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Je voulais me renseigner ce qui serait le plus avantageux comme micro pour s'enregistrer chez soit devant son ordi autre qu'une carte son externe.

Un micro n'enregistrant qu'un seul instrument à la fois, guitare ou basse. Ca ne sert à rien de mettre des millions pour ce type d'enregistrement. Quel type de micros préconisez vous?

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C'est pas du tout le meme micro si tu veux enregistrer guitare ou basse.

Les meilleurs enregistrements que j'ai vu:

- Guitare accoustique: 1 statique large capsule pour la piece + 2 statiques ou condensateurs (je sais plus si c'est exclusif, je crois que non) petites capsules en XY (je suis jamais sur du nom du montage)

- Guitare électrique (je passe sur l'option simulateur d'ampli qui est dur à battre avec du matos de base): un micro sm57 à distance du baffle et un type seinheiser e906 ou 606 devant un HP.

- Basse: direct + beta 56

Pour les deux derniers je crois (mais j'en suis pas sur) qu'on avait un statique large capsule pour reprendre la piece (le meme que la guitare).

Tout ca pour dire qu'un seul micro ca me parait ultra tendu.

Le pis aller serait un SM57 + la basse en direct je pense.

Posted (edited)

SM57 + basse en direct me semble aussi la solution low-cost la plus cohérente.

Sinon, un large bande pour prendre autant la basse et la gratte, c'est très pensable. Au boulot on utilise beaucoup un Dragonfly de chez BlueMic, un micro "condenser" (je sais même pas comment on dit ça en français, tiens...) qui déchire un peu sa race => http://www.bluemic.com/modules.php?op=modl...x&prod_id=9

Alors c'est clair que niveau budget, un bon large bande c'est autre chose qu'un SM57 (600€ chez thotho pour le Dragonfly), et pour la gratte saturé le rendu est différent. Excellent, mais différent, et comme on est très habitué au son du SM57, parfois ca déstabilise un peu. Mais perso j'adore...

Edited by Basstyra
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Ca à l'air sympa comme micro le dragon fly, je connais pas du tout ce type.

Tu as des exemple d'enregistrement "raw" dispo pour basse et guitare ?

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Pas sous la main, non. Faut dire qu'on s'en sert actuellement plutôt pour en faire des mesures et caractérisations diverses que pour faire des prises de sons réelles... :goute:

Enfin il y a des chances pour que je puisse faire ça d'ici peu de temps, vu qu'on vient de finir de monter les murs de notre studio :) ( agadez-moi ça si ça a pas de la tronche !!! :D => http://fr.audiofanzine.com/img/membres/aud.../1/3/139276.jpg )

Et au passage, pour l'auteur du sujet, "soi" ne prend pas de T...

Posted

moi c'est le cab NOS qui m'intéresse :D

au fait, si ça branche ton boss, j'ai retrouvé l'article AES avec les tests subwoofer posé/subwoofer suspendu (à une grue :D ) pour le comportement basses fréquences. bien sur, pour une prise de son collée à la grille, ça joue pas énorme, mais sur le son global rayonné, oui.

sinon pour le sujet, y a un truc qui m'inquiète. tu vas le brancher où ton micro? parce que "à la place d'une carte son externe", je vois pas bien le rapport, en fait.

sinon, en fonction du budget (quasi divisé par 2 pour de l'occase)

100 euros: SM57

200 euros: Beyer 201

300 euros: Beyer M88 Senheiser MD421

après, un statique large membrane sur la basse, oui, mais je trouve qu'il faut le compléter par un dynamique, quand même

Posted

Ou par une prise directe, non ? Enfin je dis ça, mais perso je n'aime pas enregistrer ma basse... :wacko:

En plus le NOS il est collector, c'est un proto. Il est même en finition camo, assorti à son concepteur ! :goute: (qui se trimballe quasi systématiquement avec un treillis)

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Le SM57, c'est le "couteau suisse" des micros. Il est malheureusement un peu faible pour la basse mais, en courant vite et en zig-zag... :rolleyes:

  • 1 month later...
Posted (edited)

remontage de topic :whistle:

quelqu'un connait le akg 224c, utilisation possible pour l' enregistrement d' une basse, dune guitare... :unsure:

akg%20d-224c.JPG

Microphone dynamique 2 voies

Bandes passantes : 20Hz-20kHz. Filtre basse fréquence 50Hz 0, -7db, -12 db

Edited by garcimore
Posted

Jamais utilisé le 224 mais le D112 est un grand classique de l'enregistrement pour basse. Je m'en suis servi plus d'une fois et ça marche nickel.

Pour enregistrer chez soi, à moins d'avoir un super ampli à repiquer je trouve qu'un enregistrement direct dans la table est une meilleure solution.

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le d112 c'est un dynamique à large membrane, et là, ça m'a l'air (je connais pas ce modèle) d'être un statique à petite membrane. je n'ai jamais eu de bons résultats sur la basse avec un statique à petite membrane seul, personnellement.

edit: ça a l'air, mais apparemment, ça l'est pas :D c'est un dynamique... apprécié sur caisse claire, etc.

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non pas de preamp externe, mon choix est arrêté je pense.

je veux favoriser la "simplicité" et surtout la stabilité du système je m'oriente donc plus vers un enregisteur numérique style tascam et quelques mic ( budget égal au rachat d'un PC dédié et d'une carte son externe ).

celui ci peut-il faire un premier bon micro polyvalent pour 90€ ?

je suis plus clair ? :unsure:

Posted

"bon micro polyvalent"... ben, sans le tester, je pense que t'as autant de chance que ça le soit pas.

pour moi, "bon micro polyvalent", à savoir capable de reprendre instrus acoustiques, baffles, voix, percus... je pencherais plutôt pour un statique, mais bon, le Beyer M88 fait tout ça très bien et il est dynamique... ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...

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