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Vantage ?


whaahooo

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C'est pas nul du tout.

Vantage est une sous marque de Samick, plutôt bas-milieu de gamme à l'époque.

Les bois sont d'époque, en principe plutôt bons comme l'assemblage.

L'accastillage et l'électro par contre c'est pas toujours l'extase mais il y a de bonnes surprises.

Une bonne base pour un custom.

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Vantage ; il y a du très bon , années 80 fabriquées au japon par un grand luthier , ce qui semble ton cas , des bons bois et en général montées en Dimarzio , chevalets en laiton sillets également , manches traversants sur certaines etc...

Ensuite arrivent les Vantage coréennes dans les 90's , et là c'est plutôt moyen moyen , manches collés imitation traversant qui pique du nez et un son très moyen...J'en ai une !!!

Mon gratteux , a une basse Vantage japonnaise 80's corps en frêne , manche érable vissé , micro simple Pb Dimarzio et je prend un sacré pied avec...Un jour quand il aura trop bu , je tenterai un échange :spiteful:

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comme dit plus haut

dans les années 80 il y avait des marques dit "bas/moyen gamme" ou la lutherie bénéficiait quand même d'un certain soin, et ou les bois étaient vraiment de bonne voir très bonne facture comme aria, westone, vantage et quelques autres

l'électronique n'a pas toujours tenu la distance et le temps mais ce sont des instruments sur lesquels on peut aisément mettre du bon niveau électronique et avoir quelque chose de très sympa

comme dit jazz plus haut faut voir l'instrument because sont quand même pas tous top B) B) B)

j'avais récupéré une westone monté avec deux jazz qu'on pas tenu le temps, j'y ai mis deux pavé emg vu que la lutherie en valait le coup, et le résultat en a été très très sympa

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Ma première basse était une Vantage, très similaire à celle là, noire, juste un jeu de micros P par contre. Une volume, une tonalité. Made in Japan, manche vissé au look traversant. Elle sonnait pas si mal que ça, spécialment avec une disto, surement parce qu'elle était passive et pas trop péchue en fait. Mais pas exceptionnelle. Faut dire que j'étais une burne aussi et que la piètre subtilité de mon jeu contribuait pas forcément au rendu sonore final... Peut etre que maintenant....

Son pire défaut était de piquer du nez. Et il y a pas grand chose à y faire pour y remédier.

Entre ça et une des mauvaises pelles en vente de nos jours, je (re)prendrais celle là. Au moins c'est du vrai bois, ça a de la gueule et c'est pas si pire.

Edited by portnawake
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Vantage n'est absolument pas le sommet de la nullité, loin de là. J'ai possédé pendant 1 dizaine d'années une 725b début 90, manche vissé, passive, micro pb + jp, 24 cases.

Je n'ai pas changé de basse durant tout ce temps pour la bonne et simple raison qu'elle me permettait de jouer de tout, avec un son plus que correct. L'avantage (ooooh le jeu de mots :whistle: ) de cette basse était, selon moi, sa légèreté, l'endurance de son vernis :angel: , la maniabilité du manche (que j'aurais préféré avec un vernis plus "confort") et l'accès aisé des 6 dernières cases.

Des défauts aussi bien sûr, la finition est honnête mais néanmoins :

- la vis d'attache sangle qui se barre après 2 semaines (problèmes réccurents aussi d'autres basses à "longues cornes" comme les GSR par exemple)

- la liaison corps/manche te donne un écart de +/- 2mm et je doute que ce soit pour le travail du bois :lollarge:

- l'entrée jack qui a commencé à faire des siennes après 5/6ans

Concernant l'élec, pas de soucis notoire, bon équilibre des micros et aucun "parasitages" dans les potards (qui manquent de sensibilité au passage).

Pour avoir essayé pas mal de ce qui se faisait à cette époque dans la même gamme de prix (+/- 13000fb à l'époque, donc +/- 2200fr français), je n'ai pas trouvé mieux !

Je l'utilise encore, je l'ai défrettée pour encore lui donner l'occasion de s'exprimer :rolleyes:

Par contre je n'ai aucune idée de son lieu de fabrication, je pencherais plus pour la Corée vu la finition :unsure: .

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  • 5 weeks later...

Bonjour

Je possède ce modèle ci dessous depuis la fin des années 80 . ¨Même si l'electronique est bas de gamme , j'arrive à en tirer de bonnes sonorités. Je trouve que c'est loin d'être un mauvais instrument.

