Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

  • 2 months later...

Je viens de monter un jeu de Dunlop Marcus 45 105 sur ma F , ça marche super. Je préfère nettement le son par rapport aux cordes F d’origine que j’avais  dessus . Son slap de tueur , c’est quand même dommage d’être mauvais slappeur :mf_depressed:  Du coup , j’ai ressorti les méthodes , la boîte à rythmes , le casque et je bourine comme un malade .:Laie_28:

Edited by THM
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut le club F

Une chtite question. Comment sonnent les VF en PJ?

J'avoue que ma BN4 est vraiment top et je me demande si la série VF est vraiment très proche ou assez différente. Jamais pu poser mes mains sur cette série, @guyal en avait une à vendre et je suis assez curieux.

La lutherie BN est vraiment bien, si la série VF garde les mêmes qualités/ergonomie/confort/son mais timbrée de manière assez différente ça peut m’intéresser.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lamoussa a dit :

Salut le club F

Une chtite question. Comment sonnent les VF en PJ?

J'avoue que ma BN4 est vraiment top et je me demande si la série VF est vraiment très proche ou assez différente. Jamais pu poser mes mains sur cette série, @guyal en avait une à vendre et je suis assez curieux.

La lutherie BN est vraiment bien, si la série VF garde les mêmes qualités/ergonomie/confort/son mais timbrée de manière assez différente ça peut m’intéresser.

Alors, j'aurais adoré en avoir eu une à vendre. Ça aurait voulu dire que j'en avais eu une et que j'avais pu la jouer. J'ai essayé d'échanger ma bn5 contre une VF4 en PJ, mais ça ne s'est pas fait.

Link to comment
Share on other sites

Moi je n'ai pas eu de vf "pj" mais 2 vf 4 "jj" et ma 5 "jj" plus bn4 et 5.

On retrouve le confort, même si les manches sont légèrement différents.

Le son n'est pas le mêmeque la bn, une vf c'est vraiment Jazz Bass, moins moderne. Elle donne moins l'impression d'instrument "d'exception" mais est terriblement efficace et facile à jouer.

Une vf, c'est le top de la Jazz Bass sans tous les inconvénients des JB like habituelles (déséquilibre, points morts, règlages fins compliqués, préamplis bidons...) avec un son moins froid que les Sadowsky ou Xotic par exemple.

Si tu aimes les pj, et que tu as le budget, fonce! Tu ne perdras pas d'argent à la revente, c'est aussi ça l'avantage.

Edited by guerba
  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

merci @guerba pour tes explications.

C'est vrai que j'aime bien les PJ, et vu que j'ai déjà une jazz bass, ca ferait un peu le doublon (voir troublon...) avec la BN de prendre une VF JJ. En P seul j'ai ce qu'il faut aussi.

Disons que vu la qualité des BN, si le manche est aussi confort sur les VF ça doit être pas mal du tout. Et le preamp sur ces basses est vraiment top.

Autre question pour @guerba. J'ai lu que tu avais un switch pour court-circuiter la balance. Tu l'as rajouté où? Tu as un des potards qui fait aussi switch en plus ? (mais il ne reste plus que le potard de balance sans push pull dans cette config si je comprends bien et je ne sais pas si ça existe balance avec push/pull)

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, dieseonze a dit :

@guerba elle est partie la Vf 4 de ton ami (ex Kevin Reveyrand) ??:hi:

Oui, mais elle est restée sur OnlyBass!

En fait, j'ai échangé ma vf4 aulne / palissandre contre la "K.Reveyrand" de mon pote. Je l'ai gardé quelques temps puis je l'ai vendue pour reprendre une bn5, notamment à cause du "meilleur d'entre nous" qui s'en est acheté une et m'as remis le nez dedans à cette occasion! 

vf5 + bn5 c'est la bonne combinaison! 

:buba:

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J S Bach Suite pour violoncelle N° 1 en Sol majeur

C'est un morceau que j'adore, et ça fait longtemps que je voulais le travailler. Et puis ça m'est sorti de la tête, jusqu'à ce que je le revois sur fesse de bouc

Enregistré sur ma fretless Fbass BNF5. On sent que le morceau n'est pas hyper adapté à un accordage en quarte ^^

Suite Bach

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2020 à 16:40, lamoussa a dit :

merci @guerba pour tes explications.

C'est vrai que j'aime bien les PJ, et vu que j'ai déjà une jazz bass, ca ferait un peu le doublon (voir troublon...) avec la BN de prendre une VF JJ. En P seul j'ai ce qu'il faut aussi.

Disons que vu la qualité des BN, si le manche est aussi confort sur les VF ça doit être pas mal du tout. Et le preamp sur ces basses est vraiment top.

Autre question pour @guerba. J'ai lu que tu avais un switch pour court-circuiter la balance. Tu l'as rajouté où? Tu as un des potards qui fait aussi switch en plus ? (mais il ne reste plus que le potard de balance sans push pull dans cette config si je comprends bien et je ne sais pas si ça existe balance avec push/pull)

 

Désolé, j'avais lu ton post un peu trop vite!!

Le switch est à la place du potard de volume du micro manche, le plus en avant possible pour être accessible.

J'ai viré la tonalité que je n'utilise pas, j'ai aussi enlevé le mode passif. Sur une ex-bn5 j'avais un double potard (comme les Sire MMIller) volume/tona et j'avais fait 2 trous pour deux switchs Humbucker/single et passif/actif

C'est un peu compliqué de tout avoir sur une bn, il faudrait effectivement une balance/push/pull. Mais ce switch me sert tellement que je ne peux plus m'en passer sur toutes mes basses.

switch, volume push/pull (humbucker-single), balance, et dessous le préampli habituel

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

 

Edited by guerba
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@guerba merci pour ta réponse. Moi j'utilise la tonalité passive. Difficile de la virer. Par contre je n'utilise pas ou peu le passif. Idem pour le mode double/single, je suis le plupart du temps en double.

L'idéal serait une balance avec switch. Je vais voir avec fred's s'ils en ont. Oui difficile de tout avoir....

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as baissé son prix d'ailleurs!    Elle devrait partir quand même, on en trouve très rarement.

Comme F a forgé sa notoriété sur les bn, les vf restent encore en retrait. Les bassistes la voient peut-être comme une Jazz Bass chère et sans grand intérêt par rapport au Custom Shop de Fender par exemple.

Alors qu'en fait ça n'a rien à voir, une vf est aussi aboutie qu'une bn (concept, ergonomie, son, lutherie...), et de mon point de vue c'est bien au-dessus du haut de gamme "JB like" concurrent, Sadowsky, Lull, Xotic, AtelierZ...

C'est plutôt comparable à Steinback ou Alleva-Copollo, mais le budget n'est pas le même !

"C'est ça mon analyse" comme le dit Chicandier!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...