Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

D'aucun dirait que oui. Que tout vient des doigts. Honnêtment cela me laisse perplexe.

Il suffit d'écouter du bon vieux old school pour avoir la preuve que c'est dans les doigts que ça se passe. Que ce soit dans le jazz, le funk, le blues et j'en passe, y'a 40 ans et bien plus, les mecs jouaient sur des pèles à des années lumière de la conception d'une Fbass. Bien entendu, on a pas le son d'une Fbass avec une Squier à 100 balles ça s'est évident, la musique a évolué et le son avec, mais un bon zikos fera sonner une basse à 100 balles bien mieux qu'un clampin sur une Fbass, ça c'est garanti.

Il suffit de faire un tour sur Youtube pour s'en rendre compte, avec des mecs qui savent pas jouer et qui font des vidéos de basses à 2000€ voir plus, ça sonne dégueulasse. Et t'en a d'autres qui payent pas de mine sur des basses bon marché et qui déchirent tout.

Cet été encore, concert de Birelli Lagrene, il a fait tout le concert sur une Yamaha à 200 balles, je l'ai prise dans les mains c'était vraiment une pèle, branchée dans un petit combo et il a tout déchiré, c'est un exemple parmi des tonnes :)

Link to comment
Share on other sites

Lagrene sonne, pas sa gratte, c'est pas pareil.

Euh... t'es en train de dire exactement la même chose que moi là, donc on est d'accord :lol2:

Un mec comme moi sonnera bien mieux sur une JB F ou Noguera que sur une JB Stagg.

Oui évidemment je comprend très bien ce que tu veux dire, disons que niveau sensation et son, ça va plus t'inspirer et donc te pousser vers le haut. Mais un bassiste mauvais, il fera pas sonner une Fbass, alors qu'un Mbappé sur une basse en contre plaqué, ben ça sonnera ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout c'que j'ai dit, là tu es de mauvaise foi ou alors tu n'as pas bien lu :

... Bien entendu, on a pas le son d'une Fbass avec une Squier à 100 balles ça s'est évident...

Tiens une anecdote, en répète, le grateux jouait sur une Les Paul dans un petit combo de chambre tout pourri, quand il jouait franchement c'était mou, son de merde, le néant total (d'ailleurs il a été pour ainsi dire viré ^^). En fin de répète un gars se pointe et demande à faire un petit beuf, il prend la Gibson du grateux, touche aucun réglages sur l'ampli, il en avait rien à péter à l'ancienne, dès la première note qu'il sort j'me suis dit "Attends, c'est la même gratte là ? c'est quoi ce bordel ?!", plus rien à voir, un son de ouf vraiment je pèse mes mots, limite il m'a donné envie d'acheter une Les Paul, alors qu'en 20 ans de guitares j'ai jamais trop kifé les Les Paul, bref... On en a tous pris pleins la gueule, pourtant le mec c'était pas démonstratif, il jouait du bon vieux rock/blues old school, mais voilà quoi, efficace, ça vivait, la paluche d'un gars qu'a une sacrée expérience derrière lui et un bon passif de zikos.

Link to comment
Share on other sites

Ben j'sais pas, tu me dis ça :

@Djooh : alors à ce compte là, on n'a plus qu'à tous s'acheter des pelles à 50€ si on t'écoute, vue qu'elles sonnet toutes pareilles et que tout est dans les doigts.

Alors que j'ai dis ça bien plus tôt dans la conversation :

...Bien entendu, on a pas le son d'une Fbass avec une Squier à 100 balles ça s'est évident...

Quand j'ai parlé de Lagrene, toi-même tu me dis que c'est lui qui sonne et pas sa gratte, reconnais que t'es pas clair ^^

Link to comment
Share on other sites

peut-être pour combler des imperfections dû au manque de travail sur l'instru? une bonne basse nous donne l'impression de mieux jouer,mais ce n'est qu'une illusion....c'est plus facile pour certain d'entre nous de se servir de pleins d'artifices pour s'exprimer:superbe basse,mega ampli,pedales etc..etc...mais la technique ne s'achéte pas...dommage.

.... Fab, je detiens pas la clé de la vérité non plus, je suis comme beaucoup a la recherche de la stabilité.

Edited by groove
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça Groove, pour ceux qui pratiquent depuis plus ou moins longtemps, ne vous est-il jamais arrivé, d'avoir joué un instru pendant les débuts, et se dire "Bon ça je peu pas le faire là-dessus ça passe pas, je peu pas avoir ce son, je peu pas faire ci ou ça, il me faut un meilleur instru", etc... On évolue on passe à autre chose de mieux, ok la différence on la sens clairement, ça fait plaisir, tout passe mieux, que ce soit techniquement ou sonore, et on progresse, bref...

... Le temps passe et passe avec notre expérience qui grandi, et un jour on rejoue cette vieille pèle qu'on a gardé dans le grenier, sur laquelle on se disait que telle et telle technique était impossible à faire parce que manche trop gros, action trop haute, etc... et là comme par miracle, tout passe nickel, plus rien à foutre de la buche, de l'action, du son, on s'amuse et ça sonne :)

Franchement, je pari que je suis pas le seul à qui ça fait ça, bon dans mon cas c'est la guitare, mon expérience de bassiste est encore trop mince. Encore une fois, je ne dis pas que la pèle de grenier va sonner comme l'autre instru de luthier à 3000€, évidemment que non je pense qu'on est tous d'accord avec ça :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi il y a deux choses à dissocier.

Bien sûr qu'un bon instrument sonnera mieux dans les mains d'un bassiste, qu'il soit amateur laborieux ou professionnel aguerri. Je ne vois même pas où il peut y avoir débat là-dessus à vrai dire. De la même manière, un manche à balai dans un bidon sonnera carton, là aussi, c'est une affaire entendue pour moi. Les merguez ont leurs limites, même si elles font beaucoup.

Par contre, je lis comme un amalgame bonne basse = basse haut de gamme, et ça c'est quand même très discutable.

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...