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Basse "neck-thru" (manche Transversant) Neuve à 236roros (chez Musik-produktiv)


hervefeelip

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Musik Produktiv propose des basses avec manche transversant sous sa marque "maison" Collins à 236 roros en 4c et 264e pour la 5c, c'est fou non?

http://www.musik-produktiv.fr/

Demandez : Collins PB10 NT dans la recherche rapide (Merci à Urban Groover pour l'info comme quoi les liens précédents ne fonctionnaient pas).

Perso, c'est la 1ère fois que je vois des basses "neck thru" à moins de 1500roros, où est l'arnaque? Apparemment, l'electronique est passive, et je me dis que même si les micros sont nases, vu le prix de la basse, il y a moyen de rajouter un set de micros EMG, Barto etc...

Le bridge séparé pour chaque corde me semble un plus afin d'avoir un son moins brouillon, une meilleure définition des notes qu'avec un bridge bas de gamme classique, non?

Qu'en pensez-vous?

En plus, je la trouve mimi, mais ça c'est affaire de goût et de couleurs.

Qui se dévoue pour en commander une? (euh pas preum's, deuxxx!!! :lollarge: )

Edited by hervefeelip
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"Perso, c'est la 1ère fois que je vois des basses "neck thru" à moins de 1500roros, où est l'arnaque?"

J'ai eu une Ibanez SR905 avec manche traversant, 900 euros neuve. Une bombe de basse, super agreable à jouer, super bien finie, bon son. Je regrette grave de l'avoir vendue. Avec d'autres micros, ca serait devenu une tuerie.

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J'avais essayé une SR400 rouge Ferrari (manche vissé) avec les micros remplacés par des EMG, trés bon son, super agréable à jouer, légère, une tuerie en slap. J'imagine une SR905 neck-thru avec des EMG, miam :rolleyes:

Ibanez est second, derrière WW dans mon top five des marques de bassounettes, à ce jour. Le seul hic, dans mon cas, c'est qu'ils ne proposent que la GSR200 pour les gauche-pattes comme moi.

Vrai qu'on trouve des neck-thru dans les 800roros, aussi, avec la série A de Cort, mais 236 roros :blink:

Tu es sérieux Kamiko? :wacko:

Edited by hervefeelip
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Perso, c'est la 1ère fois que je vois des basses "neck thru" à moins de 1500roros, où est l'arnaque? Apparemment, l'electronique est passive, et je me dis que même si les micros sont nases, vu le prix de la basse, il y a moyen de rajouter un set de micros EMG, Barto etc...

Et la Washburn Taurus (400 €) ?! Et les Peavey Grind (400 €) et Cirrus (500 €) ?! :blink:

Ben d'après les spécialistes (hein Aurélien !) le manche traversant est plus facile à faire qu'un vissé.

Oulà, du calme ! Je suis loin d'être "spécialiste" !! C'est juste que je pense qu'il est plus facile de faire un manche conducteur qu'un manche vissé ou collé, parce qu'il faut dans ces deux derniers cas que les surfaces de contact soient parfaitement planes toutes les deux (surtout dans le cas du collage, qui me semble plus dur encore...)

De plus, avec un manche conducteur on n'a pas toutes ces histoires de "neck pocket", bref, d'adaptation du talon du manche dans le corps.

Par contre, le manche conducteur a quelques désavantages : on ne peut pas changer le manche, évidemment, et c'est pénible au niveau finition (si l'on voulait avoir le même rendu vernis coloré pour le corps, vernis transparent pour le manche.)

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ben oui c'est pas forcement signe de meilleur qualité qu'un manche vissé , si ces types de constructions existent c'est parce qu'elles amenent un truc different dans le son (plus de sustain pour les uns et plus de dynamique pour les autres, chose que personnelement je n'ai pas constaté mais ça se dit :lollarge: )

Bon une basse a 230 euros, si tu recuperes une grosse bouze faudra pas venir se plaindre . Attention y a des basses pas cheres qui sont super (honer BB, certaines corts, les squiers VM etc...) mais bon y a pas de miracles non plus.

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C'est aussi ce que je me dis, Maxou, d'où mon sujet afin de connaître l'avis de ceux qui ont eu l'occasion de jouer sur des neck thru pas chères.

Autant pour moi, Emile K, j'avais, apparemment, un train de retard, les neck thru se démocratisent de toute évidence, et la Washburn Taurus 24/25 semble avoir un bon son, avec le sustain caractéristique des neck thru (je l'échangerait pas contre ma WW Thumb Bass NT, mais bon):

http://fr.youtube.com/watch?v=DqzfYPk9X5I&...feature=related

ou

http://fr.youtube.com/watch?v=pm01tDFOZnY&NR=1

Pour la facilité de fabrication, faudrait que P.A Roiron passe nous donner son avis, où ceux qui connaissent bien le truc.

