne devrait pas tarder à arriver, alors je ferai un retour, sur les sensations et sons. Ayant eu également une BN5 avec la touche en érable... ça pourra peut être aider Ju dans ses réflexions!

 

Edited by laumiles
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, guerba a dit :

Moi j'ai eu les deux, je préfère l'érable, plus ouvert, moins compressé, mais la bn5 ébène avait une table en érable qui a peut-être une incidence sur le son...

Bon choix dans tous les cas, mais tu peux t'étaler sur la finition, ça ne nous dérangera pas...

D’après F la table a une influence (compression) de même que l’ébène (plus compressé)

et la vidéo ci-dessous le prouve bien également. 
 

J’adore l’ébène aux doigts mais l’érable en slap :-)

 

sinon pour la finition: j’hésite entre un Shell pink gloss et un top-bottom Fade Pink Gloss (de light pink sur les cornes à fiesta red derrière le chevalet, avec toutes les nuances entre les deux)

pour le reste... rampe unie, demi pickguard/slap ramp (probablement), exposed Poles. Assez similaire à celle de Daniel Sing en fait (mais rose plus pâle). La question de la Touche reste entière... et puis block inlays ou pas?

 

L’idée c’est de garder juste deux basses... ma VF et celle ci.

 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

J'en possède deux, une érable et une ébène.
Très très proches en terme de son, quand j'écoute de vieux enregistrements je suis la plupart du temps incapable de savoir laquelle j'avais jouée..
La différence la plus notable est l'épaisseur du manche, bien plus fin sur la maple.

Link to comment
Share on other sites

Même année? Parce que F a réduit l’épaisseur (1mm) après 2010

 

comment décrirais tu les différences sonores?

Jai l’impression en voyant les vidéos que maple a plus de zing, un peu plus de hauts médiums aussi. L’ébène est un poil plus chaud étonnamment et plus compressé/propre

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Ju a dit :

Même année? Parce que F a réduit l’épaisseur (1mm) après 2010

La plus ancienne est celle qui a le manche le plus fin (maple, 2003), l'ébène est de 2012.
Il y a précisément 1,5 mm entre les deux à la première case.

il y a 5 minutes, Ju a dit :

comment décrirais tu les différences sonores?

Jai l’impression en voyant les vidéos que maple a plus de zing, un peu plus de hauts médiums aussi. L’ébène est un poil plus chaud étonnamment et plus compressé/propre

 

Et bien écoute c'est à peu près ce que je ressens en passant de l'une à l'autre

(je pourrais te les enregistrer mais elles ne sont pas montées avec les mêmes cordes, ça n'a donc pas grand intérêt)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois que c’est un bon combo. La VF est exceptionnel dans l’esprit vintage. C’est gros, gras. Sur des gros grooves plus ou moins lent c’est top. Il me faut juste un truc un peu plus précis/propre pour shredder (pas que je joue bien vite mais bon). Ma Fodera est excellente pour ça... mais je préfère la vibe F.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Hey ca (m') arrive pas souvent.. mais j'ai enregistré pour ou moins la même ligne (le slap en moins) avec 2 basses différentes. J'ai fait un test hier avec la F et j'ai enregistré aujourd'hui avec la Fodera (quelle idée).

Peut-être que ca en interessera certain - Les EQ sont pas à plat, mais les réglages sont a peu près les mêmes (basse et aigu + 30%, micros bridge chevalet 70-30) :

 


EDIT: ah non j’avais coupé des hauts médiums sur la Fodera. Ce que je ne peux pas faire sur la F évidemment.  Dans les deux cas j’ai honnêtement essayé de choper le meilleur son « à mon goût ». Et encore une fois la F defonce tout (à mon avis). Mais si je l’avais slappée ça aurait été un peu différent. La Fodera s’en sort mieux pour ça.

En tous cas, quelque soit ce que vous préférez, on voit bien à quel point ce sont deux instruments radicalement différents. Et impossible de se rapprocher du son de l'une en jouant avec l'autre.

Edited by Ju
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

La Fod sonne terrible, la F aussi mais moins "caractéristique", elle sonne comme une très bonne JB ... mais c'est une VF, aussi, donc en gros une énorme JB mais une JB tout de même.

Entre les deux je préfère la Fodera.

(provocation sur un topic F :D)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...