Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

J'en ai eu une ou deux quand j'étais très jeune (collège/lycée), des Swatch il me semble. J'aimais pas les porter, ça me serait le poignet (que j'avais très fin) mais il fallait bien avoir une montre, pour être à l'heure. Alors je les mettais dans ma poche.

Ensuite j'ai eu une Citizen, que je trouvais jolie mais impossible à porter: même les maillons au minimum, elle était trop large et lourde pour mon poignet resté rachitique. Je la mettais dans ma poche.

Et puis j'ai eu un portable. Je le mets dans ma poche. Il donne l'heure. Il ne me pète pas le poignet.

En fait j'aime pas spécialement les montres, j'ai jamais aimé ça. Et surtout, je peux pas en porter, ça résout le problème.

Bon bah si j'avais répondu avant, j'aurais dit quasiment la même chose. Moi aussi j'ai un poignet de fillette. :lollarge:

Les dernières montres à aiguille que j'ai portées se sont arrêtées (et c'est pas une histoire de pile).

J'aime bien les montre à gousset aussi, j'ai celle de mon grand père mais elle ne garde pas l'heure malheureusement. Mes parents m'avaient offert aussi une montre mécanique sans bracelet avec un étui en simili cuir qui pouvait se passer à la ceinture, je trouvais ça pratique mais elle a fini par s'arrêter aussi.

Je reste attaché aux belles mécaniques même si je n'en porte plus, mon père avait une formation de mécanique de précision et a bossé chez Jaz jusqu'à ce que ça ferme, ça a dû me marquer inconsciemment.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas les montres et je n'en ai jamais porté. Le portable me sert pour les impératifs professionnels, pour le reste je fais au feeling.

Toutefois, il y a deux marques que j'aime bien et qu'un ami très amateur de belles montres m'a fait découvrir :

Certaines Bell & Ross (mais si c'est de la montre de bidasse à la base comme souvent :goute: )

:lol: Je trouve juste cela remarquable d'un point de vue mécanique et j'aime bien la sobriété de l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Je ne porte rien au poignets : pas de montre, pas de gourmette, même plus de bracelet clouté :lollarge: depuis au moins 20 ans.

Je ne supporte pas le contact du cuir ou du métal, et les tirages de poils et/ou la transpiration que ça engendre.

J'ai l'heure dans ma bagnole, sur mes PC, sur mon téléphone portable, sur le compteur de mon VTT, sur le four de la cuisine, ... pas la peine d'en rajouter !

Mon épouse, quant à elle, considère maintenant les montres comme des bijoux fantaisie. Elle en a une pleine boite à chapeaux, de toutes les couleurs et de toutes les formes, mais ce ne sont que des montres à 2 balles, qui valent moins cher que la pile qui les fait vivre !

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le look des Bell & Ross et des Panerai mais elles sont souvent mastoc et un peu trop visibles au poignet. Et les Panerai ne sont pas données.

Sinon, les montres de l'ex-URSS (souvent des modèles militaires) ont parfois de bonnes gueules. Je crois qu'on en trouve des pas chères.

Link to comment
Share on other sites

Rien de spécial pour moi: j'ai une Tissot T-Touch que j'utilise depuis six ans maintenant. Par contre, ma copine travaillant pour Jaeger-LeCoultre, j'ai accès… aux catalogues ( :goute: ) et c'est vrai qu'il y a des Reverso vraiment magnifiques. Sinon mon père possède une Girard Perregaux qu'il a reçue il y a quelque temps. Heureusement, c'est un modèle esthétiquement très sobre :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le seul truc que je me soit jamais acheté, pour ma déco perso.

Longines Lindbergh, reproduction réduite de la montre que Charles Lindbergh avait spécialement conçue pour sa traversée de l'atlantique.

Lui il la portait au genou, et elle etait 3 fois plus grosse, sorte de règle a calculer les angles horaires, et donc la position.

longineslindberghuc9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc ma modeste FOSSIL ARKITEKT (que je l'aime beaucoup même)

412BYCYTH2L._SL500_AA280_.jpg

Moi aussi, j'ai une Fossil, à aiguilles, modèle gros zizi (en même temps, vu mon gabarit de boeuf, si je prenais une petite montre, c'était ridicule).

J'aime bien cette marque, y'a plein de modèles et ça reste dans des tarifs acceptables (du moins pour moi qui, même montre au poignet, arrive toujours à la bourre).

En tous cas, je m'étais fait un joli cadeau d'anniversaire l'année dernière lors d'un bref passage à la frontière allemande qd j'étais en vacances en Alsace :) (bon, je m'étais aussi offert mon ampli markbass :p )

Link to comment
Share on other sites

Marrant que je ne découvre ce topic que maintenant.

Des dizaines de montres me sont passées sur le poignet. Beaucoup de Casio et de Swatch, mais également des modèles plus nobles et plus chers.

J'en possède aujourd'hui bien moins qu'avant puisqu'il ne doit plus me rester que:

- quelques Casio (la seule que j'utilise est une wave receptor solaire)

- deux Yema de collection de plus de 20 ans d'age

- une Festina

- deux Seïko F1 (une quartz et une Kinetic)

- deux Tissot T-touch

Mais en pratique je ne porte plus que mes deux automatiques:

- une Hamilton GMT Air Race

- une Omega Seamaster (de loin ma préférée).

Link to comment
Share on other sites

Remarque, Sven, tu irais dire sur un topic "montres" que tu as mis (pas toi, hein, c'est juste pour l'exemple) 6.000 € dans une basse (donc un simple assemblage d'un peu de bois et de métal), on te dirait que c'est trop cher.

Tout dépend ce que tu veux mettre dans un objet. Et ce que tu peux y mettre.

Ces R. Mille, je les trouve splendides. Ce qui ne veut pas dire que j'en achèterais une si j'en avais les moyens, parce que je suis pas fondu de montres à ce point mais si j'avais 20.000.000 € de dispo, c'est pas dit que j'achèterais pas une toile de Joan Mitchell, par exemple (c'est à peu près sa cote).

Link to comment
Share on other sites

les basses à hélices ?

> Big: c'est pas faux, et c'est valable pour tout objet haut de gamme. Ceci dit pour la basse à plusieurs milliers d'euros, tu peux toujours trouver un critère objectif justifiant la valeur importante (en terme de stricte utilisation), comme la fabrication sur mesure par un luthier, l'utilisation d'un bois particulier a influence notable sur le son produit ...

Tandis qu'une montre à 5000 euros donne autant l'heure qu'une montre à 10 balles sur le marché, et rien de plus. Sauf cas des mécaniques compliquées, mais mon portable donne toutes les fonctions complexes que l'on trouve aussi sur une montre (chronomètre, compte à rebours, plusieurs fuseaux horaires etc.).

On est donc bien dans le domaine du strict superflu, là où les basses haut de gamme peuvent (éventuellement, avec pas mal de mauvaise foi) être encore classée dans l'utilitaire :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...