Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

Un peu de son - je viens de me lancer sur cette bass cover mais je partage, c'est pas trop propre encore, mais ca aide à se faire une idée du son de la F.

Je suis en passif, 2 micros à fond. Tonalité fermée

Pas de confusion possible, pas vraiment de basse sur la backup track.

 

 

Edited by Ju
  • Like 13
Link to comment
Share on other sites

Le P oui, mais c’est un Nordstrand en J ;-) Le précédent proprio trouvait Aguilar un peu trop scooped donc il avait remplacé le J. Il m’a filé l’original évidemment. Je sais pas comment ça sonne avec un Aguilar mais je suis suffisamment satisfait du son pour pas avoir envie d’essayer tout de suite!

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je voulais partager avec vous quelques éléments sur le réglage de mes basses.

A force de tâtonner dans les réglages de ma BN5 et de ma BNF5, je m'étais un peu perdu. J’avais cette sensation que les basses ne répondent pas comme elles pourraient. J'étais allé ces dernières années chez Roiron à Lyon, qui avait fait un bon boulot sur la BN5, mais comme je suis incorrectible, j'avais retrifouillé quelques mois après ^^.

J'étais beaucoup dans le "je veux des cordes à raz la touffe".

J'ai demandé à Georges comment il réglait ses basses, et voilà ses réponses :

 

BN5 :

Neck Straightness:

One of the most important things is to ensure your neck is completely straight. To check, depress the first fret with your left hand and the last fret with your right hand pinky. With your right hand thumb, tap around the 12th-14th fret. There should be about 0.5-1mm of space between the bottom of the string and top of the fret wire. If there's more space you should tighten your truss rod about 1/8th of a turn at a time. If there's less then loosen your truss rod about 1/8th of a turn at a time.

 

BNF5 :

Our fretless basses play and sound best if the neck is as straight as possible.

Depress any string or multiple strings, one at a time, at the first fret and the last. This gives you a straight edge reference for fingerboard straightness, by seeing how much gap there is between the top of the board (or frets) and the bottom of the string, midway down the neck (at about the 10th fret).

Tighten the truss rod to close the gap and make the neck straighter, or loosen it if there is no gap to warp the neck a little. When you tighten the rod, physically bend the neck first to alleviate all the stress at the truss rod adjustment nut.

Once straight, if you get buzzing at the first fret position, the neck is too straight, so loosen the rod in tiny increments (1/8 turn at a time) until the buzzing is gone or is acceptable.

 

Hauteur des micros :

Measurements from top of pickups to TOP of strings. These are rough measurements and your ear should be the final judge.

Neck pickup: B string: 9mm G string: 4mm

Bridge pickup: B string: 6mm G string: 3mm

There is less string vibration over the bridge pickup, so less volume, thus it needs to be closer to the strings.

You may still set it up to your taste though. Raising the neck pickup gives you more bottom end; raising the bridge pickup gives you more mids.

Make small adjustments then immediately listen to the tone/sound.

Adjust each pickup individually, having only it's volume control turned up, strike each string with the same intensity, and tilt the pickup between the bass and treble side to balance the volume level of the strings.

Repeat for the second pickup.

Then play on each pickup height to achieve your desired tone.

Raising the bass pickup too close to the strings, especially on the bass side will give you some false notes and weird harmonics when playing the low strings further up on the neck. Lower the bass side of the neck pickup away from the strings until the notes are clearer (to taste). This is much more evident with exposed core strings which have a lower tension.

 

Et bien sûr il y a la FAQ sur le site Fbass sur la hauteur des cordes par rapport au manche :

String height is dependant on your playing style, choice of strings, and how the bass responds. Our standard string heights at the 22nd fret, measured from the top of the fret to the top of the string are "B" 6.5mm, "E" 6mm, "A" 5mm, "D" 4.5mm, "G" 4mm, "C" 3.5mm. For fretless set up, measured at the 24 position from the top of the fingerboard to the top of the string is "B" 7mm, "E" 6.5mm, "A" 6mm, "D" 5mm, "G" 4mm, "C" 3.5mm

 

Du coup j'ai réglé mes basses avec ces éléments, et j’ai remis des cordes Fbass (j’avais essayé plusieurs autres marques).

