Jump to content

Les Lignes De Basse Dans La Chanson Française


larsen67

Recommended Posts

Bonjour,

Je me lance pour parler des lignes de basse dans la chanson française, car je me rends compte que l'on parle énormément d'artistes anglophones, mais très peu dans ce qui se fait dans la musique hexagonale.

Pourtant, il faut bien écoute par exemple sur l'album l'Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg la basse est géniale, et utilisée avec une grande intelligence (ok c'est des anglais qui jouent sur le disque)

Il y a aussi Champagne de Jacques Higelin.

Dans un style peut être plus léger, Cette année-là de Claude François où Darizcuren exprime tout son talent comme dans "Sous le soleil exactement" de gainsbourg...

Et pour finir, on pourrait aussi citer les lignes de basse des chansons de Nino Ferrer.

Je m'arrête, et j'attends vos commentaires que l'on puisse échanger sur vos lignes de basse favorites en chanson française

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé à Melody Nelson mais tu l'as déjà cité.

Il y a aussi l'album Sarbacane de Cabrel, Nougayork de Nougaro, quelques morceaux chez Manset, Bashung et Murat. Chez Lavilliers aussi mais je connais mal.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant (mais je n'écoute pas beaucoup de chanson française).

Link to comment
Share on other sites

actuellement je suis, avec ma petite fille de 08 mois, en plein "Emilie Jolie" , celui de Phillipe Chatel de 1981, autrement dit l'Original , avec tout les grands artistes de l'époque ...

Et bien, c'est un véritable plaisir de réecouter Bernard Paganotti , avec sa JacoBacci et son "son" si particulier (je reconnais formellement le son ma "jacobacci" ...

Quel ligne sur ka chanson de la sorcière, ou sur celle de "Pauvre Loup" interpréter par eddy Mitchell ... trop fort !!!

Voilà ma maigre contribution !!

a bientôt

Link to comment
Share on other sites

Dans les cloclos :goute: , il y a la ligne de "Magnolias for ever" qui est assez divine aussi!

La contrebasse d'Etienne M'Bappé sur un titre de Liane Foly "Au fûr et à mesure"...

Et il y en a tant!!! :closedeyes:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

La ligne de basse de "chacun fait ce qui lui plaît" de "Chagrin d'amour"

toutes celles d'Eric SERRA (Subway , le grand bleu) , les lignes du bassiste Missko sur "guesh Patti"

Il n'y a rien de bien récent qui me viennent à l'esprit malheureusement ....

Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment que tu changes de boulot toi, ou de répertoire.

Tu deviens amer et désanchanté alors que tu fais un boulot que tout le monde t'envie.

Voilà pour toi quelques lignes françaises, bien torchées et plus récentes.

Je ne suis pas forcément fan de ces artistes mais il y a de la recherche et des bonnes lignes.

Artistes importants ou pas, ça j'en sais rien parce que justement il faut bien 20 ans pour reconnaitre un chef d'oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis globalement d'accord avec les choix de Jazz Ad. Le bassiste de SuperBus François Even est vraiment très fort technique. Sinon dans les bassistes actuels français, il vaut citer Florent Silve bassiste de Bénabar qui est toujours en place et qui ne joue jamais une note de trop. Il y a aussi Cyril Denis qui a accompagné Louis Bertignac sur la tournée Power Trio. Ce mec-là est vraiment adorable, accessible et il a un son exceptionnel venant tout droit des 60's.

Et pour finir, il faut aussi citer le nom de Vincent Segal, même s'il est violoncelliste de formation, il a apporté beaucoup de groove et de fraîcheur à des artistes comme M, ou plus récemment Oshen.

Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment que tu changes de boulot toi, ou de répertoire.

Tu deviens amer et désanchanté alors que tu fais un boulot que tout le monde t'envie.

Wowow.

Bon, les exemples que tu donnes là Jazz, à part Daphné (dont j'ai fait l'album), bah franchement je trouve les lignes de basses, puisqu'on parle de ça, banales.

Les chansons sont sympas , mais bon, j'vois pas ce que ça a à voir avec les albums d'Eno, Lanois, Madonna, etc etc.

En effet , les artistes (la aussi j'ai fait leus albums) tels que M, Bumcello se démarquent très sérieusement .

Les trucs qui trouvent grâce a mes yeux, c'est plutôt les orchestrations de Bashung, Arthur H etc. Juste parcequ'en général , leur références se situent Outre Atlantique.

Quant au reste , 90/100 de ce que j'écoute est anglais ou ricain, d'ou peut être une certaine mauvaise fois de ma part, en aucun cas de l'amertume.

Changer de métier non, de pays sans doute.

En gros , les seules lignes de basses actuelles dans la Chanson Française qui me plaisent , sont celles de LV, M'B et tous mes potes camerounais, et celles de JT.

En fait , c'est surtout une question de production /arrangements dilletantes les trois quart du temps. Et les bassistes font ce qu'ils peuvent avec ça.

Les gouts et les couleurs.

PS: Les nombreux artistes qu' héberge Onlybass me trouent souvent le cul sur leur Myspace. Alors, n'est-ce juste pas une question de définition de la "Chanson française"? Perso, ce qui passe a la radio me fait royalement chier, ce que je vois sur la scene Indé , et la toile, m'interesse deux million de fois plus.

Y compris le tien .

Drone powah :wink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...