dbx80 Posted July 7, 2008 at 08:49 AM Posted July 7, 2008 at 08:49 AM Le CelloBass de chez NS Design sort en 4 cordes, mais aussi en version frettée... en gros une basse électrique (diapason standard 34") avec une touche courbée pour jouer à l'archet. ), ça risque de faire mal !!! Quote
Juan Caribeño Posted July 7, 2008 at 10:24 AM Posted July 7, 2008 at 10:24 AM c'est vraiment un instrument du troisième type Quote
andici Posted July 7, 2008 at 12:53 PM Posted July 7, 2008 at 12:53 PM Quelle horreur! Quel interet de faire ca frettée? Quote
Basstyra Posted July 7, 2008 at 01:39 PM Posted July 7, 2008 at 01:39 PM Bah le même qui a motivé la pose de frettes sur les basses électriques, j'imagine. Jouer juste, toussa... Vu de chez moi, je vois mal pourquoi ca aurait plus d'intérêt sur une basse format solid-body standarde que sur une EUB. Quote
Sven Posted July 7, 2008 at 02:24 PM Posted July 7, 2008 at 02:24 PM Excellent ! C'est tout a fait le genre de truc qui pourrait être vachement ineteressant. Par contre, je me demande quelle version est la plus "cohérente" ... la version frettée a pour elle la justesse (problème récurrent d'un débutant ou amateur sur violoncelle/contrebasse), la version fretless a probablement un avantage sonore ... Mais bon, sur le principe, c'est assez fendard, les frontières entre les instruments s'effacent, l'hybridation donne des trucs assez space ... mais du coup ça sonne comment ? Comme une basse (frettée ou fretless selon les cas) ? Comme un violoncelle ? Comme une mini-contrebasse ? Quote
zouhav Posted July 7, 2008 at 02:49 PM Posted July 7, 2008 at 02:49 PM A mon avis, ça n'a d'intérêt que pour les personnes qui ne jouent pas juste. Pour le jeu archet fretté c'est pas le top, ça handicape, beaucoup moins de possibilité que fretless. Quote
Basstyra Posted July 7, 2008 at 03:48 PM Posted July 7, 2008 at 03:48 PM On vote sur le 1er qui dira que ça n'est pas une vraie EUB ? Quote
lobass Posted July 7, 2008 at 03:52 PM Posted July 7, 2008 at 03:52 PM J'aurai bien ete le premier pour te faire plaisir... mais c'est deja marque dans le titre !!! A+, Laurent. Quote
Nulos Posted July 7, 2008 at 03:54 PM Posted July 7, 2008 at 03:54 PM Je trouve ça super joli ! Mais bon vite refroidi par le prix (2000 euros quand même) Ah si j'était riche, je ferais une entorse à Fender là.. Quote
SEB54 Posted July 7, 2008 at 03:57 PM Posted July 7, 2008 at 03:57 PM Je serai curieux de tester. Quote
andici Posted July 7, 2008 at 04:19 PM Posted July 7, 2008 at 04:19 PM C'est pour que je trouve ca vraiment bizarre...C'est un ioloncelle,on le joue en pizz?parce que l'archet sur du frettée c'est moyen quand meme non? Quote
glen Posted July 7, 2008 at 04:37 PM Posted July 7, 2008 at 04:37 PM la viole de gambe a 7 frettes et n'a rien de moyen. Le basscello de NS n'est pas un violoncelle mais leur contrebasse electrique avec un diapason de basse electrique, accordée en quarte et pas en quinte. Le cello de NS est le violoncelle. Quote
Kamiko Posted July 7, 2008 at 05:04 PM Posted July 7, 2008 at 05:04 PM Les frettes à la base c'est pour une affaire de sustain ! Rien à voir avec la justesse. Quote
YveMeuH Posted July 7, 2008 at 05:12 PM Posted July 7, 2008 at 05:12 PM beh la justesse aussi non ? Vu que le principe est d'avoir des cases où tu peux "appuyer" pour jouer une note précise, vu que la corde rencontre la frette et non l'endroit où l'on appuie. Enfin voilà, je sais pas, je dis peut-être une connerie, mais c'est comme ça que je vois la chose Quote
Kamiko Posted July 7, 2008 at 06:08 PM Posted July 7, 2008 at 06:08 PM Sur les violes c'est pour le sustain, c'est pour ça d'ailleurs que les violonistes/altistes et cie utilisent si souvent le vibrato, c'est pour gagner du sustain. Mai à la base c'est pas pour la justesse (qui vient en travaillant l'instrument...dans la logique). Quote
Pipou Posted July 7, 2008 at 07:17 PM Posted July 7, 2008 at 07:17 PM J'aime ! Vu comment Tony Levin utilise la sienne de temps à autre, les frettes ne me choquent pas Quote
Meuh la Vache Posted July 8, 2008 at 03:11 AM Posted July 8, 2008 at 03:11 AM Yes! Il a quand même attendu le 17 ème message pour la ramener avec la viole, le Kamiko... il progresse. Le prochain post c'est sur l'intérêt des frettes dans la musique baroque. Et pour être sérieux, en ce qui concerne notre instrument, les frettes c'est pour la justesse. Quote
Kamiko Posted July 8, 2008 at 10:55 AM Posted July 8, 2008 at 10:55 AM Pour notre instrument oui j'en doute pas. Justement c'est pour ça que Léo Fender a appelé sa première basse la Precision bass ! Quote
Emile K Posted July 8, 2008 at 11:32 AM Posted July 8, 2008 at 11:32 AM Vu comment Tony Levin utilise la sienne de temps à autre, les frettes ne me choquent pas Je ne crois pas qu'il ait de NS frettée. Quote
FabtheSabre Posted July 8, 2008 at 01:35 PM Posted July 8, 2008 at 01:35 PM Oui, pis bon, c'est Tony Levin quand-même, hein ! Stick Chapman and Co. le pèpère, donc je crois qu'il s'en fout un peu de la NS Mais ouais, un peu comme tout le monde, j'essaierai bien par curiosité. Est-ce que le son différerait beaucoup du basse électrique jouée à l'archet, toutça ... Quote
Pipou Posted July 8, 2008 at 06:06 PM Posted July 8, 2008 at 06:06 PM @ Emile K => je reformule mieux ma phrase qui prête à confusion : De temps à autres, Tony Levin joue sa NS fretless comme une basse (horizontalement donc), donc pourquoi pas y rajouter des frettes ... comme sur une basse ? Quote
Emile K Posted July 9, 2008 at 01:21 AM Posted July 9, 2008 at 01:21 AM Ahhhhh d'accoooord Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, aussi. Quote
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