Jump to content

Ibanez Afb200 : Petit Test Et Des Questions


swing

Recommended Posts

ayant eu l'occase d'en avoir une, et séduit par le look, j'ai donc craqué pour cette demi caisse ibanez de la serie artcore, craquage raisonnable en l'occurence : 200 roros et presque jamais utilisée !

petite tof :

:rolleyes:

les finitions, la lutherie, l'accastillage, sont plutôt de qualité manche shortscale super agréable, il faut juste s'habituer à l'épaisseur de la caisse : 7cm...en tout cas la prise en main est immédiate et on a tout de suite le sentiment d'avoir une belle bête entre les mains. Et en plus elle est légère...

et le son me direz vous ?

bon...mmh..

les cordes d'origine sont des d'addarios filets ronds trop claquantes à mon gout, je mets donc des GHS filets plats light que j'avais en stock..

acoustiquement, même si elle n'est pas prévue pour cela, elle sonne déjà plutot sympa...c'est rond, une bonne définition...

une fois branchée, c'est déjà moins encourageant...et là on retombe sur ce que j'avais déjà ecris en parlant de l'autre modèle demi caisse de cette série (l'agb200)... il est dommage de ne pas avoir équipé ces basses de micros un poil plus définis ou du moins plus efficaces... le micro chevalet est sans intérêt sur cette basse : c'est nasal au mauvais sens du terme, alors qu'acoustiquement, c'est bon.

seule la position micro manche restitue bien ce que l'on cherche sur ce type de basse. (en position mixte, c'est pas terrible non plus.)

mais cela mériterait quand même une amélioration, je me demande si l'ajout d'un piezzo en complément ne serait pas intéressant, le changement de micros étant problèmatique (j'avais déjà posé la question au sujet de l'autre modèle)..

bref..

malgré cela, je la trouve vraiment interessante, cette basse...elle complète bien la contrebasse lorsque je n'ai pas la place ou dans un set un peu long...

il est dommage de devoir passer autant de temps sur les règlages (ampli/equalisation) pour trouver le son qui va bien, alors que, comble, le son en acoustique est vraiment meilleur !

les demi caisses de ce type sont peu courantes sur le marché, surtout à des prix aussi intéressants (400 et des poussières en neuf), et une amplification de meilleure qualité, même pour un poil plus cher aurait rendu ces basses des incontournables.

si quelqu'un a des pistes d'amélioration, je suis preneur, quitte à investir un peu....

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment dommage ce problème de son.

Ibanez aurait pu cartonner beaucoup plus avec la série artcore s'il y avait eu de bons retour des clients, sur le net notamment.

Elle est vraiment jolie ! Un petit changement de micro s'impose. Niveau taille, ca se rapporche de quoi ? Des micro type Gibson ?

Link to comment
Share on other sites

@yardbird : la Rivoli, je la regrette souvent, j'ai eu le tort de la vendre il y a quelques années !

sinon, oui, je pense de plus en plus à changer au moins un micro (le manche ?) histoire de lui rendre un peu plus justice.

pour la taille, le pavé métallique mesure 8,5cm sur 3cm.

je ne connais pas le monde merveilleux des micros basse, mais lorsque j'avais posé la question pour l"agb, la taille n'est pas standard.

Jazz Ad avait parlé des Darkstars... (ça se trouve ou ?)

pour le preamp, j'en utilise déjà un : le sansamp... cela corrige un peu les choses, mais j'avoue rester sur ma faim...peut-être faut il aussi que je voie si il n'existe pas un preamp/pedale plus adapté à un rendu "acoustique " dans l'esprit ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...