Quand j'osculte ma WW Thumb Bass NT, je vois que le manche des neck thru est fait de x parties collées entre elles, le corps est taillé afin de recevoir le manche sur toute sa longueur, et l'ensemble est collé.

Par contre, je ne dirais pas qu'il est plus facile de réaliser une bonne voire trés bonne basse avec manche vissé , car, c'est pas parce que le principe est plus simple (faire une encoche sur le corps pour y visser, voire coller le manche) que cela ne demande pas de multiples essais d'essences de bois, de calculs de proportions, de tensions etc...

Partant de ce principe, je pense qu'il est plus facile de trouver une pelle dans les basses à manche vissé qu'à manche transversant, mais bon, ce n'est qu'un avis de néophyte en lutherie :blush: .

Ps : moi je dis, Raybrown, la voix/e du sage (je suis sérieux en plus, exemple : sur Harmony-Central, les Warwickiens, disent que à part le prix du simple au double, ils ne trouvent pas vraiment plus de sustain sur une neck thru par rapport au même modèle vissé).

Edited by hervefeelip
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je pense qu'il est plus facile de faire un manche conducteur qu'un manche vissé ou collé, parce qu'il faut dans ces deux derniers cas que les surfaces de contact soient parfaitement planes toutes les deux (surtout dans le cas du collage, qui me semble plus dur encore...)

De plus, avec un manche conducteur on n'a pas toutes ces histoires de "neck pocket", bref, d'adaptation du talon du manche dans le corps.

Par contre, le manche conducteur a quelques désavantages : on ne peut pas changer le manche, évidemment, et c'est pénible au niveau finition (si l'on voulait avoir le même rendu vernis coloré pour le corps, vernis transparent pour le manche.)

D'un strict point de vue mécanique, c'est plus simple pour un travail manuel. Sur une chaine industrielle ce n'est plus le cas.

La planéité d'un manche conducteur doit être parfaite tout le long des ailes pour l'assemblage au corps, c'est bien plus difficile à réaliser que pour un talon de quelques centimètres carrés de surface qui n'a de toutes façons pas besoin d'être parfait.

Non seulement le renversement de manche doit être parfait au moment de la construction avec un manche conducteur, alors qu'il peut facilement être ajusté avec des cales s'il est vissé, mais en plus l'épaule des conducteurs évolue naturellement dans le temps et se déforme, ce qui doit être pris en compte à la conception sous peine de se retrouver avec un instrument injouable au bout de quelques années.

En bref si tu construis à l'arrache, un conducteur est plus simple. Faire un bon manche vissé ou un bon conducteur revient à peu près au même.

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Ps : moi je dis, Raybrown, la voix/e du sage (je suis sérieux en plus, exemple : sur Harmony-Central, les Warwickiens, disent que à part le prix du simple au double, ils ne trouvent pas vraiment plus de sustain sur une neck thru par rapport au même modèle vissé).

En théorie, un manche conducteur (il porte pas ce nom pour rien... :lol: ) est censé avoir une conduction du son plus saine qu'un manche vissé, la vibration n'étant pas cassée par la jointure corps/manche.

D'où un sustain énorme, des graves somptueux... :D

Mais en pratique, c'est loin d'être toujours le cas... <_< Tu cites Warwick, je rebondis donc sur le fait d'avoir eu une Streamer Stage1 5 cordes à manche conducteur.

En théorie, très bonne, en pratique par contre... un sustain inexistant, une conduction très faible, bref une basse qui n'avait rien à voir avec son descriptif technique. :rolleyes: (Enfin une basse... :whistling: Une bonne pelle oui ! :lollarge: )

Donc comme d'hab, sur papier c'est toujours bien, mais y'a qu'une règle valable, essayer...

P.S. : par contre, tes liens ne sont plus valables M'siou :mellow: , j'ai pas pu voir ce que c'était. :(

Edited by UrbanGroover
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D'un strict point de vue mécanique, c'est plus simple pour un travail manuel. Sur une chaine industrielle ce n'est plus le cas.

Oui, la fois où on en avait parlé avec Kamiko, c'était à propos d'un travail de luthier et non d'usine.

Il me semble tout de même plus rapide de rendre plane un surface simple comme les bords du manche et les ailes du corps d'une basse à manche conducteur (avec une machine du genre dégauchisseuse-raboteuse) plutôt qu'un "neck pocket" de petite taille et en forme de "U". Même en usine.

Je pense donc que c'est uniquement pour des questions de finition (vernis brillant pour le corps, satiné pour le manche, par exemple, ou suivant les couleurs) que ça ne s'applique pas dans le cadre d'une fabrication à la chaîne.

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