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Envie De... Lawsuit


hoochiekoochie

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Disons qu'il y a des micros qui vieillissent bien et d'autres un peu moins. C'est rare, mais il peut arriver qu'ils soient simplement cuits, son très étouffé, pas défini, avec un niveau de sortie pas terrible, à jeter. D'autres perdent aussi en niveau de sortie mais conservent leur grain, ou le bonifient. Et puis d'autres... c'est luxe, meilleure définition, petite "enveloppe" inimitable au son, et niveau préservé.

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Tiens, en parlant de micro, j'ai répété hier soir avec ma Tokai HDPuncher et son nouveau Fralin et, pfiou, c'était époustouflant. Niveau de sortie bien plus puissant, précision du son, qualité du son (toutes les fréquences sont bien plus présentes). J'ai retrouvé le claquant et cette brillance que j'attends d'une touche érable sans avoir à attaquer comme un goret.

Et puis, vas-y comment que je t'ai percé le mix ! Du bonheur !

Bref, maintenant, j'en suis à m'interroger sur le devenir de ma rickie...

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Tiens, en parlant de micro, j'ai répété hier soir avec ma Tokai HDPuncher et son nouveau Fralin et, pfiou, c'était époustouflant. Niveau de sortie bien plus puissant, précision du son, qualité du son (toutes les fréquences sont bien plus présentes). J'ai retrouvé le claquant et cette brillance que j'attends d'une touche érable sans avoir à attaquer comme un goret.

Et puis, vas-y comment que je t'ai percé le mix ! Du bonheur !

Bref, maintenant, j'en suis à m'interroger sur le devenir de ma rickie...

ha NON! pas d'accord, on ne devrait jamais s'interroger sur le devenir d'une Rickie.

qui n'a jamais regretté de s'en séparer.

mis à part si l'on n'est pas fait pour elle.

Edited by serpico
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pour sûr, mais c'est tout l'intérêt des lawsuits que de rendre l'upgrade micros pas toujours nécessaire. Les micros rincés, ça existe, mais globalement, je suis toujours tombé sur des micros au moins corrects, et parfois juste renversants. Clarté, définition, punch, des Fralin, qui reproduisent pourtant très bien le grain "à l'ancienne" n'auraient rien apporté dans ces cas-là, pas systématiques, mais réguliers cependant. C'est comme une Fender vintage, quand ça sonne, changer les micros est la dernière chose qui vienne à l'esprit.

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et dans le cas contraire, c'est la première?!?

lorsqu'il s'agit de de copie: Fender, precision, JB...l'apport de nouveaux micros dit de "haut de gamme" ne peut être que bénéfique non?

chaque fois que j'ai fait cette opération je n'ai jamais été déçu.

Edited by serpico
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Bah, pour le coup, elle sonnait effectivement correctement avec les micros d'origine. Mais le son semblait bien plus sourd et, c'est le plus important, ça donnait l'impression qu'elle en avait encore plein dans le ventre, qui n'attendait qu'à rugir. C'est le cas.

Outre un gain de puissance nette, y a un net mieux en terme de précision du son. Bien moins baveux. J'en suis encore tout chose, rien que d'y penser.

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Et bien moi ma Précision Hondo 77', je n'y touche pas elle est parfaite ... tout est bon chez elle, il n'y arien à jeter.. :lollarge::lollarge: Même les cordes livrées avec sont meilleures que les Flat que j'avais montées... j'ai tout remis dans l'état d'origine, juste dépoussiéré Mamy Rock.. j'ai hâte de la faire essayer aux spécialistes du genre :whistle:B)

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et dans le cas contraire, c'est la première?!?

Sûr que s'il ne sonne pas, faudrait être acharné pour ne pas le changer. Simplement, je constate que là où des micros Fender sont un peu "sacralisés", façon de dire qu'il n'est pas question d'y toucher, le réflexe inverse joue pour les lawsuits, où l'on imagine que des micros "haut-de-gamme" vont améliorer le son.

Dans le cas de Piedo, c'est le cas, mais ce n'est pas systématique. Au contraire, je constate qu'il y a à la fois régularité et qualité à ce niveau dans les séries dont j'ai parlé dans la page d'avant.

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En fait, cette upgrade micro m'a permis de faire d'une basse correcte, payée 350 €, une vraie bête de course, pour moins de 120€, réglage compris. Je n'ai maintenant aucun doute sur le côté ultra bluffant de ma tokai, si on la compare à des instruments du même âge ou à du neuf du même prix...

Et je suis d'accord avec toi : la sacralisation des vieux micros Fender est sans aucun doute aussi ridicule que le changement systématique de micros lawsuit.

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Je suis d'accord avec Hoochie, certaines nipponnes sont excellentes et n'ont aucunement besoin d'upgrade micros.

là, je viens de récupérer une fernandes Jazz RJB-75 de 82-83 qui n'a rien à envier à ma Jazz bass 75 US question son!!

