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Le Topic Des Montres


Guest big'

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vous n'êtes pas allé chercher bien  loin... Premier résultat sur google: https://www.savezvousque.fr/societe/quatre-horloger.html

 

 

Citation

 

C’est en cherchant l’heure dans une gare, en l’occurrence la gare de Lyon, que j’ai aperçu sur le cadran de l’horloge à la place du fameux 4, un IIII au lieu du traditionnel IV comme le veulent les règles de numérations romaines. Ne sachant pas si c’était un cas particulier ou un cas spécifique, je me suis mis à la recherche d’autres d’horloges autour de la gare. J’ai donc pu apercevoir d’autres horloges du même type. Est-ce un cas particulier des gares ? Pourquoi avons-nous ce type d’horloge ? Quelle est son origine ?

 

On appelle ce type d’horloge des quatre d’horloger, on les retrouvent plushorloge_gare_de_lyon.jpg particulièrement sur les horloges comtoises. En réalité, ce type de format est lié à un sens esthétique des horloges. Une répartition des heures en trois groupes ; le premier de 1h à 4h qui sont représentés uniquement par des I (I, II, III, IIII), le second de 5h à 8h contenant le chiffre V (V, VI, VII, VIII), enfin de 9h à 12h avec le chiffre X (IX, X, XI, XII).

Au niveau de la répartition graphique des chiffres, le 4 “IV” n’équilibre pas avec le 8 “VIII” (IV / VIII). Pour faire simple, la partie gauche du cadran est beaucoup plus chargée que la partie droite : VII, VIII, IX, X, XI, XII contre I, II, III, IV, V, VI (cf image ci-dessous).

cadre-horloge1.jpg

Une autre explication serait la dyslexie, les personnes ayant quelques difficultés à lire les symboles peuvent confondre le ‘IV’ (4) avec le ‘VI’ (6). En effet, le ‘IV’ est assez incliné ce qui pourrait porter à confusion.

 

À l’époque, les Romains, comme les autres peuples, ont très longtemps écrit le chiffre 4 avec les I (IIII). La numération dite “soustractive”, n’est apparue que tardivement.

horloge-musee-orsay-museum-paris.jpg


 

 

Edited by bajito
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  • 2 weeks later...

J'ai reçu ma Sea-Gull Bauhaus à l'instant. C'est franchement pas de la grande horlogerie, le mouvement n'a pas l'air foufou et on sent que la montre ne traversera pas les siècles. Néanmoins,  elle est jolie et elle constitue en quelque sorte le "test" grandeur nature avant d'éventuellement passer sur une Stowa (qui coute 10 à 15 fois le prix). 

Photo soon. 

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Salut à tous les connaisseurs, il y a de bien belles brocantes dans le secteur !

J'aurais une question pour les pros, sauriez vous ou je pourrait trouver un tuto pour changer le bracelet de la flikflak de ma fille, pu certains savent-ils le faire et peuvent m'expliquer ?? Le bracelet en plastoc est trop rigide pour elle, un nylon lui irait beaucoup mieux !

Merci d'avance!! :-)

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Salut à tous les connaisseurs, il y a de bien belles brocantes dans le secteur !

J'aurais une question pour les pros, sauriez vous ou je pourrait trouver un tuto pour changer le bracelet de la flikflak de ma fille, pu certains savent-ils le faire et peuvent m'expliquer ?? Le bracelet en plastoc est trop rigide pour elle, un nylon lui irait beaucoup mieux !

Merci d'avance!! :-)

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Je crois que sur les flikflak c'est comme sur la plupart des montres.

Attention c'est différent sur les Swatch par contre, bien que flikflak fasse partie du groupe Swatch.

Une vidéo au pif mais ça montre le principe :

 

 

Edited by Redhunter
Précisions
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Il y a de nombreux systèmes d’attache. Celui par pompes (comme dans cette vidéo, ou le bourrin fait ça avec la lame d’un couteau) est le plus répandu effectivement, mais il y en a plein d’autres et c’est pas toujours simple. 

Bref, photo du dos de la Flik Flak en question ?

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Merci pour vos réponses !

Alors pour l'horloger/bijoutier, ceux de ma ville et des alentours m'ont dit d'aller voir dans une boutique spécialisée Swatch car eux n'en avaient pas... bref..

Voici le lien vers les photos !

https://drive.google.com/file/d/1NypSRyjufp96DEu8J0SicCqD7w_xeyIW/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1_AaNtlSywFtRTnQ9rETDSxMFv12lha_e/view?usp=drivesdk

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Je n'ai pas l'impression que ce soit des "pompes" en effet (le système le plus classique, une barre creuse avec un ressort à l'intérieur). Ici j'ai l'impression que la partie la plus extérieure de la barre d'attache fait comme une vis, y'a pas un des deux côtés qui a une encoche pour la dévisser avec un tournevis très petit ? Ou bien essayer de dévisser / déboîter la tige avec une pince très fine ?

S' il est possible de changer le bracelet, alors il y a forcément une partie de la pièce d'attache qui est mobile d'une manière ou d'une autre...

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A priori ce ne sont pas des barrettes à vis car la tête ne possède aucune encoche ni rainures sur le côté... Je partirai plutôt pour un système à pression, encastré "en force".. du coup ben pour démonter..

A part couper le bracelet et ensuite la tige, puis la remplacer par une barrette à vis et un nouveau bracelet, je ne vois pas d'autre solution ! Sauf aller dans une boutique spécialisée :wink:

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Oui, système encastré, pas changeable sauf en le découpant du coup, ce que j'ai fait ! Le boîtier est maintenant sans son bracelet, plus qu'à en trouver un nylon, je pense que ce sera une autre bricole pour le fixer :D (une petite découpe toute simple). Je vais partir sur une barrette à vis et légère découpe dans un bracelet nylon, au plus simple !

En tout cas j'aurais appris pas mal de chose sur les montres, les types de bracelets, les tiges, etc. Intéressant tout ça ! A creuser !

Et après vous avoir lu, j'avais un bracelet cuir en fin de vie, je suis passé sur un nato, et pareil sur une autre qui avait un métal un chouilla trop grand, un de ses 4 j'en prendrai un en cuir, j'aime assez le rendu et surtout le système de fixation assez fiable je trouve !

  • +1 1
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Il y a 9 heures, stat24 a dit :

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais c'est pas gagné que puisse mettre autre chose comme type de bracelet....

C'est visiblement très spécifique comme bracelet et c'est chez "flik flak" que tu seras obligé d'aller. 

190204094456213494.jpg

190204094546948618.jpg

Un bracelet en peau de poney, c'est très confort.

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