Je l'ai acheté dans les 1000 francs à l'époque .

:closedeyes:

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  • 8 years later...

Moi j'en ai une "nulle" des années 80, j'ai joué dessus plus de 20 ans, je l'ai toujours. Achetée 900 francs d'occaz en 1988 et je n'ai eu que ma 1ere basse "de marque" il y a 3 ans... MEME PAS HONTE.

Et en fait, on se prend bien la tete à se pignoler sur "c'est bien ou pas, y'a pas une bosse dans les 1khz?" quand t'as que ça : tu fais avec et ça le fait.

Le secret? Tout le monde s'en branle bien de savoir si t'as le son (à part toi et le guitariste) ou une Fender : les gens veulent de la musique (qui sature pas trop).

En fait meme, t'as ENCORE plus la cote auprès des "initiés" si tu fais danser le public avec une daube

Soit t'es bassiste dans l'ame, et la ligne de Jamiroquai elle cognera autant que si t'avais une EBMM, soit t'es un "wanabee tavu" et t'accordes plus d'importance à ce que t'as dans les mains que ce qu'il se passe dans le public

Le seul point commun de tous les artistes que l'on adore? Aucun n'a démarré sur une pelle a 10 000$, c'est au début de toutes les bios.

De là à dire que c'est un facteur en plus qui mène au talent...

Edited by maravers
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  • 5 months later...

Salut, 

 

je ne savais trop quoi penser de cette marque jusqu'à ce que j' ai une de leur basse entre les mains.

il n'y a pas de numero de modèle, mais selon ce site: http://www.vantage-guitars.com/serialnumber/

elle daterait de Juillet 1980.

je ne l'ai que depuis quelques jours et j'ai déjà du mal à la lacher.

c'est du bon MIJ de l'époque: fabrication sans faute et sustain qui n'en fini plus...

les micros semblent un peu faiblards, mais je ne suis pas specialiste.

le chevalet est énorme et donne confiance, ce qui tranche avec les mecaniques ( type Bronco )

qui bien que légères font vraiment cheap.

mais bon, vu que la basse à l'air "stock", je préfère ne rien modifier.

elle est déjà terrible comme ça et pour 120€, c'est plus que cool...

5vuanl.jpg

 

Edited by tictac
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  • 4 weeks later...

J'en ai eu une entre les mains il y a une quinzaine d'années en dépannage pendant quelques répètes , elle cognait vachement bien , un peu lourde mais j'avais été bluffé par la qualité du son qui sortait ,ça sonnait très précision et elle ne faisait pas pâle figure à côté de ma Fender ...j'ai failli en acheter une une fois mais j'ai trop de basses...et il faut rester raisonnable

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  • 1 year later...
Le 20/03/2017 à 09:23, tictac a dit :

Salut, 

 

je ne savais trop quoi penser de cette marque jusqu'à ce que j' ai une de leur basse entre les mains.

il n'y a pas de numero de modèle, mais selon ce site: http://www.vantage-guitars.com/serialnumber/

elle daterait de Juillet 1980.

je ne l'ai que depuis quelques jours et j'ai déjà du mal à la lacher.

c'est du bon MIJ de l'époque: fabrication sans faute et sustain qui n'en fini plus...

les micros semblent un peu faiblards, mais je ne suis pas specialiste.

le chevalet est énorme et donne confiance, ce qui tranche avec les mecaniques ( type Bronco )

qui bien que légères font vraiment cheap.

mais bon, vu que la basse à l'air "stock", je préfère ne rien modifier.

elle est déjà terrible comme ça et pour 120€, c'est plus que cool...

5vuanl.jpg

 

Hello, Super basse !!! je veux la même ! si quelqu'un à un tuyau ?

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  • 2 years later...

A priori, c’est une japonaise, vantage faisait fabriquer, entre autres à matsumoku. En général, la lutherie est plutôt correcte, voir bonne malgré des manches parfois un peu buchesque. Les micros, sur celles que j’ai testé, c’est plutôt quelconque. Mais avec une upgrade micro, ça peut faire une basse d’un très bon rapport qualité/prix. 
A titre personnel, je trouve que les manches touche érable sur fretless, c’est le top. Pour moi, à ce prix, c’est vraiment une bonne affaire. Si elle est en bon état de fonctionnement, au double du prix, ce serai encore une bonne affaire.

Edited by redcarp
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