Jump to content

Changer Un Trussrod


Manny

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Voilà pour faire simple, ma vieille JB Lawsuit était en très bonne état quand je l'ai récupérer dans le grenier de mes parents il y a 10 ans. Elle appartenaient à mon père dans ses déjà lointaines jeunes annéees.

Convaincu qu'une vielle basse sonnait nécessairement moins bien qu'une neuve, je n'ai pas eu de scrupules il y a déjà plusieurs années à me faire la main dessus que se soit au niveau de la pratique instrumentale que des réglages et modifications en tous genres.

Le problème est qu'allant jusqu'au bout de ma connerie, j'ai tellement martyrisé le trussrod que l'encoche pour la clé allen est ronde. Plus moyen de toucher au manche.

Avec les années je me suis rendu compte des réelles qualités de cette instrument (voir ma review dans les basses des membres) et je voudrait la retaper ou faire retaper cette "grand-mère" qui chante encore très très bien.

Ma question est la suivante :

Peut on changé l'écrou de serrage d'un trussrod ou faut-il nécessaire le changer dans son intégralité (et du coups décoller la touche pour la repositionner après) ? combien cela couterait-il ?

D'avance merci pour vos conseilles

@+

Manny

Link to comment
Share on other sites

La réparation ou l'échange d'un truss rod peut être très simple ou infernale.

Idem pour l'échange d'écrou.

Ca dépend principalement de la conception du manche, difficile à dire sans voir l'instrument.

Dans la plupart des cas, ça coutera plus cher qu'un manche neuf mais est-ce bien un argument si on veut restaurer une grand mère ?

Link to comment
Share on other sites

effectivement cette basse à une valeur sentimentale pour moi. Beaucoup plus que ça valeur marchande.

J'ai envi de la restaurer depuis longtemps mais pour le moment ce sont juste les fonds qui manquent.

L'idéal sera de changer le truss rod et de faire un refrettage ou au moins une bonne planif. Ne pas toucher / modifier la lutherie quoi.

Ce qui ne sera pas forcement le cas pour l'électronique et l'accastillage

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Jazz Ad ça peut être simple ou ça peut être décollement de la touche et changement de tige de réglage... Un luthier habitué aux électriques a peut être une astuce pour dévisser l'écrou usé, demande à une garagiste si tu en connais un, ils ont parfois leurs astuces aussi pour les écrous récalcitrants... (autrement tu soude ta clef allen à l'écrou avec de la colle epoxy ultra forte, peut être que ça peut tenir quelque-chose ou alors tu essai de reformer un peu ta tête d'écrou selon la même méthode avec du mastic à l'étain de carrossier (je dis ça je sais pas si c'est faisable...)

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que les deux forumeurs... soit on arrive à extraire l'écrou (plein d'astuces existent, des plusclassiques aux plus tordues), on le change et c'est terminé. Soit il est vraiment bloqué à mort et là on part pour un décollage partiel ou complet de la touche. C'est variable...

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est : suivant comme c'est fichu...

Il y a plein d'astuces : les extracteurs, une clé retaillée, fendre l'écrou, coller la clé dans l'écrou, percer radialement... tout cela est à gérer au coup par coup.

Et pour décoller une touche, on chauffe et on décolle à la spatule. Je déconseille de tenter ce genre d'expérience sans connaître et avoir un peu de matos.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Hello... suite du topic !

Est-ce possible qu'en ayant forcé sur un trussrod la touche se soit fendue sur la 1ere case (entre corde de A et D dans le sens du manche), et le sillet cassé au milieu où bien n'y a-t-il forcément aucun lien ?

Auriez-vous des photos de trussrods pour voir comment c'est gaulé ?

J'ai trouvé ça mais ça m'aide pas a comprendre qu'est-ce qui tend quoi...

http://www.thomann.de/fr/goeldo_ws44g_trussrod.htm

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

le truss qu'on voit sur ton lien est un double action, assez peut de chance de trouver ça sur une grand mère.

un simple ressemble a ça: trusscompresion.gif

c'est une simple tige avec une butée d'un coté et un filetage de l'autre, qui est installer dans le manche de façon légèrement arqué. quand tu serre la vis ça tend le truss qui cherche a redevenir droit.

Link to comment
Share on other sites

J'ai profite pour poser une question : Un basse (MUSICMAN pour cette exemple) qui a un TrussRoad serré à fond de chez à fond :goute: pendant des dixaines d'années sans y toucher (TrussRoad tellement serré qu'on ne peut pas serrer plus, ça force beaucoup trop après), y'a t-il un risque de deformer le manche, de casser le TrussRoad, que le manche se fragilise avec les années.

Je précise que le TrussRoad étant serré à fond de chez à fond me donne un manche droit mais qui ne frise pas avec une action basse donc que du bonheur ...

Pour ce qui est de TrussRoad coincé perso j'irais voir un luthier pour un devis au moins ... et voir aprés si tu peux suivre financiérement ...

Link to comment
Share on other sites

-"que le manche se fragilise avec les années." : a priori non

-"y'a t-il un risque de deformer le manche" : laisser un manche contraint dans une forme "bizarre" pendant longtemps peut finir par le déformé...

-"de casser le TrussRoad" : oui ça peut arriver (ou foirer le pas de vis) ne jamais forcé sur un truss! si d'aventure tu est a bout de course et que le besoin de tendre d'avantage se fait sentir, il faut dévisser la tête du truss pour y insérer des rondelles, afin d'augmenter la course du serrage

"un manche droit mais qui ne frise pas avec une action basse donc que du bonheur .." c'est l'idéal :rolleyes:

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Alors cette fissure, une histoire de trussrod qui s'est crashé en bout de piste a votre humble avis ?

Par contre de là à emporter le sillet et une partie de la tête dans la tourmente ça me parait gros...

D'autant que la vis tourne...

Mais j'ai fait 1/4 de tour, le prochain dans une semaine, bref on a le temps d'alimenter le topic...

dscn7433.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

La fracture est ouverte il faut faire une radio je crois, au stétoscope on saura rien.

Mais en faisant fonctionner mon imagination je vois à l'origine du mal comme un coin de rebord de pupitre plutôt que des tours frénétiques de trussrod...

Il va falloir recoudre je crois et il y aura une cicatrice...

EDIT : envoi de la photo a un luthier qui m'a déjà ait un réglage..; réponse très rapide et le mot qui rassure : "réparable"... ouf !

Je vous tiens au courant dans ce topic même, trussrod fou qui veut sortir de sa cage ou choc extérieur, vous le saurez un jour !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

En réponse a manny, j'utiliserais un extracteur, sorte de taraud conique avec pas a gauche.

Donc tu perces un trou au milieu de la vis du trussroad, tu y visses l'extracteur (sens inverse des aiguilles d'une montre)

vu qu'il est conique quand il ne pourra plus se visser et bien il devissera la vis de ton truss.

voila j'espere t'avoir donné une piste valable.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

remontage de sujet !!!

je suis intéressé par une basse sur ebay, mais le truss est cassé, il faut le changer, j'y connais absolument rien, c'est couteux et compliqué sur ce modèle ??
merci

http://www.ebay.fr/itm/Gibson-Vintage-SG-Bass-Project-USA-1972-Mahogany-Original-Parts-/252503810972?hash=item3aca66639c:g:-u8AAOSwaB5XtKBB#viTabs_0

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Faut voir si ça fait longtemps qu'elle est dans cet état parce que sur la photo 5 ça sent l'arc ( le mec aurait dû virer les cordes, peut être que c'est fait depuis ). Alors quand bien même le truss serait réparé, pas sûr que le manche revienne; retrouve une courbure décente.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...