Jump to content

Qui est le plus grand bassiste des 30 dernières années


Herbrecht

Recommended Posts

Allez, hop, un petit d?terrage de topic o? c'était assez anim?.

Pas de meilleur pour moi mais quelques surdou?s, novateurs et influents : Scott La Faro, Ray Brown, James Jamerson, Paul Mc Cartney, Jack Bruce, John Entwistle, Jaco Pastorius, Paul Jackson, Stanley Clarke, Roger Waters, Sting. Pas complet et pas toujours objectif mais avec quelques autres, c'est un peu ma top-liste dans diff?rents styles.

Edit : Zut, j'avais pas vu que c'était limité aux 30 dernières années. Tant pis, je laisse ma liste, les anciens sont plus int?ressants que Manring, Wooten et M. Miller.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 169
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part, je mettrais James Jamerson, mais la notion de "meilleur bassiste" est

tellement subjective...

Chacun a son propre ressenti vis ? vis de la musique et les styles existant sont tellement nombreux et diff?rents...

Jamerson a influenc? tellement de bassistes, mais c'était moins par son jeu, au demeurant exceptionnel,

que par sa musicalit?. C'est un sens aigu du placement rythmique, autant que m?lodique, qui sert la musique

dans son ensemble, dans une logique d'accompagnement.

Et pour moi, il a complàtement r?volutionn? l'approche même de l'accompagnement, mais sans jamais

mettre en avant la basse, en cherchant exclusivement ? servir la musique.

C'est une optique diff?rente de la voie du soliste, voie que je respecte au plus point, car elle a permis ?galement

l'?volution de l'instrument et de ses techniques, mais pour moi c'est LA base.

Tout ?a n'est qu'une affaire de go?t après tout !

Link to comment
Share on other sites

Je ne pourrai pas r?pondre ?a ce topique.

Par exemple, sur la vid?o "Is that Jazz" de Gil Scott Heron, le bassiste a un phras? vraiment très beau, bien maitris?, nickel! un maêtre et pourtant je ne le connais pas.

Pareil pour le bassiste qui accompagne Maceo Parker, on ne le cite pas comme Marcus ou Wooten, les grands solistes.

Et pourtant ces grands solistes, pour moi, ce ne sont pas ceux qui font les musiques que j'aime le plus, leurs phras?s deviennent vite "saoulant" si je peux me permettre.

Par contre je peux vous citer les bassistes que j'aime vraiment pas :p

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut ,

Pour moi ce sera Pasto, Wooten, Caron, Bona, sans ordre de préférence.

Sinon, pour ceux qui ne sont pas convaincus par les albums solo de Wooten, écoutez le dans Béla Fleck and The Flecktones, il y assure un travail de fond remarquable, et je pense que l'on peut se permettre de dire que Wooten est bien meilleur en accompagnateur qu'en soliste (si, si..).

Bon dimanche à vous

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi ça sera Jamerson. Il a été l'artisan de ce qu'est une ligne de basse.

Jaco etait tres bon à la basse et à beaucoup aidé au developpement et à la reconnaissancede celle ci, mais ça reste avant tout un soliste plutot qu'un "bassiste" (même quand il accompagne les gens il prend énormément de place!) donc en gros il a revolutionné la basse en la mettant au premier plan mais il a pas révolutionné la basse en tant que "basse" quoi... enfin je me comprends... :)

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Alors là j'hallucine, j'ai expliqué exactement la meme chose a un pote hier soir. (pour l'histoire avec pasturius et jamerson)

Par contre, je crois que le sujet initial c'était quel est le bassiste qui vous a décider a vous mettre a la basse, la réponse pour moi c'est : personne (bah oui, j'avais 16 ans, et on s'est dit "tiens si on faisait un groupe", et personne voulait faire de la basse donc c'est moi qui m'y suis colé :lollarge: , a cette époque je n'écouté que Korn, Deftones et autre néo-metaleries du genre, et j'était totalement incapable de distinguer un ligne de basse, ce fut d'ailleur l'un de mes premiers exercices).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mais y'en a plein des bons.

Posons nous plutôt la question de ceux qui nous marqués.

David Sims de Jesus Lizard

Stanley Clark

Et tant d'autres...

Sid Vicious!!! (sans doute le plus fin technicien!)

Link to comment
Share on other sites

Si l'on ne se fige pas sur les 30 dernières années, je dirais aussi Jamerson.Si l'on ne s'y fige pas, je me partagerais entre Mike Porcaro, Tim Bogert et Will Lee."Meilleur" signifiant pour moi "m'ayant le plus inspiré".Ensuite il y a des phénomènes rares de technique (Wooten), des gars qui réinventent la roue (Manring), d'autres encore qui ont un sens de l'harmonie totalement bluffant (Berlin), mais tous ces gens ont le réflexe de tomber souvent dans la démo technique, et perso ça me gave un peu, même si je les considère comme excellentissimes.

Je te comprends aussi, t'en fais pas, on est au moins deux :lollarge: :wink:Edit : Oups, trois
Quatre.
Link to comment
Share on other sites

Je vous invite à ce propos à découvrir des vidéos de son trio Bzzzzzz Pük sur le myspace du batteur Chander Sardjoe. Hallucinant.

Je me permets de corriger car tu avais fais une petite coquille dans l'adresse, la bonne page est ici :

http://www.myspace.com/chandersardjoe

:wink:

Et c'est très bon en effet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...