Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Le 21/03/2024 à 12:32, Sven a dit :

Le site Creation Watches a bonne réputation pour des modèles courants comme celui ci avec souvent des bonnes promo. A ma connaissance c'est sérieux.

Je confirme, j'ai acheté plusieurs montres chez eux et aucun souci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'hésite entre poster ça ici ou dans le sujet "pour quoi avez-vous craqué aujourd'hui"...

Je suis donc tombé dans les montres, j'en ai acheté trois en trois mois mais on ne se refait pas, au fond ce qui m’intéresse le plus c'est la technique derrière et la fabrication/réparation. Alors j'ai acheté un vrai tour d'horloger pour remplacer la merdasse chinoise que j'utilisais jusque là à l'atelier et 15 jours après... j'achète un deuxième tour d'horloger ! :D

Je ne compte pas me lancer de suite dans la réparation de montre (d'autant que j'ai tout à apprendre sur le sujet) mais j'ai régulièrement l'usage d'un tour à l'atelier, pour de petites pièces en métal ou en bois. Autrefois j'avais un tour à bois Lurem assez basique qui faisait ce que je lui demandai mais me prenait trop de place. Je l'ai remplacé par un tour d'horloger chinois mais c'était une vraie merdasse, 350€ foutu en l'air, même faire un tourillon c'était galère.

L'interêt soudain pour les montres m'a fait regarder du coté des anciens tours d'horloger et je m'aperçois qu'il y a un vrai game là dessus, il y en a des collectionneurs et un tour ancien en bon état et bien équipé se vend fort cher et les annonces à prix raisonnable ne restent jamais bien longtemps.

J'en ai donc acheté un premier et en cherchant des accessoires pour le compléter, et en ne les trouvant pas seuls ou alors à des prix délirants, j'ai pris un deuxième tour doté des dits-accessoires...
Mes deux nouveaux jouets, un Lorch en 6mm :wub: et un Wiskum en 8mm, les deux sont assortis de toute une collections d'accessoires pas forcément sur les photos :

ezbo.jpg

 

cw0z.jpg

Edited by Caribou
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Une sous-sous-catégorie des collectionneurs de beaux objets, c'est les collectionneurs d'outils pour construire et réparer les beaux objets.

Il y a des collectionneurs d’instruments de musique, et aussi des collectionneurs de rabots, limes et rapes.

Il y a des collectionneurs de montres, et aussi de tours et loupes d'horloger.

Le gars qui collectionne les outils pour réparer les tours d'horloger est probablement irrécupérable.

Edited by Sven
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2024 à 16:19, Sven a dit :

Le gars qui collectionne les outils pour réparer les tours d'horloger est probablement irrécupérable.

Je m'inquiète, si ça ne coûtait pas un prix certain et que ça ne prenait pas de la place, je me serais également pris un tour d'outilleur pour me fabriquer différentes pièces pour les tours d'horloger :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 00:08, Sven a dit :

Gagne du temps, passe directement à la forge et au laminoir.

A vrai dire, c'est pas loin de ce qui m'est arrivé professionnellement. J'ai commencé par m’intéresser à la musique, ça m'a amené à la pratique de la guitare, qui m'a amené à apprendre la lutherie. En pratiquant la lutherie, j'ai découvert le bois, qui me passionne et des fois je me dis que je pourrais finir... forestier. Ce qui du reste serait raccord avec un de mes premiers souhaits professionnels quand j'avais 11-12 ans, horticulteur. La boucle serait bouclée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...