Jump to content

Le Topic Des Montres


Guest big'

Recommended Posts

on arrive dans le lourd la :) en vintage j'ai un chrono qui date de 1936 qui appartenait à mon arriere oncle qui competait en aviron.

sortie de la poussiere il y a  2 ans par le pote d'un pote qui est montrologue, il a ouvert, a remis deux gouttes d'huile et refermé et c'et reparti comme en 36

il etait sur le cul. je vous ferais des tofs a mon retour de vaccaaaaaaances.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La polerouteur a été développée pour les pilotes de La SAS qui ont réalisé le premier vol Copenhague Los Angeles en passant par le pôle, dans les années 50. Ce doit être ou la première ou une des toutes premières montre anti-magnétique.

le balancier automatique de celle-ci n'est pas sur 360 degrés, mais un aller retour sur quelque chose comme 180 degrés, avec compensation par un ressort de chaque côté.

il faut d'ailleurs que j'en fasse changer un.

C'est la première montre designée par le denenu ensuit célèbre designer Gérald Genta, en particulier les anses twisted.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait un bout de temps que je voulais une Flieger. Hop. 

Je découvre Steinhart au passage, après avoir méprisé la marque à cause de leurs hommages un peu lourds aux Submariner. 

C’est du très sobre, avec un ETA dedans et du saphir dessus. Elle est assez épaisse par contre et pas petite (ouverture énorme), c’est pas pour les petits poignets !

3467485CE99AF0A9584AB580808DFCB01D5809.j

Edited by kascollet
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Très jolie ! 

Tiens ça me fait penser que ma femme me taxe ma Seiko 5 depuis 2 semaines, sous prétexte que sa Quartz "ne fonctionne plus". 

Le pire c'est que je trouve qu'elle lui va bien...Pis y a le côté j'ai un truc à mon mec. Ça fait trip d'ado à la con mais j'aime bien. 

Link to comment
Share on other sites

Une belle Vulcain Cricket du milieu des années 50.

Une histoire singulière pour cette montre, la première montre réveil réellement opérationnelle (l'aiguille rouge). Paraît-il que c'est Paul Langevin, le scientifique réfugié en Suisse pendant la seconde guerre mondiale, qui aurait trouvé le nom.

C'est la "montre des présidents". La maison Vulcain en offre une (au goût du jour évidemment) à chaque président américain depuis 1947, l'année de sa création.

Il y a un modèle contemporain griffé Herbie Hancock. Le budget n'est pas le même, en tous les cas, ce n'est pas dans mes cordes, et je préfère les montres vintage qui ont une belle histoire.

J'adore cette montre. Elle fonctionne parfaitement malgré ses plus de 60 ans. 

Le cadran a une patine magnifique. Le détail des minutes et des secondes est totalement conservé.

C'est une montre à remontage manuel.

 

vlucain_cricket.jpg

Edited by michif
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'est "une GMT".

Le poussoir a deux positions, le remontoir aussi.

Le poussoir est "tiré" en appuyant sur le remontoir, qui est alors "poussé".

En appuyant sur le poussoir, il est alors "poussé" et le remontoir est "tiré".

On peut tirer le poussoir en appuyant sur le remontoir, et tirer ensuite sur le remontoir, les deux sont alors en position "tiré".

On fait tout avec cette combinaison.

La montre a été produite à partir de 1947. Une autre fabrique dont je ne connais plus le nom était sur le coup à l'époque, mais moins efficace en terme de volume sonore et moins pratique en terme d'arrêt de la sonnerie : il fallait tirer sur un poussoir alors que sur la Cricket, il suffit d'appuyer sur le poussoir.

- remontoir "poussé", donc poussoir "poussé" : remontage du ressort des heures en tournant le remontoir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, remontage du ressort du réveil en tournant le remontoir dans le sens des aiguilles d'une montre

- remontoir "tiré" et poussoir "tiré" : réglage de l'heure du réveil en tournant le remontoir dans le sens des aiguilles d'une montre, réglage des heures en tournant le remontoir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre

- remontoir "poussé" et poussoir "tiré" : le réveil est enclenché et sonnera à l'heure choisie. C'est franchement super précis. Et très surprenant pour celles et ceux qui ne s'y attendent pas.

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, chuis con, c’est l’aiguille de l’alarme !

GMT, ça désigne les montres à double fuseau horaire équipées d’une aiguille supplémentaire (comme la deuxième en partant de la droite sur mes dernières photos). Souvent, celle ci ne fait qu’un tour par jour sur une lunette graduée jusqu’à 24 donc. Pour les voyageurs ou pilotes, l’interet est de laisser cette aiguille sur le fuseau GMT et de régler l’autre sur l’heure locale. 

Et alors, elle sonne bien cette Cricket ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Violent GAS pour une petite Alpinist (SARB017). 

Je crois que je vais vite céder...

ss201805b064_seiko-alpinist-sarb017-5.jp

 

Pour info, j’ai plusieurs montres à vendre : la Botta citée plus haut, ma Diver Citizen et une Swatch Sistem51. 

J’essaie de mettre une annonce ici si j’ai le temps cette semaine (elles sont sur lbc, mais je ferai des prix spéciaux OB !). 

Link to comment
Share on other sites

En attendant l'Alpinist, j'ai reçu cette petite merveille de tool watch : Citizen BN0110 Royal Marines Commando. 

Petite mais/et indestructible, la montre pour la guerre ! Une sorte de G-Shock à aiguilles. 300m, saphir, titane, boîtier monobloc. Avant de la péter celle là...

IMG_4476.JPG

La paire parfaite dans ce genre avec ma 5000. Faut que je fasse gaffe à ce qu’elles ne se frittent pas trop : z’ont La gâchette facile les bidasses !

IMG_4479.JPG

 

IMG_4486.JPG

Edited by kascollet
Ajout
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...