Fianso Posted July 28, 2008 at 04:59 PM Posted July 28, 2008 at 04:59 PM (edited) Salut, j'ai cherché un topic qui parle de la Fender Jazz bass 75 vintage, mais j'en ai pas trouvé... est-ce que quelqu'un l'a deja essayé? ou la posséde? http://www.emma-music.com/boutique/fiche_p...p;code_lg=lg_fr En fait, je joue de la funk et je voudrais acheter une Jazz bass passive/active si possible... je préfére le son passif, mais le coté actif présente aussi certain avantage, donc je voudrais dans la mesure du possible une basse qui fait les 2. Et a part la Jaguar ou celle de Marcus Miller j'en vois pas beaucoup... Du coup je me demande si c'est mieux d'acheter une 75 vintage + 1 préamp (sadowski par exemple) ou alors une Marcus Miller? Qu'en pensez vous? Merci Edited July 28, 2008 at 05:00 PM by Fianso Quote
Teeb Posted July 28, 2008 at 05:11 PM Posted July 28, 2008 at 05:11 PM (edited) Je pense que si tu veux du son Marcus Miller, tu ne seras pas mieux servit qu'avec du M² mais attention si tu veux LE son Marcus il te faudra acheter un préamp Bartollini, non pas du Sadowky ! Il le dit lui même sur son site: "I have a pre-amp installed in my Jazz - a Bartollini installed by Roger Sadowsky. Roger also installed a Bad-ass bridge. The rest of the bass is stock." Edited July 28, 2008 at 05:12 PM by Teeb Quote
mistergroovy Posted July 28, 2008 at 05:30 PM Posted July 28, 2008 at 05:30 PM (edited) en ce qui me concerne, il n'y a pas photo. la réissue 75 (américaine bien sur) est une bombe. j'en ai possédé une et j'ai le préamp sadowsky. c'est une véritable association de malfaiteurs. la 75 est bien plus légère et possède un son roots au possible. (quoi que ça change légèrement d'un modèle à l'autre) on peut quand même obtenir un son moins chargé en médiums en baissant un peu le volume sur la basse. et puis, te casse pas trop la tête. le son marcus, il n'y a que lui qui l'a, bartolini ou pas. Edited July 28, 2008 at 06:02 PM by mistergroovy Quote
bassmasta Posted July 28, 2008 at 05:33 PM Posted July 28, 2008 at 05:33 PM Ri 75 sans hesiter . Quote
Fianso Posted July 28, 2008 at 05:39 PM Author Posted July 28, 2008 at 05:39 PM (edited) Je pense que si tu veux du son Marcus Miller, tu ne seras pas mieux servit qu'avec du M² mais attention si tu veux LE son Marcus il te faudra acheter un préamp Bartollini, non pas du Sadowky ! Il le dit lui même sur son site: "I have a pre-amp installed in my Jazz - a Bartollini installed by Roger Sadowsky. Roger also installed a Bad-ass bridge. The rest of the bass is stock." Non du tout je ne veut pas le son de Marcus Miller... je veut un son plutot passif, basse bien grasse genre Chic, Brothers Johnson (même s'il jouent plutot sur des stingray) je veux un son bien gras, pour jouer des basses bien funky... enfin je sais c'est un peu bateau ce que je dit... mais bon j'aime bien le coté gros son bien gras, et j'aimerais aussi avoir un coté actif pour varier les plaisirs comme on dit... elargir les possibilités... Edited July 28, 2008 at 05:40 PM by Fianso Quote
Jeanlh Posted July 28, 2008 at 05:49 PM Posted July 28, 2008 at 05:49 PM Ri 75 sans hesiter . Idem. En plus, tu auras beaucoup plus de polyvalence... J. Quote
fbassman Posted July 28, 2008 at 06:11 PM Posted July 28, 2008 at 06:11 PM La 75 RI, sans hésiter une seconde. La Marcus n'a qu'un seul son, brillant, métallique, lassant... tu en vois toutes les semaines en vente partout sur les sites... Quote
Fianso Posted July 28, 2008 at 06:20 PM Author Posted July 28, 2008 at 06:20 PM La 75 RI, sans hésiter une seconde.La Marcus n'a qu'un seul son, brillant, métallique, lassant... tu en vois toutes les semaines en vente partout sur les sites... Ouais c'est ce que je me dit... Et entre cette 75 Vintage et une Stingray vous en pensez quoi au niveau du son... uniquement du son... ? Quote
zawali Posted July 28, 2008 at 06:28 PM Posted July 28, 2008 at 06:28 PM (edited) Il ne faut pas exagérer sur le son unique brillant métallique. Le son JB 70 ne plait pas à tout le monde mais si c'est le son que tu cherches tu trouveras ton bonheur dans les 2 basses citées. Edited July 28, 2008 at 06:28 PM by zawali Quote
