Jump to content

Envie De... Lawsuit


hoochiekoochie

Recommended Posts

  • 11 months later...

Bon. Je déterre. 

J'aimerai savoir, par ceux qui ont eu entre les mains une lawsuit des années 70 (greco, fernandes, suzuki etc) ce qu'il en est au niveau de l'électronique ? 

J'ai récemment joué sur une ibanez roadster de 1979, et la tonalité c'était on/off...zero progressivité. Alors certes il ne s'agit pas d'une lawsuit stricto sensus mais c'est une japonaise de la même décennie...

Link to comment
Share on other sites

Perso ,j'ai le même resenti sur ma Tokai hard puncher de 84.

J'ai testé plusieurs Fender US (en gaucher le choix est vite vu). Je n'en ai pas croisée qui me donne envie de lacher la mienne.

Il faut dire que le combo lutherie sérieuse (avec un corps en sen, 3,75 kg), manche avec une touche veneer que je n'ai jamais croisé autre part, et le micro hepcat que je lui ai collé (le micro d'origine était bof à mon oreille) est pas loin d'être parfait :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu (je crois) en vieilleries lawsuit (fin 70s début 80s) : 4 tokai (2 jb et 2 pb, logo spaghetti) et 2 bacchus (begining of the new tradition) et elles tenaient toutes la comparaison à des Fender, mais pour un coût moindre. Certaines plus que d'autres quand même, dont 1 JB tokai, 1 PB tokai et 1 JB Bacchus (les deux dernières revendues à un pote qui les a toujours).

Les autres basses que j'ai eu du même calibre (selon mes critères), voir un cran au dessus pour certaines sont 1 JB Noguera, 1 JB Fender RW, 1 JB Navigator (récente), 1 PB Fender AV57 et 1 PB Navigator (récente, que j'ai toujours).

Disons qu'en rapport qualité/prix y'avait vraiment moyen de faire un coup fut un temps avec les lawsuits. A l'heure actuelle j'en suis moins certain vu l'envolée du prix de tout ce qui est MIJ, et à l'opposé du très bon rapport qualité/prix qu'on peut trouver sur certaines séries de chez Fender (entre autres).

Ma basse principale depuis quelques années, et pour encore longtemps a priori est une JB Navigator Espionage (donc fin 70/début 80). Et je vais citer SaintKRO, pour une basse de "presque 40 ans [elle] est terrible, mieux qu'une Fender de la même époque? Je n'en sais rien mais le rapport qualité prix est forcément intéressant". Objectivement y'a moyen de trouver équivalent voir mieux (elle a les défauts de son âge), mais pour sûr sans le même mojo.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2022 à 15:23, SaintKRO a dit :

Ma jazz bass tokai de presque 40 ans est terrible, mieux qu'une Fender de la même époque? Je n'en sais rien mais le rapport qualité prix est forcément intéressant.

Pareil, ma JB Greco n'a rien du tout à envier à une Fender deux (voir trois) fois plus chère...

Link to comment
Share on other sites

En cherchant sur le net, j'ai trouvé quelque photos sur Reverb de basses déjà vendues.

Effectivement c'est du lawsuit mais impossible de trouver des info sur la qualité des instruments Suzuki

Il semble que les copies de guitares acoustiques soient de bonne qualité donc je dirai que c'est plutôt engageant.

En ce qui concerne mon avis général sur les lawsuits:

Je possède deux Fernandes et j'ai eu une Tokai super sound

Par ailleurs j'ai deux PB Fender (68 et 72) donc j'ai des éléments de comparaison avec du Fender vintage

Du  point de vue des bois et des assemblages , c'est largement aussi bien. Le savoir faire japonais n'a rien à envier aux américains. Il faut toutefois s'assurer que la  basse n'a pas été maltraitée par ses précédents proprio et que les frets ne sont pas trop usées.

Le gros plus c'est la qualité des bois et leur stabilité quand on compare à la production Fender actuelle

(les touches palissandre chez Tokai sont top)

Pour l'electro, en général les micros sont bons. J'ai gardé les micros d'origine sur toutes sauf une (JB Fernandes) sur laquelle j'ai mis des Hepcat 70 qui sont un chouille meilleurs que le set d'origine mais c'est infime.

J'ai également une Bacchus  vintage serie qui est excellente mais ce n'est pas du lawsuit.

Là on est dans le bas de gamme: Atelier Z, Momose, VanZandt,...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Entrée dans le club pour moi par la petite porte. Ça faisait un bail que je n'avais pas eu de PB.

J'ai trouvé cette Stephenson Made in Japan que j'imagine de fin 70 début 80. Je l'ai prise elle était en vilain état, cordes d'époque à 3 cm (véridique) de la touche, manche courbé comme un arc, j'avais rarement vu ça, injouable. Par contre le sympatique veinage du corps (du Sen ?), le pick tortoise légèrement gondolé par les années et le beau vernis miel jauni du manche et de la touche m'ont incité à repartir avec.

Un démontage en règle et quelques coups de clé dans le truss et hop la voilà à nouveau vaillante, le manche bien droit et l'action correcte (je dis correcte car je suis habitué à mes trois autres, Dingwall, Spector, Modulus...). On joue avec comme on se glisse dans un chausson fourré. :ohyeah:

Faut juste que je lui rebouche 2/3 trous de repose pouce vers le chevalet, elle a l'air d'avoir vécue cette petite.

IMG-20220322-075332.jpg

Edited by growl
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...