Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Bien rincer à l'eau douce dans une bassine.

Le sel corrode à la longue.

Ne pas prendre sa douche avec sa montre. Les variations de température risquent de dilater et rétracter le joint d'étanchéité.

Ne pas ouvrir le robinet sur la montre pour la nettoyer. La pression d'eau, ( risque d'infiltration d'eau)

Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2020 à 15:09, RobTheMob a dit :

Il me semble que c'est en relation avec les paliers de décompression

Ca doit être utile en effet quand tu es dans ce genre de situation, ne faisant pas de plongé j'y aurais jamais pensé

 

Il y a 22 heures, Cagneu a dit :

Ça et tu peux t'en servir pour lire l'heure d'un autre fuseau.

 

Edith : ah bah voilà : http://lepetitpoussoir.fr/chroniques/culture-montre/comment-utiliser-une-lunette-tournante

Merci m'sieur !!!
Au moins j'aurais appris des trucs ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je cherche de l'aide, des conseils, pour acheter une montre.

J'en ai assez des montres qui deviennent HS car le bracelet se casse, ou qui ne sont pas fiables.

Donc, je cherche une montre :

  • pour homme
  • passe partout, y compris avec un costume, mais pas que
  • qui donne l'heure (on s'en doute)
  • qui donne les minutes aussi. Exactes. C'est à dire sans qu'il ne soit besoin de la remettre à l'heure régulièrement. Ça élimine certainement beaucoup de belles  montres, voire oriente vers les montres à quartz
  • Soit à aiguilles (même si c'est une montre à quartz)
  • Indique le jour de la semaine, en français (ne rêvons pas trop) ou en anglais. Et le jour du mois.
  • Ait un bracelet solide ou facilement remplaçable, à prix contenu
  • soit fiable et solide
  • idéalement qui soit lisible la nuit, via lumière ou autre
  • sans entretien, sans devoir régulièrement passer chez un bijoutier, etc

Bref, une montre pratique, pas un bijou, et qui tienne la route.

Je ne mets pas de prix car je n'ai pas idée du budget. Disons qui vaille moins cher que votre basse, en espérant que vous ne jouez pas sur fodera. Et qui peut être plus chère qu'un jeu de cordes de basse (de contrebasse, pas sur).

A vous.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

 Beaucoup d’infos... mais pas assez ;-) tes goûts?

t’as regardé Seiko? Tissot?

Honnetement si tu cherches que la fonctionnalité, te fais pas chier, sauve quelques euros et part sur du Quart.

pour un truc robuste, part sur un bracelet acier.

n'importe quelle sportive Seiko fera l’affaire!

 

https://www.uhrenschmuck24.ch/seiko-5-sports-day-date-snxs77.html?gclid=CjwKCAjwvtX0BRAFEiwAGWJyZFtgc5hXMosklMUmG0htecSCzqHZkAZtqhCY9yVmsgkzRUOmHxSqxxoCdCMQAvD_BwE

 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Non, je n'ai rien regardé, car je n'y connait rien. En conseil en supermarché ou vendeur de montre lambda, j'ai l'impression qu'ils en savent autant que moi. C'est à dire nada.

Le lien que tu donnes, c'est sur un mouvement automatique : est ce que ça garde les réglages longtemps, ou bien faut il souvent la remettre à l'heure ( c'est en tout cas ce que j'ai compris des mouvement automatiques) ?

Sinon, visuellement, elle me plait bien en effet.

Link to comment
Share on other sites

Une montre mécanique doit effectivement être remise à l’heure... les mouvements manuels à intervals réguliers et les automatiques dès que tu arrêtes de la porter 24-72h en gros selon les modèles.

encore une fois, si tu cherches avant tout l’aspect « pratique » part sur une Quartz (a pile).

celle que j’ai posté est effectivement pas quartz, mais ça aide d’avoir une idée de ce que tu aimes en général :-)

Link to comment
Share on other sites

Le seul conseil, c’est d’éviter les montres de marques de mode et assimilées. Pas de Daniel Wellington/Skagen/Lotus/Festina/Fossil/Lip/Diesel/Kors/Lannier ou autre merdasse chinoise qui vaut 20€ et qui est vendu 200. 
En grande surface, tu peux trouver du Seiko/Tissot/Hamilton pas trop degueulasse, mais au double du prix. 
Sinon, tu prends un peu de temps, tu t’inscris à un forum (MGN par exemple) et en quelque temps, tu comprends les codes, tu entrevois la vérité et tu te fais plaisir à pas cher. 