Je vais la tester ce soir en répèt pour la première fois, mais après avoir joué un peu chez moi hier, j'ai été littéralement bluffé par la richesse des micros question harmonie et définition sonore!

J'essaye de prendre des photos ce week-end.

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Les manches des Fernandes sont effectivement l'un de leur points forts: érable au fil très fin, beau palissandre, alignement toujours impeccable des frettes... Ils tombent naturellement sous la main, ça tient au vernis, au profil et à une sensation rassurante de rigidité.

Côté profil, les JB sont au standard Fender, quoique les modèles anciens (75-79) soient aussi larges mais plus épais, un peu comme les Tokai jazz sound.

Par contre, les PB (là aussi après 79) ont un manche plus fin que les PB, ils sont moins larges (40mm au sillet), la sensation se rapproche des Tokai Jazz sound (bien que ces derniers soit moins larges encore).

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C'est bien une "Revival", mais le logo a été ponçé par le précédent proprio!

Elle est exactement comme celle des catalogues de 1982-83:

http://brochures.yokochou.com/guitar-and-amp/fernandes/1983/en_p2829.html

Elle est de couleur Candy apple red, matching headstock avec vernis nitro, touche slab board, mécas kluson et corps en aulne 2 parties.

La défonce des micros est assez ronde et plus large que celle que l'on trouve habituellement sur les fender. Les micros st à plots chanfreinés et étagés différemment selon leur position. Je ne pense pas que ce soit une fabrication Tokai, car j'ai aussi récupéré une Jazz Sound JB60 de 82 ("7" logo),et la finition est assez différente.(accastillage, bois utilisés, micros)

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C'est bien une "Revival", mais le logo a été ponçé par le précédent proprio!

Elle est exactement comme celle des catalogues de 1982-83:

http://brochures.yokochou.com/guitar-and-amp/fernandes/1983/en_p2829.html

Elle est de couleur Candy apple red, matching headstock avec vernis nitro, touche slab board, mécas kluson et corps en aulne 2 parties.

La défonce des micros est assez ronde et plus large que celle que l'on trouve habituellement sur les fender. Les micros st à plots chanfreinés et étagés différemment selon leur position. Je ne pense pas que ce soit une fabrication Tokai, car j'ai aussi récupéré une Jazz Sound JB60 de 82 ("7" logo),et la finition est assez différente.(accastillage, bois utilisés, micros)

Vernis nitro ? vely-vely interesting si tu en es sûr. Les Revival n'ont en effet pas été produites par Tokai, ce sont les séries d'avant, et pas toutes d'ailleurs(désignées Silver en raison de leur logo argenté).

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Je rentre à nouveau dans le club avec Fernande, une ex de Lilic issue du Hoochie's Store, elle a un manche particulier pour une JB puisqu'il fait 40 mm au sillet, elle est lourde, mais elle est magnifique :mf_lustslow:

Pas lu ton post avant d'écrire ma réponse. Ta JB est une limited edition, la série ayant suivi les Revival (1983-85). Je pensais surtout aux manche des Revival, des Silver et des séries plus anciennes (Burny olds et Burny/Power bass)... Après, très honnêtement, je ne pense pas que ton manche soit celui d'une PB, collé sur un corps de JB. Elle est 100% d'origine ta basse. Tant qu'on parle du manche, celui de ta Fernandes m'a d'ailleurs laissé une super impression.

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Merci pour les infos Hoochie :), en effet le manche est particulier il n'est pas de type PB ni JB non plus, un peu entre les deux plutôt, je ne me suis pas encore bien familiarisé avec Fernande (comme l'appelait Lilic :lol: ) mais je pense qu'on finira par bien s'entendre elle et moi :serenade:

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voici des photos des photos de la Fernandes RJB-75! (avec mes pieds en prime!)

PICT7124.jpg

PICT7126.jpg

PICT7121.jpg

PICT7125.jpg

Oui, je pense que c'est un vernis nitro car il a le même grain que ma PB80. Elle sonne vraiment bien, avec un son bien punchy et plus grave que ma Jazz bass 75. les micros ont un bon niveau de sortie et n'ont pas à palir face à ma Fender!!

Le manche est assez similaire à celui de la Jazz Bass 75, avec un profil en C, juste un poil plus large au niveau du sillet.

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Yop, c'est l'esprit JB64. Je ne vais pas tarder à vérifier cette histoire de vernis nitro, j'attends exactement la même. Pour le savoir, tu appliques un peu d'alcool à brûler sur quelques cm² au dos. Si ça blanchit, c'est du nitro. Après, eau+chiffon doux et tu t'en tires avec quelques micro-rayures.

Les vernis nitro sont quand même rares sur les lawsuits. Certaines Burny olds, j'en suis sûr, les Tokai 80 selon toi (pas les 60, j'en suis sûr aussi)... Greco n'en a pas utilisé à ma connaissance (j'ai une Super real, le haut-de-gamme, et ce n'est pas du nitro).

En tous cas, les micros ont l'air d'être méchant, c'est bien sauvage côté chevalet ?

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