Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Le 20/04/2022 à 10:31, stat24 a dit :

Chez Hamilton, il y a un joli modèle carré (jazzmaster square). Il y a une vintage qui s'appelle "tank" aussi. (Si jamais, j'en ai une a vendre. une vintage)

 

Hamilton_SquareChronoBlk1.jpg

J’adore!

Link to comment
Share on other sites

Originellement la Tank est un modèle dessiné et introduit par Cartier lors de la première guerre mondiale, inspirée de la forme des premiers chars d'assaut, et de leurs chenilles... si si... mais elle ne portait pas directement ce patronyme qui est venu plus tard, désignant aussi les montres des autres maisons d'horlogerie qui avaient adopté ce design à leur tour.

De manière générale une Tank est plutôt rectangulaire et non carrée, elle est considérée comme unisexe, et surtout les cornes sont dans le prolongement du boîtier, ou plutôt dans le prolongement des bords de celui-ci, disons.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2022 à 19:11, badplus a dit :

Originellement la Tank est un modèle dessiné et introduit par Cartier lors de la première guerre mondiale, inspirée de la forme des premiers chars d'assaut, et de leurs chenilles... si si... mais elle ne portait pas directement ce patronyme qui est venu plus tard, désignant aussi les montres des autres maisons d'horlogerie qui avaient adopté ce design à leur tour.

De manière générale une Tank est plutôt rectangulaire et non carrée, elle est considérée comme unisexe, et surtout les cornes sont dans le prolongement du boîtier, ou plutôt dans le prolongement des bords de celui-ci, disons.

Pour être un ancien salarié de cette maison, je confirme les propos de notre ami badplus.

Pour compléter ce qui a été aussi dit plus hait à propos de la Santos-Dumont, ce modèle est issu d'une commande spéciale de Mr Alberto Santos-Dumont auprès de son ami Louis Cartier qui lui a créé la première montre bracelet au monde en 1904. En effet l'aviateur, pilote des fameuses "demoiselles" avait besoin pour naviguer de pouvoir lire l'heure à tout moment sans lâcher son manche. Il fut décidé par les deux amis de créer une montre disponible à la lecture attachée au bras du pilote. Les montres à cette époque étaient soit "de poche" pour les hommes, soit pendantes "en broche" pour ces dames.

En effet les prix sont pas très accessibles dans cette maison, et l'entrée de gamme est drivé par un mouvement quartz. Toutefois, le moteur est à quartz, mais c'est un vrai mouvement au sens noble du terme avec des aiguilles qui tournent.

Mais je suis d'accord, la "magie" d'un mouvement entièrement mécanique, à remontage automatique me fait plus d'effet.

En étant un ancien salarié de la maison j'ai pu acquérir une Tank MC Acier que je porte quasi tous les jours à vil prix (coût usine) avec un joli mouvement 1904MC PS glace saphir au dos qui laisse apparaitre la masse oscillante et l'échappement, avec les soleillages des pièces métalliques faits à la main... Toujours une émotion... Et très précise pour une mécanique.

J'ai eu pour mes 10ans de bons et loyaux services une Santos récemment revisitée en grand modèle avec un nouveau mouvement.1847 MC. Elle est moins précise, plus lourde avec un plus petit cadran. Sympa mais je préfère ma Tank MC.

Pour avoir eu la chance de visiter la manufacture, c'est vraiment de la qualité suisse avec les tests sur chaque qui sort. Et des ateliers où tu mangerais par terre tellement c'est propre.

Mais c'est vraiment pas pour toutes les bourses... 

Edited by Duchmoll
orthographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2022 à 21:17, ulivieru a dit :

Est ce que la qualité des matériaux est à la hauteur du prix ? Genre, ca vieillit bien ou c'est écaillé après 20 ans ?

On en trouve des "copies" de tank à moins de 100 euros sur le bon coin...mais elles sont vertes ...

Alors oui les matériaux sont de premier choix, ça traverse le temps très bien.

Après tu payes le nom marqué dessus, c'est évident. Et en révision ça tabasse niveau prix aussi. Mais tu retrouves une montre entièrement révisée, réglée, entièrement démontée, repolie, remontée, tous les joints changés,...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 16/05/2022 à 13:58, sixela a dit :

Il tourne ou pas? Il faudrait plus de photos, de face de près et de dos.

Il a quand même l'air pas mal oxydé au niveau des poussoirs, j'espère que ce n'est pas dans le même état dedans.

J’ai aucune info vieille montre point barre. J’ai eu des photos de l’arrière il n’y a rien d’écrit. 
par contre hyper marqué et usé je passe…

Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut voir si elle tourne et l'intérieur pour pouvoir se prononcer.

Si pas d'infos supplémentaires, passe ton tour.

 

Si ça te tente, j'ai un chrono ancien dont je vais me séparer.

C'est une lacorda. Boitier P.O par contre. (page 152/153)

Edited by stat24
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les vintage en général et les chronos en particulier, mais celui ci dessus a clairement besoin d'une bonne révision. Il a un bon potentiel avec son look très 40s cependant.

C'est un bon plan pour qui sait le faire soit même mais c'est pas le cas de tous. Personnellement je préfère mettre un peu plus d'argent et acheter à quelqu'un qui a déjà remis en état, ou fait faire par un horloger compétent.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Sven j'ai pas mal de montres anciennes (Omega des années 50, 60 et 70, Eterna 60, Zodiac années 50, etc.) ça demande à être propre et révisé à l'intérieur avant tout achat à distance. Sans garantie sur ce point je passe généralement mon tour. Les pièces sont vite quasi impossible à trouver, Sven à raison.

Ton chrono, Worms, ne me paraît pas si fatigué, malgré son cadran usé. C'est le mouvement qui serait intéressant de voir surtout ! Je parie que c'est un Landeron ou un Valjoux. Le genre de mouvement fabriqué à la chaîne par ces deux boîtes dans les années 30 jusqu'aux années 70... ce pour pas mal de petites marques - aujourd'hui disparues - qui emboitaient à tour de bras en capitalisant sur la qualité Suisse. Tu trouves facilement des tonnes de chrono de ce type un peu partout, avec des marques et noms différents, dans des états aléatoires, et souvent à des prix raisonnables.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2022 à 18:29, stat24 a dit :

Oui, il faut voir si elle tourne et l'intérieur pour pouvoir se prononcer.

Si pas d'infos supplémentaires, passe ton tour.

 

Si ça te tente, j'ai un chrono ancien dont je vais me séparer.

C'est une lacorda. Boitier P.O par contre. (page 152/153)

Tu as des photos?

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué pour cette petite bullseye / two-tone de 1955... Maison Suisse, fin XIXeme. Marque qui existe toujours, a priori, rachetée par un consortium asiatique. Elle est sublime pour son âge et tourne parfaitement. Mécanique toute simple et efficace. Prix dérisoire. Moins de 300 euros.

61250a8ac1e95-1.jpg

61250a8ac1e95-4.jpg

61250a8ac1e95-3.jpg

 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...