Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

2 minutes par semaine sur une automatique c'est pas la mort.
Ca fait partie du trip que de la remettre à l'heure.

On ne porte pas des mécaniques pour la précision. Il y a le quartz pour ça. Pis on a tous des téléphones dans les fouilles qui se calent sur les réseaux, eux mêmes synchro à des horloge atomiques.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, kascollet a dit :

Pourquoi vous ne les faites pas régler ?

Ca peut même se faire soi-même sur des montres sans étanchéité particulière comme les Khaki. 

J'ai cru comprendre que le réglage n'était pas très facile sur la mienne: si j'ai bien pigé ce que vous avez dit ça se fait par l'inclinaison du mécanisme à défaut de vis de réglage. 

Link to comment
Share on other sites

Ca me parait enorme aussi! Perso regler ma montre c'est pas un "trip".

J'ai eu un cas similaire sur une de mes montres (elle a 30 ans)... une révision a réglé le problème.

 

J'ai trouvé ca sur le site du COSC: L’un des critères de la certification « chronomètre » est la marche diurne moyenne sur les 10 premiers jours de contrôle : de - 4 sec à + 6 sec., soit jusqu’à 10 secondes par jour.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Après, tu sais bien qu'en payant une automatique / mécanique à pas bien cher, tu risques d'avoir du décalage. 

Perso, je m'en fous, j'aime mes montres, je dois les amener à réviser bientôt, mais ce ne sont pas non plus des montres de compétition ultime, donc j'en prends aussi soin que je prends soin de mes basses: Bien, mais sans exagérer :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 20/03/2019 à 09:05, Dabass a dit :

2 minutes par semaine sur une automatique c'est pas la mort.
Ca fait partie du trip que de la remettre à l'heure.

On ne porte pas des mécaniques pour la précision. Il y a le quartz pour ça. Pis on a tous des téléphones dans les fouilles qui se calent sur les réseaux, eux mêmes synchro à des horloge atomiques.

Ma Seamaster ne bouge pas, preuve qu'une automatique peut être aussi fiable qu'une quartz.

Et à ceux qui argumentent le prix, j'ai une Swatch Sistem 51 en plastique qui est également très fiable, et une Hamilton à plusieurs centaines d'Euros n'est pas ce que j'appelle une montre "pas bien chère".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Nuf a dit :

Après, tu sais bien qu'en payant une automatique / mécanique à pas bien cher, tu risques d'avoir du décalage. 

Perso, je m'en fous, j'aime mes montres, je dois les amener à réviser bientôt, mais ce ne sont pas non plus des montres de compétition ultime, donc j'en prends aussi soin que je prends soin de mes basses: Bien, mais sans exagérer :wink:

Justement au sujet des révisions.

ça coute quoi une révision environ ?  vous les amenez chez un horloger de la marque ?

Pour ma part, elles ont toutes un petit décalage sauf ma seiko turtle qui ne bouge quasiment pas. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Mes montres se décalent toutent un peu, la Seiko 5 (la moins chère de toutes) est la plus régulière (à peine une minute sur la semaine complète). La Lip mécanique perds une à deux minutes par jour sauf si je la remonte régulièrement (elle perds plus vite quand elle n'est pas remontée à fond). Le chrono mouvement Landeron perds plusieurs minutes par semaine quoi qu'il arrive, je le remets à l'heure tous les jours quand je le porte, y'a rien à faire de plus...

 

Il y a, dans les premières pages de ce sujet, un très beau texte sur les montres qui ne donnent jamais l'heure exacte car cette notion n'existe pas (elle est totalement relative, comme le temps lui même). J'aime beaucoup le petit degré de liberté que prennent mes montres. Si je veux l'heure exacte piur prendre le train ou l'avion, j'ai un téléphone portable qui saura me donner l'ampleur de mon retard personnel.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que le prix n’a pas grand chose a voir (dans une catégorie donnée). 

C’est pas parce que tu payes 500 balles que tu as de la qualité (y compris sur le mouvement). Et malheureusement ce n’est pas non plus une très grosse somme pour une montre.

Seiko est l’un des meilleurs rapports qualité prix à mon avis, et à tous les niveaux.

Rolex aussi à mon avis (vu la fiabilité du mouvement, la finition, la solidité du stainless steel... les nouvelles étant franchement très résistantes aux rayures et micro rayures, l’etancheite, et le prix à la revente).. mais je ne veux pas lancer de débat :-)

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras ton bonheur sur eBay.

