Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Le 13/11/2020 à 13:38, SJamon a dit :

Certes, mais la norme était de 34mm, maintenant c'est plus 42mm... Si c'est uniquement lié à l'évolution de la taille moyennne, et en admettant qu'elle soit de 1m80 aujourd'hui, à l'époque les hommes faisaient 1m45 :D

Je crois qu'on peut dire sans risque qu'il y a aussi et surtout un effet de mode.

Voire même que jusqu'à un certain point on cherchait la prouesse technique d'une montre toujours plus petite, l'objet se voulant fonctionnel avant tout, et que plus tard (genre après que le quartz ait révolutionné tout ça) l'aspect accessoire de mode a pris le pas sur l'aspect foncionnel. Et un matin pas fait comme un autre quelqu'un a inventé le bling, et le lendemain toutes les fashion victimes avaient une jante de scooter accrochée au poignet ;-)

PS : je dis ça sans jugement de valeur, et je conçois qu'un asticot de course et un yéti ne portent pas les mêmes montres, il en faut pour tout le monde. Par contre il faut pas dénigrer la flik flak, on avait pas encore inventé le terme GAS qu'on en voulait tous une ^^ 

Ce qui est intéressant, c’est que cette mode est en train de passer ou plutôt qu’une autre est en de s’y superposer : ce qu’on peut qualifier de mouvement hipster/bobo/gentry/neo-vintage. 
Cette logique de retour aux sources, plus culturel, moins techno, plus vintage, crée un besoin de petites montres au look rétro. Et ce sont des citadins aisés qui portent le mouvement : des gens qui ont les moyens pour des objets d’affichage inutiles comme les montres (on tous un smartphone qui est toujours à l’heure). 
Bref, et c’est logique, une nouvelle offre de petites montres est la, et elle commence à gagner les constructeurs mainstream comme Seiko notamment, ainsi que les officines suisses et les innombrables micros marques. 
Bref, c’est bien, on a du choix en plus. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, kascollet a dit :

Et ce sont des citadins aisés qui portent le mouvement : des gens qui ont les moyens pour des objets d’affichage inutiles comme les montres (on tous un smartphone qui est toujours à l’heure). 

Je suis un peu revenu de cette idée d'inutilité.

Bien évidemment tu as, de nos jours, d'innombrables indicateurs de temps (smartphones, ordinateurs, réfrigérateurs, cafetières...) il n'empêche qu'il y a plein de moments où l'heure au poignet reste la solution la plus pratique et d'ailleurs même les i-Phones ont maintenant leurs extensions en bracelet.

Et pour quelqu'un comme moi, qui est maniaque quant à la ponctualité, j'ajouterais même que le cadran à aiguilles est irremplaçable.

J'ai beaucoup de mal à expliquer cela mais disons que, si je dois être quelque part à 10 heures et qu'un écran m'indique 9:30 ça reste une info relativement abstraite alors que je sais précisément ce que représente le temps que va prendre mon aiguille des minutes à parcourir la moitié du cadran. 

C'est grave ? :D

 

Edit: je ne savais pas qu'il y avait ce topic ici, on en apprend tous les jours.

Edited by Glitchmann
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Et bien comme toi, je suis un maniaque qui a besoin d'une aiguille pour organiser son futur immédiat :)

Ne serait-ce que pour savoir si j'ai le temps de décrocher une basse du mur et de la brancher dans le Trace avant que ma petite dernière ne réclame son histoire.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Glitchmann a dit :

Je suis un peu revenu de cette idée d'inutilité.

Bien évidemment tu as, de nos jours, d'innombrables indicateurs de temps (smartphones, ordinateurs, réfrigérateurs, cafetières...) il n'empêche qu'il y a plein de moments où l'heure au poignet reste la solution la plus pratique et d'ailleurs même les i-Phones ont maintenant leurs extensions en bracelet.

Et pour quelqu'un comme moi, qui est maniaque quant à la ponctualité, j'ajouterais même que le cadran à aiguilles est irremplaçable.

J'ai beaucoup de mal à expliquer cela mais disons que, si je dois être quelque part à 10 heures et qu'un écran m'indique 9:30 ça reste une info relativement abstraite alors que je sais précisément ce que représente le temps que va prendre mon aiguille des minutes à parcourir la moitié du cadran. 

C'est grave ? :D

 

Edit: je ne savais pas qu'il y avait ce topic ici, on en apprend tous les jours.

Je viens de me rendre compte que je suis pareil.

Je suis un maniaque de la ponctualité et c'est vrai que je ne suis pas tranquille avec autre chose qu'un cadran à aiguille.

Je viens juste de m'en rendre compte.....:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Ouais, là, je reconnais qu'ils font mouche.

Eux, ils ont tout pigé au mouvement dont je parlais plus haut (vintage+midsize), et le résultat est esthétiquement très réussi.

Reste que c'est pas donné, et que je suis sceptique vis à vis de ce mouvement. Car bien sur, "Conçu, développé et assemblé en France", ça veut dire "Made In China". Faut voir question QC, et savoir si un horloger acceptera de travailler dessus.

