Jump to content

Ns Design Cellobass Fretté


Recommended Posts

Posted

Le CelloBass de chez NS Design sort en 4 cordes, mais aussi en version frettée...

en gros une basse électrique (diapason standard 34") avec une touche courbée pour jouer à l'archet.

:D ), ça risque de faire mal !!!

Posted

Bah le même qui a motivé la pose de frettes sur les basses électriques, j'imagine. Jouer juste, toussa...

Vu de chez moi, je vois mal pourquoi ca aurait plus d'intérêt sur une basse format solid-body standarde que sur une EUB.

Posted

Excellent ! C'est tout a fait le genre de truc qui pourrait être vachement ineteressant.

Par contre, je me demande quelle version est la plus "cohérente" ... la version frettée a pour elle la justesse (problème récurrent d'un débutant ou amateur sur violoncelle/contrebasse), la version fretless a probablement un avantage sonore ...

Mais bon, sur le principe, c'est assez fendard, les frontières entre les instruments s'effacent, l'hybridation donne des trucs assez space ...

mais du coup ça sonne comment ? Comme une basse (frettée ou fretless selon les cas) ? Comme un violoncelle ? Comme une mini-contrebasse ?

Posted

A mon avis, ça n'a d'intérêt que pour les personnes qui ne jouent pas juste.

Pour le jeu archet fretté c'est pas le top, ça handicape, beaucoup moins de possibilité que fretless.

Posted

J'aurai bien ete le premier pour te faire plaisir...

mais c'est deja marque dans le titre !!! :angel:

A+, Laurent. :whistle:

Posted

Je trouve ça super joli ! Mais bon vite refroidi par le prix (2000 euros quand même)

Ah si j'était riche, je ferais une entorse à Fender là..

Posted

la viole de gambe a 7 frettes et n'a rien de moyen.

Le basscello de NS n'est pas un violoncelle mais leur contrebasse electrique avec un diapason de basse electrique, accordée en quarte et pas en quinte. Le cello de NS est le violoncelle.

Posted

beh la justesse aussi non ?

Vu que le principe est d'avoir des cases où tu peux "appuyer" pour jouer une note précise, vu que la corde rencontre la frette et non l'endroit où l'on appuie.

Enfin voilà, je sais pas, je dis peut-être une connerie, mais c'est comme ça que je vois la chose :goute:

Posted

Sur les violes c'est pour le sustain, c'est pour ça d'ailleurs que les violonistes/altistes et cie utilisent si souvent le vibrato, c'est pour gagner du sustain.

Mai à la base c'est pas pour la justesse (qui vient en travaillant l'instrument...dans la logique).

Posted

J'aime ! :blush::D

Vu comment Tony Levin utilise la sienne de temps à autre, les frettes ne me choquent pas

Posted

Yes!

Il a quand même attendu le 17 ème message pour la ramener avec la viole, le Kamiko... il progresse.

Le prochain post c'est sur l'intérêt des frettes dans la musique baroque.

Et pour être sérieux, en ce qui concerne notre instrument, les frettes c'est pour la justesse.

Posted
Vu comment Tony Levin utilise la sienne de temps à autre, les frettes ne me choquent pas

Je ne crois pas qu'il ait de NS frettée.

petergabriel004m.JPG

Posted

Oui, pis bon, c'est Tony Levin quand-même, hein ! Stick Chapman and Co. le pèpère, donc je crois qu'il s'en fout un peu de la NS :whistle:

Mais ouais, un peu comme tout le monde, j'essaierai bien par curiosité. Est-ce que le son différerait beaucoup du basse électrique jouée à l'archet, toutça ...

Posted

@ Emile K => je reformule mieux ma phrase qui prête à confusion : De temps à autres, Tony Levin joue sa NS fretless comme une basse (horizontalement donc), donc pourquoi pas y rajouter des frettes ... comme sur une basse ? :D

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...