Jump to content

Micro Question Sur L' Impedance Et Le Niveau De Sortie


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Voila je suis l' heureux utilisateur d' une basse Guild acoustique.Elle ne comporte aucun systeme de micro piezzo/preamp car c' est une des premieres B30 donc que acoustic.

1) je m' etais degote un "barcus berry", capteur piezzo bon marché.

Mais je n' aime pas vraiement le son et surtout la prise jack capte les vibrations... Normal pour un piezzo mais disons qu' avec cette basse et le fait que je ne souhaite pas la modifier pour ajouter un systeme complet de capteur... Bref je laisse tomber le piezzo...

2) Je m' achete recemment une webcam bas de gamme a 15 euros.Celle-ci est fournie avec un micro d' ambiance.Je fait un essai en mettant le micro pret de la table de l' acoustique... Et bien le son est excellent ! <_<

Alors qu' elle est le probleme ? Et bien si j' utilise ce petit micro pour enregistrer directement dans l' entree de la carte son du PC je peux ajuster le niveau de facon optimum.Ce qui est bien.

Mais si j' attaque un ampli basse... Je n' entend meme pas le signal.Je suppose un probleme d' impedance.

Une solution ?

PS : s' il existe des micros d' ambiance qui pourrait convenir dites le.

Link to comment
Share on other sites

J' ai refait l' essai

Avec l' ampli presque a fond (preamp et volume) on disserne un tout petit peu du signal parmi le souffle... Il faut vraiement s' approcher du HP pour l' entendre

En intercalant mon petit preamp sadowsky on entend d' avantage mais ca reste inutilisable

Le micro fonctionne tres bien avec le PC, l' adaptateur marche... A priori impossible de rehausser le niveau par un preampli.On part de trop loin la.

C' est pourquoi je pensais a une grande difference d' impedance.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas convaincu pour l'impédance. Celle d'entrée des amplis basse est suffisamment forte pour ne jamais poser de soucis de volume. Par contre ca poserait des soucis de bruit si on devait coller beaucoup de gain. Enfin c'est le traditionnel discours sur les impédances, micro, ligne, instrument, toussa... Si tu n'entends pas assez, c'est plus une question de gain que d'impédance, dans ce cas. Mais ca dépend de ton micro en fait, si c'est un piezo par ex ca renverse la situation.

Tu peux tester dans un préampli micro (par ex une tranche de console) ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr.

Pour faire simple, un préampli peut être caractérisé (essentiellement, pas exclusivement) par deux données : l'impédance d'entrée et le gain disponible. L'impédance doit être suffisamment forte par rapport à l'impédance de sortie de la source. mais plus elle est forte plus elle capte du bruit.

Dans le cas aprticulier des préamplis micro, l'impédance est faible et le gain fort : ca permet de ne pas capter trop de parasite et donc de ne pas trop les amplifier, tout en assurant une bonne adaptation d'impédance pour le micro (d'impédance faible en général) et un gain suffisant pour réhausser le signal en général faible qui en sort. Mais brancher une basse dessus est en général catastrophique parce que l'impédance n'est pas assez forte : on perd du niveau sonore mais aussi et surtout de la dynamique et une bonne partie du contenu fréquentiel.

Plus quelques cas particuliers : présence d'alimentation phantome nécessaire sur certains micros, et le cas des micros piezo qui sont des sourses de courant et qui donc ne suivent pas tout à fait les mêmes rèlges. Dans ton cas il n'y a pas besoin d'alim, le soucis n'est pas là, par contre ca pourrait bien être un piezo. Enore que je penche plutot pour un electret, pour ce genre de choses.

Dans le cas de ton préampli basse, l'impédance d'entrée est très forte, donc aucun soucis question niveau sonore, mais tu n'as pas assez de gain. Par contre si tu avais assez de gain tu aurais sans doute trop de parasites.

Quoi qu'il en soit, essaye de le brancher dans un préampli pour micro, ca devrait fonctionner mieux. Si non, c'est que autre chose est en cause.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est très certainement un micro à electret, le problème est que ce type de micro nécessite une alim soit fantôme soit séparée, du coup il doit y avoir une incompatibilité sur le mode d'alimentation avec ta carte son et sans alim ya pas de son...

Les détails sont ici (l'avant dernier §).

Edit : au fait c'est exactement le principe du ZAM :goute:

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

OK, je n'avais pas bien saisi ta config; le problème est strictement le même car l'ampli basse n'envoie pas d'alimentation séparée vers le micro et celui ci n'est donc pas alimenté --> pas de son

La seule solution est de bidouiller un boîtier séparé pour alimenter le micro. Pas simple, prends plutôt un vrai micro électret autonome intégrant directement une pile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...