La page de description est d'ailleurs assez drôle (bourrée d'erreurs et de partis-pris) :

https://yema.com/pages/calibres-yema

 

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai rentré ça il y a quelques jours (arrivée par la poste depuis Christopol). Il y a sans doute un peu de chinois dans le cadran et le boitier, mais le mouvement est purement interne et russe, la marque n'a jamais été coulée/rachetée/re-marketée, c'est méchamment bien fini et ça coute.... 120€

EDIT : oui, je sais que c'est kitch ou peut-être trop dressy, c'est juste pour l'exemple !

201121104032394757.jpg

 

201121104031924068.jpg

 

201121104323643579.jpg

 

201121104031323821.jpg

 

201121122616498682.jpg

 

201125082820925195.jpg

 

 

Edited by kascollet
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

On dirait la timex marlin avec un fond différent. Pas fan des chiffres mais sinon elle est classe, simple, efficace.

J’aime bien la série 58188x:

https://www.chrono24.fr/search/index.htm?query=Vostok+Amfibia+Unisex&dosearch=true&searchexplain=1&watchTypes=&accessoryTypes=&goal_suggest=1

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Elles sont mignonnes mais pas moyen que je prenne un machin comme ça, pas étanche et en laiton chromé.

D'ailleurs, pourquoi ils appellent ça "Amphibia" sur chrono24 ?? Ils les vendent au double de prix en plus :huh:

@FunkDaFied: 3 semaines exactement, le temps habituel en envoi de base à 3,90€ (postes russe puis française, mais avec tracking).

Pour la comparaison avec la Marlin (et la Bambino, que je viens de bazarder à cause de l'arrivée de la Classica)

 

 

Edited by kascollet
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, kascollet a dit :

Moi, j'ai rentré ça il y a quelques jours (arrivée par la poste depuis Christopol). Il y a sans doute un peu de chinois dans le cadran et le boitier, mais le mouvement est purement interne et russe, la marque n'a jamais été coulée/rachetée/re-marketée, c'est méchamment bien fini et ça coute.... 120€

EDIT : oui, je sais que c'est kitch ou peut-être trop dressy, c'est juste pour l'exemple !

201121122616498682.jpg

 

 

Mais c'est très joli ça ! Je choisirait pas forcément ce combo doré / fond blanc / croco brun, mais la version fond noir / croco noir dans la vidéo au dessus est superbe !

Link to comment
Share on other sites

J’avai hésité entre les différentes versions et c’est la dispo qui a finalement décidé à ma place. Les versions acier sont plus discrète effectivement mais je voulais une vraie dress watch, pas pour tous les jours donc cette version or un peu guindée va très bien. Je pense la passer sur un strap noir par contre. 
Tres content en tout cas, y compris de la precision qui est carrément bonne pour l’instant. 

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant (enfin non, mais bon), je trouve les dress watch vraiment vilaines en général. Pas que ça soit particulièrement moche, car ce n'est pas disgracieux, et ça a le mérite d'être d'un diamètre contenu, mais plutôt que c'est un poil vieillot. Et ça me fait la même chose avec des petites montres qu'avec des trucs de luxe. De surcroît, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, la fonction de dress watch est aussi remplie par plein d'autres styles, auparavant réservés au sport ou à une pratique particulière (chronos, plongeuses, etc). Par exemple, ça ne me choquerais pas de voir une Seamaster avec un costard. Et pas besoin de montre à trois zéro, ça fonctionnerais avec tous les budgets.

Du coup, dress watch en soirée guindée, obligée ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment une question de gout personnel. Pour ma part c'est l'inverse, j'aime principalement les dress watch, non pas que je fréquente quotidiennement des soirées guindées (:lol:) mais c'est ce que je trouve le plus joli, avec les montres plutot militaires (surtout les Flieger) ou des montres sobres et strictes façon Bauhaus. J'aime pas vraiment les plongeuses et autres utilitaires à la carrure souvent robuste. Ca ne correspond ni à ma morphologie, ni à ma façon de porter une montre.

D'ailleurs la possibilité de porter une plongeuse ou autre Tool Watch avec un costume, voire en situation classe +++ genre soirée guindée, c'est relativement récent historiquement. Une Seamaster ou une Submariner avec un Smoking, avant les 60s et James Bond, je suis pas sur que ça se faisait beaucoup.

Mais la notion de dress watch évolue avec le temps aussi: aujourd'hui une seamaster ou une submariner est considéré comme une dresswatch dans un certain sens, dans la mesure où c'est un objet objectivement cher et devenu chic dans l'imaginaire collectif. De même, aujourd'hui une Reverso (:wub:) est totalement une dress watch mais à l'origine c'est une tool watch, une montre de sport, et la porter à la soirée cocktail était une faute de gout totale, on ne portait pas une montre bracelet mais un gousset en situation "habillée".

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...