Jump to content

Methode Contrebasse Jazz


mephisto_55

Recommended Posts

Salut à tous ,

Pour info , j'ai eu la possibilité d'obtenir pas mal de méthodes de contrebasse jazz .

Celle qui me paraître être la plus complète et qui permet de commencer a zéro la contrebasse pour en arriver a pouvoir en jouer en jazz .

C'est un méthode très technique et qui pourrait paraître rébarbative , mais qui a le mérite de travailler position par position tout en évoluant .

C'est Jazz Bass Compendum de Sigi Busch .

une autre qui est pas mal non plus c'est The improviser's bass method de Chuck Sher , très technique aussi .

Pour ceux qui ont parfaitement la contrebasse en main ( je dis bien parfaitement , car c'est du casse pipe , un horreur de difficulté ) c'est Concepts fo bass soloing .

je dirais que la dernière c'est de la haute voltige .

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne fait pas de contrebasse, je suis a la basse mais j'utilise une méthode de contre jazz; c'est en Anglais mais j'en suis trés content (beaucoup de walking, tout les accords et gammes), je peu même faire des scans si intéressé... c'est 'un niveaux connaiseur a moyen/bon

Rufus Reid: The Evolving Bassist

Voila et vive le jazz :)

Link to comment
Share on other sites

Hello, les aminches!!!

Voici ma modeste contribution à ce topic qui me cause, vu que je suis contrebassiste, que je donne des cours de contrebasse, et que la pédagogie m'intéresse également...

A mon avis perso, une très bonne méthode est celle de Mike Richmond : "Modern walking bass technique" ( dsiponible chez Advance Music).

Comme son nom l'indique, c'est une méthode de walking bass (non?!?!?!?!?!) d'une efficacité redoutable! L'accompagnement du blues dans toute sa splendeur, et surtout une vraie MINE de phrases, de motifs mélodiques MOR-TELS, que 'on peut très facilement ré-investir dans les solos. Le tout est très progressif! Si on prend le temps de se plonger un peu dans cette méthode, pour décortiquer ces lignes de basse terribles, c'est tout bénéf' pour après! Le truc intéressant, c'est que ce n'est pas les mêmes accompagnements re-tanscrits dans les différentes tonalités. A chaque tonalité une nouvelle ligne de basse...

Profitez-en, les aminches, si vous avez l'occasion!!! :lollarge:

Krystoof

Link to comment
Share on other sites

slt Krystoof ,

je peux t'assurer que c'est du basic comme méthode , as tu déjà eu Jazz Bass Compendum de Sigi Busch en main ?

as tu déjà travaillé avec ?

petite suggestion essaye de te la procurer et bosse avec .

pour répondre a Benoit , oui il en existe en français mais c'est le genre de méthode tape a l'oeil ( j'explique pas très efficaces mais beaucoups de bla bla bla )

Edited by mephisto_55
Link to comment
Share on other sites

Salut, Mephisto!

Non, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur cette méthode. Du coup, je vais essayer de regarder si je peux la trouver un de ces quatre. Merci en tout cas de l'info, je suis toujours avide de nouvelles références en la matière.

Pour en revenir à la méthode de Mike Richmond, je ne te cacherai pas que ce côté un peu basique, comme tu dis, est loin d'être anodin, dans ce sens où les lignes de basse proposées dans ce bouquin ne sont que des commencements, des ouvertures. Pour peu qu'on ait la curiosité nécessaire, on peut se forger un vocabulaire MONS-TRU-EUX, que ce soit en accompagnement, ou en solo.

Mais je ne manquerai pas de jeter un oeil sur la méthode que tu m'as conseillée...

A ce tantôt, les aminches...

Xtof

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis en possession de "The jazz bassline book" de Mike Downes (2004 en anglais chez Advance Music).

Cette méthode orientée jazz, permet d'étudier et de construire des lignes de basse pour accompagner.

L'originalité ne réside pas dans une étude assez compllète des arpèges et renversements sur des grilles basiques ou célèbres, mais surtout dans une étude comparative (relevés à l'appui) de l'accompagnement réalisé par certains bassistes (contrebassistes) classés selon un ordre chronologique.

ex : sur une ligne de blues (F7 Bb7 F7 F7 Bb7 Bb7 F7 D7 G-7 C7 F7 C7...) il nous livre le travail de Pops Foster (1929), Jimmy Blanton (140).... jusqu'à Charlie Haden.

Cette méthode n'aborde en rien les positions et tenues, ni les techniques de son.

Juste l'accompagnement Jazz.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Voila, si ca peu aider certains, je me permet de poster ca ici:

Hello Juli3n

je t'appelle au sujet de la méthode de rufus reid, peux tu m'en dire plus ?

Bien sur! C'est une très bonne méthode, entièrement en Anglais, et vraiment dédié au jazz "classique", tu trouveras pas dessus de groove ou de morceau a proprement parlé... C'est vraiment fait pour s'entrainer et comprendre les bases du jazz et de l'harmonie... Comme dit le grand pére, tout ce qu'il a écrit dans se livre "groove naturellement", le but étant de prendre des réflexes et des positions.