gunloader Posted July 28, 2008 at 06:35 PM Posted July 28, 2008 at 06:35 PM Je pense que si tu veux du son Marcus Miller, tu ne seras pas mieux servit qu'avec du M² mais attention si tu veux LE son Marcus il te faudra acheter un préamp Bartollini, non pas du Sadowky ! Il le dit lui même sur son site: "I have a pre-amp installed in my Jazz - a Bartollini installed by Roger Sadowsky. Roger also installed a Bad-ass bridge. The rest of the bass is stock." J'entend souvent parler de préamp et préamp interne, jai une Jazz bass Ri 75 jap, je suis curieux de savoir ce que peu m'apporter un préamp sadowsky ou bartolini Quote
plume Posted July 28, 2008 at 06:38 PM Posted July 28, 2008 at 06:38 PM +1 pour la RI75, en même temps j'aurais du mal à dire le contraire car j'ai la chance d'en avoir une. A l'époque de mon achat j'avais testé la M² et j'avais trouvé ça trop linéaire dans les aigus. Donc le mieux reste de comparer dans un magasin. Quote
mikefunky Posted July 28, 2008 at 06:46 PM Posted July 28, 2008 at 06:46 PM (edited) Je joue du Funk. J´en écoute beaucoup, principalement celui des années 80 mais je suis pas sectaire. Modern Soul, Soul, P-Funk..etc. J´aime tout. Écoutes bien les basses, analyses bien. (quand c´est de la vrai basse et pas du minimoog ) 90% des bassistes que ce soit en decennies 60´s ,70´ ou 80´s, ne jouent qu´avec 3 basses. La Stingray qui est active. (l´exemple de Chic ou des Brothers Johnson par exemple). Tout le reste a été enregistré en basse Fender Precision ou Jazz Bass et en PASSIF. Un conseil, si tu joues du funk, et tu veux de l´actif, prends une Stingray. Sinon en Jazz Bass ou PB, passive style. (surtout pas actif ! ) Edited July 28, 2008 at 06:47 PM by mikefunky Quote
Dmonweb Posted July 28, 2008 at 06:58 PM Posted July 28, 2008 at 06:58 PM Je plussoie la RI 75. J'ai testé le M² avant de finaliser mon achat sur la RI75. La M²est plus lourde, le bois moins travaillé, plus jaune également. Les manches de memoire sont similaire. Le pickgard pas tres sex. J'ai également senti un certain ennui dans le son. J'ai joué tres longtemps sur des actives, mais le son d'une passive est de loin le plus interessant et plus maniable que le son d'une active, malgré les boutons en moins. (a voir ton avatar, tu utilisera mieux tes effets studios sur une passive, le jeu de doigts est beaucoup mieux retranscrit). Reste que pour le slap/tapping, une active fait tres bien son boulot. Tout depends si tu prefere un slap à la Larry graham, et là c'est une passive, ou un son a la Stanley, là c'est actif. Perso, j'utilise un son passif passif en permanence, et j'utilise un sansamp pour le slap, histoire de mettre plus de claquant dans le style....musicman/red hot ! Je suis encore en test sons, je pense faire quelques soundclips d'içi peu. je te laisse lire ma (pietre) contibution sur la RI75 içi : RI75 Doublé par mikefunky ! Quote
haborym Posted July 28, 2008 at 07:12 PM Posted July 28, 2008 at 07:12 PM Une M² légèrement retouchée c'est excellent aussi! Celle de Zawali par exemple est une bombe atomique, les sonorités sont superbes, que ce soit dans les graves, les mediums ou les aigues. Après, si y a moyen d'avoir la même en moins lourde c'est pas mal non plus Quote
Norwood Posted July 28, 2008 at 07:19 PM Posted July 28, 2008 at 07:19 PM Prends une ri 75 sans contexte, je voulais une Mmiller mais sans tester, je suis allé à Pigalles et quelle déception. Où sont les graves? Quote
fbassman Posted July 28, 2008 at 07:26 PM Posted July 28, 2008 at 07:26 PM (edited) J'aurais tendance à ajouter ou sont les médiums aussi !! Par contre, y a de l'aigu à ne plus savoir qu'en faire !! Toutefois, il semblerait y avoir des disparités de qualité sur ces Marcus, car quand même, certains la trouve très bien. Celle que j'ai eu perso, ma déçu sincèrement. Ceci dit, la lutherie est excellente. Le manche par contre est le plus épais des manches JB que j'ai joué. Et hélas, elle est très lourde. En bref, je l'ai trouvée très "superficielle" celle là. Edited July 28, 2008 at 07:30 PM by fbassman Quote
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