Edited by kascollet
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, kascollet a dit :

tu entrevois la vérité

Brrrr....:ohyeah:

Bon ok , une phrase isolée c'est trop facile.

J'ai 12-15 montres, que du cheap que j'aime bien, 4 ou 5 swatch, lannier, Skagen, casio, une automatique chinoise, lip, sector, toutes des cadeaux ou de l'occaz. J'aime bien assortir mes montres à mes caleçons:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui. Brrrrr...

Tu aurais sans doute pu te payer plusieurs montres de qualité à la place. J’ai rien contre les swatch et la Casio, mais le reste...

PS : je suis sûr que tu as très bien compris ce que je veux dire à propos des forums. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, les forums tout ça, je comprends bien. Mais pour moi une montre c'est plus ou moins un utilitaire, vaguement un p'tit bijou fantaisie mais surtout pas un objet statutaire!. Ma Skagen je la trouve très chouette, fine et élégante, mon chrono Lanier c'est mon cadeau de 18 ans (il y a donc plus de 30 ans, elle est là, vaillante, j'ai dû changer le bracelet cuir, les chromes sont nickels, elle tourne euh comme une montre). Et je préfère vraiment avoir plusieurs tocantes qui ne m'apporte aucun compliment qu'une seule que j'aurais peur d'abîmer. 

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour la seiko turtle automatique.....

C'est pas très cher, c'est super fiable et il y a plein de finitions différentes. Alors certes c'est une montre automatique. Tu devras vérifier l'heure de temps en temps mais c'est une "vraie" montre.. (la mienne ne bouge quasiment pas. elle doit perdre une minute tous les 6 mois....:rolleyes:)

Moins tu auras de "complications" plus elle sera fiable sur la tenue de l'heure. (automatique)

Le soucis de la quartz c'est que quand ta pile est morte, tu es en panne....et ce sera du chinois. Si tu veux absolument une quartz, regarde plutôt dans les bonne marques (omega, longine, .....) en fonction de ton budget bien sûr.

Le bracelet, tu t'en fous, ça se change facilement et c'est abordable (en standard)

Hamilton, c'est bien rapport qualité/prix également.

Concernant l'entretient d'une montre automatique, ce n'est pas aussi souvent que l'on peux croire. Si ta montre ne présente pas de problème majeur pas de soucis. tu peux largement passer 10 ans sans soucis et sans y toucher. (si le mouvement est de qualité à la base) et il faut éviter de la laisser sans tourner.

Ensuite, Il faudra savoir si tu cherches une montre plutôt habillée ou passe partout.

ça a déjà été dit, mais évite bannis les marques de mode. Reste dans le suisse ou Seiko.

Regarde aussi du côté de l'occasion, Pour un budget donné, tu pourras avoir quelque chose de plus sympa. ^_^

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, kascollet a dit :

Le seul conseil, c’est d’éviter les montres de marques de mode et assimilées. Pas de Daniel Wellington/Skagen/Lotus/Festina/Fossil/Lip/Diesel/Kors/Lannier ou autre merdasse chinoise qui vaut 20€ et qui est vendu 200. 
En grande surface, tu peux trouver du Seiko/Tissot/Hamilton pas trop degueulasse, mais au double du prix. 
Sinon, tu prends un peu de temps, tu t’inscris à un forum (MGN par exemple) et en quelque temps, tu comprends les codes, tu entrevois la vérité et tu te fais plaisir à pas cher. 

Forum MGM = Forum Montres pour Gens Normaux qui est, pour moi, excellent http://www.plouc.com/

Link to comment
Share on other sites

En pas trop cher et précises les quartz effectivement. Casio/Seiko sont des valeurs sûres avec pléthore de modèles.
En précise avec plein d'options et quasi indestructibles G-shock mais il y a 2 inconvénients majeurs : ne va pas trop aux poignets de poulets vu la taille et un look un peu... Golgoth qui ne va pas dans toutes les situations :D
En auto il y a la série "five" de Seiko. la mienne nécessite un petit réglage d'heure une fois par semaine mais rien de rédhibitoire. Le souci c'est que c'est une série très bon marché (mais pas bas de gamme) qui n'a pas été faite pour le marché occidental, donc difficilement trouvable en Europe. Il faut passer par les marchands taïwanais online. Il y a des plongeuses très sympa genre SKX013 ou SKX007 ou les "military" plutôt sobres. Dans la gamme il en a beaucoup d'un gout douteux, faut faire le tri.
En original et automatique il y a les montres russes genre Vostok. Par contre je ne sais pas si c'est précis. Je ne suis pas du tout insensible au charme décalé et désuet de ces montres. KGB style.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...