Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

Les basses, les vins, et les montres... Un homme de goût !

 

Dans le même ordre d'esprit, moins collection et plus inattendu :

 

https://wornandwound.com/norwegian-metal-legend-ihsahn-and-his-jaeger-lecoultre-reverso/

Un de mes musiciens préférés porte le modèle de montre qui me fait le plus rêver... Surprenant...

Link to comment
Share on other sites

Pas nécessairement, on peut avoir un gros budget et des goûts assez étranges. Ça me rappelle la déco de la maison de Steve Harris. J'adore Steve, mais a ce niveau, disons que j'ai une vision assez différente des choses :ph34r:

Je ne suis pas certain que ça doit juste une question d'argent en fait. A chacun de se faire sa propre vision du bon goût, mais elle n'est pas toujours liée à ce que l'on peut dépenser. Ce n'est pas toujours lié.

Steinhart fait des "montres hommages" a Rolex a partir de moins de 400€, de bonne facture semble il, mais je préfère perso nettement porter ma Seiko 5. Tout dépends aussi si tu achète des choses en fonction des autres, de la vision que tu veux renvoyer, ou si c'est un vrai plaisir égoïste. La reverso est un modèle mythique, après on accroche ou pas, mais je pense qu'elle est bien moins ostentatoire que pas mal de marques. Par contre les amateurs d'horlogerie, la reconnaitront sans souci.

Certains politiques l'ont bien compris, ils ont plusieurs montres bling-bling dans leur collection, mais face caméra, sortent les Patek ou d'autres marques reconnues par les amateurs, mais nettement plus discrètes aussi, qui passent mieux pour une majorité de gens, malgré qu'elles soient bien plus chères en réalité ( exemple de 45 a 55 k€... )

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Panerai c'est jamais très discret, sans compter le diamètre, le design lui même est fait pour être visible. Au départ ça réponds à une utilité pratique (matos de course auto ou de pilotage d'avion) mais ça perdure avec un public qui aime bien, aussi, qu'on sache bien ce qu'il porte comme montre...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'elles ont un nouveau mouvement maison embarqué. Jolies.

En horlogerie, il y a un mouvement qui a une excellente réputation, l'ETA7750. Surnommé le tank. De mémoire, il a été développé dans les années 70, et on le retrouve sur pas mal de modèles même haut de gamme, voir même de début de gamme ( le prix du mouvement ayant une remise importante en cas de commande en grande quantité )

Certaines marques le modifient plus ou moins légèrement, mais globalement dans ce cas, le prix de la montre explose, on le retrouve sur certaines IWC, Panarai, Omega, Tag ( calibre 6 ), Breitling etc, renommé la plupart du temps. On dépasse facilement 10k€ sur certains modèles, avec que le mouvement coûte moins de 500€, et encore au prix sans dégressif et dans le pire des cas.

Une fois j'ai demandé en boutique Tag, ce qu'il mettaient niveau mouvement, la réponse était un peu embarrassée. On peut effectivement modifier quelques pièces sur le 7750, mais de là à passer la facture à 5k€, sans nécessairement le faire, ou si peu, ça doit quand même marger sévère :ph34r:

C'est une valeur sûre pour les chrono, probablement le plus fiable, et qui ne nécessite pas d'entretien. Tout horlogé digne de ce nom, le connait parfaitement, ça permet aussi de faire la maintenance, hors du réseau officiel

442_2074_mouvement_7750_rattrapante.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Cover75 a dit :

Heu... nan, ce n'est pas une Dayto ou une Flieger. A l'origine, ces montres étaient destinées aux nageurs de combat de la marine Italienne dans les années 30.

donc si tu connais la marque (et son historique), tu sais que ce n'est pas du "bling-bling". même si  je préfère aussi les modéles sans protége couronnes :wink:

Link to comment
Share on other sites

Déjà, t'as le poignet ! 

Il y a 4 heures, ours02 a dit :

donc si tu connais la marque (et son historique), tu sais que ce n'est pas du "bling-bling". même si  je préfère aussi les modéles sans protége couronnes :wink:

Les Radiomir sans protège-couronne sont incroyablement classe, mais on en voit beaucoup moins. 

Link to comment
Share on other sites

Apparemment, ils emboîtent un mouvement ETA sur au moins un de leurs modèles :

http://forumamontres.forumactif.com/t64270-bell-ross-mouvement-maison

Les mouvements ETA, n'ont plus rien à prouver en terme de fiabilité et longévité.

Cependant, de là à dire sur leur site officiel :

Le mouvement :

"Composé de centaines de pièces assemblées, réglées et testées avec minutie par le maître horloger, il assure, grâce aux mouvements du poignet, une réserve de marche de plusieurs jours. A lui seul, cet « organe vivant », chef-d’oeuvre d’ingéniosité, symbolise plusieurs siècles d’innovation technique et de maîtrise horlogère."

Il y a effectivement dans ce texte publicitaire, une tournure pas très claire, qui n'est pas tranchée pour savoir où se situe cette marque entre fabrication horlogère quasi artisanale et de l'emboîtage de mouvements industriels...

Pour moi, oui, je trouve aussi exagérément cher pour de l'emboîtage, après il n'y a pas que ça qui fait que l'on choisit des modèles de cette marque.

Link to comment
Share on other sites

L'entrée de gamme est orienté Quartz chez eux...

J'étais intéressé par 2-3 modèles, mais quand tu achète BR, tu achète un style, pas réellement leur passée, ni le prestige de la marque, qu'ils n'ont pas réellement. Sinn a fabriqué des modèles complets vendu sous leur marque pour info, mais globalement pour ce que j'en ai vu, en occas ça décote pas mal ( pourtant souvent comme neuves, ça sent le cadeau mal choisi ), car plutôt destinées à des personnes qui ne cherchent qu'une seule montre, et pas nécessairement des gros fans d'horlogerie.

Les Chrono Vintage sont classes, et le modèle carré est décliné en beaucoup de tailles, modèles, éditions limitées, mais encore une fois, je trouve qu'ils sont plus fort en terme de marketing et d'inventé un passé qui n'existe pas, qu'en horlogerie. Chope un catalogue, tu comprendra mieux...

Il n'empêche, si tu cherche ce genre là, en 42mm auto, on en trouve assez facilement en occas, a un prix très contenu. Exemple : BR03-92B-R
Et c'est vrai qu'en format carré, auto, en fait la plupart des fabricants ne se positionnent pas.
Pour en avoir vu, elles sont quand même plutôt sympa, ETA ou pas, mais ça dépend vraiment de la taille et du modèle, certaines ont un cadran qui ne ressemble a rien et limite sont inutilisable. Quel modèle t'intéresse ?

a6aba6u3.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, kascollet a dit :

En tout cas, c’est fin et élégant.
On dirait un gros SUV avec sa calandre géante chromée et ses roues ridicules. 

rappel toi que sur mon poignet la sumo fait petite cadran de 36 mm ;)

 

et sinon pour Jan

 

j'aime bien la serie des BR 03-92 et la version orange est top

j'aime aussi la altimeter mais ça doit etre plus chiant à trouver en occase à prix raisonnable

et oui de toute façon c'est comme pour les basses :) occasion seulement :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...