 

Le premier constat, c'est que j'ai eu du mal à obtenir la distance cordes - micros côté Si grave. Mais à quelques cheveux près, ça le fait.

 

Le deuxième constat, c’est que… ça sonne !

Sur la BN5, j’ai retrouvé une dynamique qui me permet de mieux exprimer les nuances dans mon jeu. J’ai également retrouvé un confort en slap, le « rebond » que j’ai retrouvé me permet de moins fatiguer.

Sur la BNF5, j’ai pris peur lorsque j’ai vu la hauteur des cordes. Je craignais notamment de perdre tout le « mouah », mais finalement le fait que les cordes soient hautes me permet de jouer plus naturellement, en « rentrant plus dedans » comme j’ai l’habitude de le faire. En effet, avec les cordes très basses, ça allait à peu près quand je jouais tout seul devant mon ordi, mais en live c’était moins convainquant.

 

Sur les deux, j’ai cette impression que ça a « ouvert » le son, qu’il est plus riche.

 

Bref, je suis content ^^

Et je vais essayer de ne pas ressortir mes clés 6 pans tout de suite :D:crazy:

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

J’ai toujours réglé mes basses comme Georges le stipule. Pas forcément au millimètre près parce que ça dépends également du touché de chacun. 
En revanche, la courbure du manche et l’équilibre sonore entre les cordes sont des points clés. Ce dernier est souvent ignoré. On se retrouve avec des cordes de E ou B qui explosent et le reste anémique. Bien évidemment, une lutherie, un micro merdique ou des cordes HS ne vont pas aider. 
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si l'un (e) parmi vous possède une fretless Fbass 4 cordes dont il ne se sert plus vraiment, et qu'il (elle) envisage de la couper en morceaux pour la mettre dans le poêle cet hiver, je serais intéressé pour vous la racheter et lui offrir un avenir plus radieux.

J'accepte les dons aussi bien entendu, si le côté vénal vous dérange. Ou je peux vous livrer en  échange une stère de bois de bonne qualité pour votre poêle, avec livraison avant les grands frimas.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, sratus a dit :

pour les amateurs de la marque, il y a une VF4 sur Lyon à 2800 euros en ce moment

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1865045

je ne connais pas le gars, mais elle ne me parait pas très chère

C’est mon ex-vf4, le vendeur est un copain, vous pouvez y aller les yeux fermés...

Si vous voulez l’entendre c’est ici :

https://m.soundcloud.com/vincentbassist/vf4

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Pour info... le truss de ma VF s'est bloqué (je pense qu'elle a pas aimé le passage a Singapore) - le reste est nickel.

J'ai contacté Marcel un peu paniqué.. réponse:

Pas de stress, c'est garanti à vie. Le truss est extractable facilement, donc soit on t'envoie un nouveau truss et tu le changes toi même (tu le tournes en position neutre et tu le tires), soit tu nous envois le manche et on le check/change le truss gratuitement

Je suis encore sur le cul.

Edited by Ju
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est clair! C'est quand même vachement pratique/rassurant de savoir qu'au pire, tu peux changer le truss facilement. Comme sur Fodera en fait. Il m'a dit que c'était un peu plus "tight" quand même, c'est pas non plus fait pour être changé toutes les 2 semaines, mais en tous cas c'est top!

J'étais déjà impressioné par l'instrument (que je regrette quand même de ne pas avoir pris en 4cordes haha) mais alors le service client est absolument exceptionnel. J'ai parlé à Marcel et Georges, par email et au téléphone et les deux etaient top!

 

En bref.. elle sera dispo à la vente quand le manche rentre du Canada et je vais prendre une VF4-PJ :ohyeah:

Edited by Ju
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai déjà checker ca, mais j'ai la facture des douanes pour le premier dédouanement, donc les douaniers m'ont dit que c'était ok :-) Mais merci!

EDIT: mais c'est effectivement moins sévère en général avec 8% :dingue: Le problème c'est pas acheter, c'est vendre, surtout depuis Covid vu que je ne vais pas à Paris :ohyeah:

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...