La lecture des notes est obligatoire... le livre commence par des entrainement cordes a vides en rythmes... les débuts sont simple et on a tendance a vouloir les zapper, et c'est erreur, c'est très formateur... la fin est quasiment infaisable (pour moi...). Juste après tu as des accords écrit en notes, pas de schémas... c'est assez dur a lire, je préfère les apprendre via des shémas... mais ca reste trés bien pour la suite, apprendre les notes des gammes et ne pas tout avoir "dans les doigts".. j'y reviens encore aujourd'hui...

Après cette partie d'intro, le livre est composé uniquement de walking avec des principes différents a chaque fois, assez dur a mettre en place:

ce ne sont pas des walkings "bateaux" dans le style blues (désolé pour le stéréotype), mais bel et bien des walking avancés et recherché nvx gammes et modes...

Le livre fini par quelques compos de rufus bien avancé (trop?)

POur résumé le livre commence par du simple et fini par du trés dur... personnellement c'est un des 3 livres que j'ai... J'avoue l'avoir un peu délaisser (question de temps), mais je le regarde au moins une fois par semaine... Il marche par "pallier" tu peu pas commencer par ce livre si tu sais pas lire les notes.... il faut donc la jouer progressif... et l'utiliser sur plusieurs années!

Voila,

Amicalement,

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut

Je viens de découvrir une méthode fort intéressante et avec des thèmes peu ou pas abordés dans les autres à savoir comment apprendre un nouveau morceau ou comment travailler le rythme et l'oreille voire le tempo. Les mesures composées (5 et 7 temps) y sont aussi abordées. Bien sûr les gammes et le travail sur les harmonies occupent la majeure partie de cet ouvrage qui s'adresse aussi bien au débutant qu'au bassiste confirmé. Très intéressant.

C'est le Boussaguet Bass Book distribué par 2Mc éditions.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Je viens de recevoir le "Jazz bass compendium" de Sigi Busch, qui a l'air très bien.

Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre la notation de cet exercice main droite (i = index, m = majeur):

scan20012.jpg

S'agit-il d'attaquer la corde avec les deux doigts simultanément, en changeant de position (index devant, majeur derrière, et vice-versa)?

Ou autre chose?

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Jamais vu ça non plus (en même temps j'ai jamais bossé de méthode <_< )

S'il s'agit d'un simple exo, le principe n'est pas de répéter la ligne un coup en utilisant la 1ere ligne de doigté, un coup avec la 2eme ligne ?

Mais j'en sais rien. Ton interprétation est pas mal non plus xDD

Y'a rien d'expliqué en préambule de l'exo ?

Link to comment
Share on other sites

tout simplement a travailler l'alternance index-majeur et à ne pas prendre le pli de toujours être sur le 1er temps avec l'index par exemple.

Les contrebassistes ont en effet souvent tendance à peu jouer avec leur deux doigts et à souvent attaquer avec un seul...

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris, le fait de jouer toujours avec le même doigt est pour garder une homogénéité dans le son, et d'éviter les effets de jeu style note morte "collée" juste avant ou juste après la note plaquée. Effet de jeu qui ne colle pas sur certains styles (pompe manouche, certains walking).

Perso j'essaie de jouer avec un seul doigt pour ces raisons (dans des morceaux nécessitant ce type de jeu). Par contre il m'arrive d'alterner : quelques mesures à l'index puis quelques mesure au majeur pour éviter les crampes et crispations sur les pompes assez intenses sur certains morceaux de swing manouche, mais afin de garder cet aspect d'homogéneité dans le son.

Par contre je m'affranchis de cette règle dans les plans plus "free" jazz, où je trouve intéressant d'utiliser ces effets de jeu (que j'utilise très souvent à la basse électrique, en funk notamment).

Par contre, jouer en alternance i/m donne tendance à avoir une attaque avec les doigts plus perpendiculaires aux cordes et du coup je perds en volume sonore. Tout est question de choix et de compromis selon ce qu'on fait (ou veut faire).

Link to comment
Share on other sites

Jamais vu ça non plus (en même temps j'ai jamais bossé de méthode <_< )

S'il s'agit d'un simple exo, le principe n'est pas de répéter la ligne un coup en utilisant la 1ere ligne de doigté, un coup avec la 2eme ligne ?

Mais j'en sais rien. Ton interprétation est pas mal non plus xDD

Y'a rien d'expliqué en préambule de l'exo ?

Après réflexion, je pense en effet qu'il faut lire deux fois la ligne, une fois pour chaque doigté. Pas bien sorcier, mais le genre d'implicite qui le fout mal dans une méthode qui s'adresse aussi à des débutants.

J'ai très peu joué à deux doigts pour l'instant, mais c'est vrai que l'alternance (plus ou moins stricte) est incontournable en jazz.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je crois qu'il faut lire l'exercice en commençant par la première ligne puis à la reprise en suivant la deuxième ligne (on débute donc par l'index et à la reprise on reprend avec le majeur.)

C'est (me semble-t-il) pour travailler l'alternance et garder le même son quelque soit le doigt.

Mais bon, à l'archet on se pose moins de questions :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...