Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Le 04/06/2022 à 20:34, Nuf a dit :

Ouais mais le métal c’est lourd. Du synthétique?

C’est vrai. J’ai tendance à favoriser les bracelets nato en été. Ce n’est pas « trop » cher, du coup tu peux te permettre des délires de couleurs sans te ruiner et ça reste confortable quand il fait chaud.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas forcément un tropic, trop fin et étroit pour certains boîtiers. Chez Hirsch et Bonetto Cinturini, il y a de vrai strap en caoutchouc naturel. Épais mais souples. 
Ça coûte cher mais c’est indestructible et parfait sur les plongeuses.

Exemples :

k389.jpeg

gjg4.jpeg
 

lfy1.jpeg

odw5.jpeg

ck7x.jpeg

re1q.jpeg
1s45.jpeg

9kqe.jpeg

Le Tropic, c’est effectivement top sur plongeuse vintage :

a3jr.jpeg
 

Et y a d’autre trucs bien pour l’été, qui résistent à la flotte et la sueur (parce qu’un NATO degueu, c’est degueu). Exemple chez Maratac :

uit9.jpeg

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Au confort un bon caoutchouc de qualité c'est surement très bien, mais au look j'y arrive pas, trop baroudeur pour moi, trop G-Shock. Rien à dire sur ce type de modèle mais c'est pas mon kif niveau esthétique (vous l'aurez sans doute remarqué vu ce que je porte).

Mais pour la Seiko de @Nuf c'est pertinent c'est sur.

Sinon dans le style tissu, un canvas :

th?id=OIP.He58YuuhN-k4A3t0Zqj6DwHaHa&pid

Ou alors, maille milanaise, un tout autre style mais complètement légitime et très estival:

W_MB2016FYB042_Seiko-Mini-Turtle-SRPC41.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ok est pas loin de la plongeuse typée vintage parfaite. J’ai hésité a plusieurs reprises sans me décider parce que ça ferait doublon avec ma Squale (qui est aussi plus compacte), mais c’est vraiment une recette convaincante que Seiko propose là.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2022 à 14:51, kascollet a dit :

Ouais, ok est pas loin de la plongeuse typée vintage parfaite. J’ai hésité a plusieurs reprises sans me décider parce que ça ferait doublon avec ma Squale (qui est aussi plus compacte), mais c’est vraiment une recette convaincante que Seiko propose là.

Pas surprenant qu’elle soit hyper populaire, malgré un prix au dessus de ce qu’elle vaut réellement (1200€ quand même! A 800€ ca serait deja plus realiste… après j’ai eu la mienne avec -20% :D )

Le 09/06/2022 à 14:56, Japh a dit :

Pour info, j'ai renvoyé ma SPB147...

"Misalignement" déplorable...:(

Le pire que j'ai jamais vu.

A quel niveau? Seiko est malheureusement très irrégulier à ce niveau la….

 

La mienne n’a pas de souci au niveau alignement chapter ring/bezel, mais je dois avouer, quand les minutes sont à 12h (heure pile quoi), parfois l’aiguille de l’heure est treeees légèrement en avance, pas complètement dans l’axe de l’heure si ca fait sens…. Apparemment ca arrive aussi souvent, et ca me dérange pas vraiment, vu que c’est pas choquant. Mais quand même, c’est chiant à ce prix!

Link to comment
Share on other sites

C’est pas trop gênant en effet. 
Le truc c’est que c’était largement pardonnable il y a 5 ans, compte tenu des nombreuses qualités des Seiko. Maintenant qu’ils ont doublé les prix (oui, oui, on y est), c’est moins supportable. Je n’en ai d’ailleurs plus acheté depuis l’époque où une plongeuse avec un mouvement 6R comme la Sumo se trouvait neuve à moins de 400 boules. Z’ont craqué. 

Link to comment
Share on other sites

Y'a de la concurrence maintenant, surtout sur les plongeuses. Entre les Orient, les citizen, les micro brands, les petites marques à la zelos etc, les vostok. En chinoiserie, t'as des montres avec des mouvements NH35, couronne visée, un bon lume, un verre saphir, une qualité d'assemblage correcte pour 250e, 350e si ça vient d'ailleurs en Asie (certe ce sont des montres "hommage"pour la plupart). Il est un peu loin le temps de la SKX à 200e en plus

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Bien d’accord. La stratégie de Seiko ressemble à celle de Jaguar : miser sur l’image de marque pour augmenter fortement les prix et générer de la marge, mais sans évolution de la qualité des produits. C’est assez fun que les Swiss-made d’entrée de gamme (entre 500 et 1000 quoi) se retrouvent désormais tout à fait concurrentielle des Seiko :blink:

Tu me diras, dans un monde où les gens sont capables d’acheter des Daniel Wellington à 200 boules, plus rien n’est étonnant. Idiocratie. 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui ressort un peu des forums et que je partage, c’est qu’il n’y a plus grand chose d’osé ou de fun dans la gamme 5 non plus (malgré une hausse des prix, certe avec de meilleurs mouvement) et qu’elle est concentrée sur un aspect sport. Du coup il y a: la 5KX (et ces 500 déclinaisons), une field que je ne trouve pas plus que ça convainquante et la dressKX qui pour le coup est la seule qui m’ai plu. Après on passe directement aux prospex ou présage où là il commence à y avoir des choses sympa mais souvent le prix qui va avec. Ou alors c’est en hardlex et 4r35.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2022 à 16:09, kascollet a dit :

Eh oui, maladie fréquente chez Seiko. Tu fais bien de te battre pour en avoir une nickelle. 

J'ai laissé tomber. 

Remboursement, je me suis tourné vers autre chose...

La graduation de la couronne était vraiment à l'ouest, +/- 2 min., rien d'aligné...

Une montre à 950€...:(

Link to comment
Share on other sites

Deux exemples intéressants :

- ma Squale 1521, prix et style comparable à vos SPB, mais 500m, plus petite, légitimité historique réelle (le boîtier et le cadran ont 40 ans) et mouvement ETA 2824 28800. Alignements parfaits, même avec une lunette 60 clics !

t21b.jpeg

- mon Amphibia SE020, mouvement de manufacture, étanchéité incroyable, 15 ans de période d’entretien… pour 120 boules (enfin, 7000 roubles en fait) 

k64n.jpeg

 

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...