Jump to content

Le Club Des F


Gaffophone

Recommended Posts

J'ai été en effet un peu direct et railleur, j'en conviens et je m'en excuse. :closedeyes:

Il n'y a pas un peu d'effet placebo dans tout ça? Ou plutôt l'incidence de plein d'autres choses (micros + ou - démagnétisés sur l'une de tes 2 F, bois du manche, densité du bois du corps, état des cordes, niveau de la pile,....etc).

Parce que à ce compte là on va trouver des gens capables d'affirmer qu'il reconnaissent entre 2 mêmes basses, celle qui a un chanfrein. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je t'en prie, comme dit plus haut: "Point barre, affaire close de mon coté. (J'ai dit ce que je pensais, donc tout va bien pour ma part!)[Off Topic: OFF]"

Peut être en effet, qu'un effet placebo se fait sentir. Mais la pour le démontrer, il va falloir aller construire des basses, toutes les jouer et voir ce qui a un effet ou non....

La question compétences déjà on est mal en point! :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ai été en effet un peu direct et railleur, j'en conviens et je m'en excuse. :closedeyes:

Il n'y a pas un peu d'effet placebo dans tout ça? Ou plutôt l'incidence de plein d'autres choses (micros + ou - démagnétisés sur l'une de tes 2 F, bois du manche, densité du bois du corps, état des cordes, niveau de la pile,....etc).

Sans vouloir relancer la polémique, s il n y avait aucune différence entre corps en 1 et 2 parties, je pense pas que Furlaneto s embêterai a proposer l option. Il est assez pointu sur l influence que la construction et les combinaisons de bois peuvent avoir sur le son.

My 0,02 $

Link to comment
Share on other sites

Faudrait demander l'avis de PAR sur ce sujet. Si cette option est proposé dans une optique esthétique, très bien. Sinon cela me parait soit de l'enfumage commercial soit une posture.

A mon sens, partant comme cela, on est pas loin d'affirmer "heureusement qu'il y a 5 vis de fixation du manche, c'est bien, ça sonne plus boisé qu'avec seulement 4" ou "heureusement que t'as pris l'option avec chanfrein, ça rend les aiguës plus cristallins"

Link to comment
Share on other sites

Sauf que ce n'est pas une option proposée par GF. C'est quelque chose que les connaisseurs de la marque demandent, car les corps une piece en frêne américain sont durs à trouver. Pas d'enfumage commercial ici donc.

Après, je voudrais ajouter quelques éléments pour en avoir longuement discute avec GF avant la construction de ma BN5. Selon lui, plus il y a de collages sur le corps de la basse, plus le son est comprimé. (entre autre ce pourquoi il a stoppé les F Neck Thru), inversement moins il y en a plus le son est ouvert. Après c'est de son expérience que je parle, pas de la mienne. Pour ma part j'ai un corps une pièce sur ma BN5. Avec la théorie ci dessus, il n'aurait aucun effet sur le son habituel des FBass standards, vu sur j'ai un top colle sur le corps. Et pourtant le jour de la récupération de ma basse à Milan, j'ai testé ma basse avec une BN5 standard et les deux n'avaient rien avoir. Corps une pièce? Micros? Densité du bois? Je n'en sais rien et ne saurait probablement jamais. Toujours est il que ça ne sonnait pas pareil avec les mêmes réglages.

J'ai fait d'autres essais avec des BN5 corps 1 et 2 pièces et j'ai toujours eu une impression de différence.

Placebo ou non, on ne me l'enlèvera pas, même si en effet je ne suis pas certains que ce genre de choses change dramatiquement le son. C'est subtil c'est une évidence.

Ce qui me rassure sur mon niveau de folie, c'est que des personnes sur le F Bass forum, Talkbass et des proches de F (type bêta testeur) parle également de cela. La vérité est ailleurs!

Link to comment
Share on other sites

Ils sont toujours actifs en fait, tu peux les désactiver l'un où l'autre avec les volumes. En mode simple bobinage, position basse du push/pull du volume micro chevalet, il n'y a qu'une bobine sur les deux à l'intérieur du micro qui fonctionne. En position haute, les deux bobines sont actives ce qui permet de supprimer/réduire le souffle.

On parle de la même chose ou pas? :)

Link to comment
Share on other sites

@Berdman : c'est fort possible dis donc ! Je ne m'étais jamais posé la question.

C'est toujours une position 60 sur les BN4 et BN5 ?

En 70', c'est custom ?

@Tomme : et le piezzo qui est terrible.

Je garde un sacré bon souvenir de mon AC5.

Le seul truc est que je suis vraiment plus à l'aise sur 4 cordes, surtout sur fretless.

Mais des AC4 d'occase, y en a pas (souvent)...

Link to comment
Share on other sites

  • SEB54 locked this topic
  • SEB54 unlocked this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...