La discussion sur la précision est assez bordélique je trouve.

Des tas de mouvements sont capables d'être très précis, à condition d'avoir été réglé correctement ! Ce n'est presque jamais fait en dessous de 1000€ chez les grandes marques, ça arrive chez certaines micromarques. Du coup, de nombreuses montres ont de bons mouvements mais ne sont pas précises -> case horloger ou utilisateur habilité pour effectuer le réglage.

Bien sur, si on se fournit chez Rolex ou Omega, y a pas de souci, mais on peut parfaitement régler un simple ETA2824 au niveau COSC (j'ai une Squale qui est à +1s/d en permanence). Ça peut se trouver à partir de 300€ chez Hamilton par exemple, mais il faut faire le réglage après l'achat sauf si on a du bol.

Un petit mot aussi sur les montres auto Seiko parce que question précision, c'est surévalué à mon avis :

- elles ne sont pas régulées en usine (donc précision au petit bonheur la chance). Ça la fout mal quand on choppe une bête chinoise avec un mouvement Seiko qui est bien plus précise parce que régulée !

- le smouvements ne sont pas stables en fonction des saisons ! J'ai vu jusque 30s de ralentissement sur plusieurs modèles au passage hiver/été (Turtle, SKX, Sumo, 5Mili...). Ça, ça me gonfle.

Attention, je parle des Seiko à moins de 1000€, donc les mouvements super répandus type 7S26, 4R36, NH35. C'est pas pareil au delà.

Perso, je ne leur reconnais qu'une seule qualité : ils sont costauds !

Donc bon, " Seiko est l’un des meilleurs rapports qualité prix à mon avis, et à tous les niveaux. ", faut relativiser.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, kascollet a dit :

Tu trouveras ton bonheur sur eBay.

La discussion sur la précision est assez bordélique je trouve.

Des tas de mouvements sont capables d'être très précis, à condition d'avoir été réglé correctement ! Ce n'est presque jamais fait en dessous de 1000€ chez les grandes marques, ça arrive chez certaines micromarques. Du coup, de nombreuses montres ont de bons mouvements mais ne sont pas précises -> case horloger ou utilisateur habilité pour effectuer le réglage.

Bien sur, si on se fournit chez Rolex ou Omega, y a pas de souci, mais on peut parfaitement régler un simple ETA2824 au niveau COSC (j'ai une Squale qui est à +1s/d en permanence). Ça peut se trouver à partir de 300€ chez Hamilton par exemple, mais il faut faire le réglage après l'achat sauf si on a du bol.

Un petit mot aussi sur les montres auto Seiko parce que question précision, c'est surévalué à mon avis :

- elles ne sont pas régulées en usine (donc précision au petit bonheur la chance). Ça la fout mal quand on choppe une bête chinoise avec un mouvement Seiko qui est bien plus précise parce que régulée !

- le smouvements ne sont pas stables en fonction des saisons ! J'ai vu jusque 30s de ralentissement sur plusieurs modèles au passage hiver/été (Turtle, SKX, Sumo, 5Mili...). Ça, ça me gonfle.

Attention, je parle des Seiko à moins de 1000€, donc les mouvements super répandus type 7S26, 4R36, NH35. C'est pas pareil au delà.

Perso, je ne leur reconnais qu'une seule qualité : ils sont costauds !

Donc bon, " Seiko est l’un des meilleurs rapports qualité prix à mon avis, et à tous les niveaux. ", faut relativiser.

Ma turtle à moi, est la plus précise de tout mon cheptel en l’occurrence.

Elle ne perd que quelques secondes en une semaine.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, kascollet a dit :

Non. Relis ma phrase. Je parle d’un des innombrables modèles de micromarques souvent chinoises, mais motorisées par des mouvements Seiko. 

 

Bah pourquoi la relire puisque tu la re-cites...??

:)

Ca ne me dit pas quelles micro marques seraient mieux régulées que d'autres. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2019 à 10:29, Juplu a dit :

Je me suis mis en quête d'une nouvelle montre pour mes 40 ans.

J'ai toujours aimé les montres, j'en ai porté jusqu'à ce que je me marie... une alliance plus une montre au même bras c'était trop pour moi.

Aujourd'hui ça me manque un peu et j'aimerais trouver une montre squelette automatique de petit diamètre (j'ai de petits poignet).

Bon bah...

evbg.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...