Jump to content

Baffle 1x15 Ou 2x10 Ou 4x10 ?


Patator

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum sympa que je parcours depuis quelques semaines déjà. J'ai acheté récemment un tête GK 400 RB IV, que je branche pour l'instant sur le baffle de mon combo H&K BassKick 505 (baffle 15'' avec tweeter déconnectable)

Le son est sympa, mais n'étant pas certain de garder mon H&K, j'aimerais investir un jour dans un baffle à la hauteur du GK.

Nous répétons en studio (1 chanteuse, 1 batteur un peu costaud & 2 gratteux), il y a souvent des baffles 4x10 Trace Elliot qui procurent une pression sonore confortable, mais qui représentent un volume certain.

Je n'ai jamais testé de 2x10, et les 1x15 sur lesquels j'ai pu jouer jusqu'à présent ne procurent pas (c'est mon sentiment) une définition aussi propre que des 4x10...

D'où ma série de questions...:

- Le 2x10 semble être intéressant en terme d'encombrement, et je me dis que la définition devrait être aussi bonne que pour le 4x10..mais pas sûr que la pression sonore soit présente...

- Les 1x15 utilisés jusqu'à présent m'ont satisfait en terme de volume aussi bien en répet qu'en concert, mais voilà...

- Les 4x10 : cela me tente bien, mais c'est quand même encombrant...

Vos suggestions et commentaires seront donc les bienvenus :blush:

Link to comment
Share on other sites

Mon avis sur la question :

- 2x10 : bien, transportable mais manque de volume pour la résonnance

- 4x10 : bien mais moins transportable (mais un plus gros volume de résonnance)

- 1x15 : bien mais pas assez de dynamique par rapport aux hp de 10' selon moi

Au final je préfère ces 2 config suivantes :

- 2x10 + 1x15

- 4x10

Mais elles sont pas très transportable ...

On en revient souvent au 4x10 de toute façon (des marques en font des pas trop lourds).

Link to comment
Share on other sites

je pense aussi que le 4x10 ou le 2x12 sont le meilleur compromis si on ne souhaite qu'un seul baffle. Après, si le poids est vraiment un problème pour toi, il existe des marques qui font des baffles relativement léger, markbass, EBS ..... dis toi tout de même qu'il sera difficile d'avoir une pression acoustique satisfaisante avec un enceinte de I-pod ! faut pas demander la lune :wink:

Tu peux aussi jeter un oeil du côté des baffles schroeder qui sont léger et particulièrement bien conçus. Je n'ai jamais testé mais ça me démange !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Le 2x10 était une de mes solutions préférées pour pouvoir s'adapter à différentes situations, mais je n'avais pas pensé au 2x12 :wink: (ni aux enceintes Ipod d'ailleurs :lollarge: )

A tester donc!

Edited by Patator
Link to comment
Share on other sites

Pour continuer sur le sujet, et si l'on ne regarde que la surface projetée des HP nous avons ce classement :

Baffle - diamètre HP (mm) - surface 1 HP (mm²) - surface totale (mm²)

1x15 - 381 - 114009,2 - 114009,2

2x10 - 254 - 50670,7 - 101341,5

4x10 - 254 - 50670,7 - 202683,0

2x12 - 305 - 72965,9 - 145931,8

Surface 2x10 < Surface 1x15 < Surface 2x12 < Surface 4x10 ... CQFD ?? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'ai joué sur un A100 et j'ai trouvé le son à vomir.

Après, peut-être que l'acoustique de l'endroit où j'ai joué était pourrie, peut-être que l'ampli était mort ... Quoiqu'il en soit, j'en ai presque gerbé.

C'est sur qu'il faudrait que je teste ma 'future' MAG300 sur de l'alu pour voir, mais pour l'instant je suis pas convaincu.

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne, je suis branché sur deux cabinets de 12" ampeg (soit un 2x12... en plus encombrant certes) et, honnêtement, c'est la meilleure configuration que j'ai essayée : ça bat le 115 en terme de définition, ça bas un 410 en terme de présence dans les basses.

Bon, certes, on n'a pas la pression sonore d'une config 115 + 410 mais tu as une tête suffisamment puissante, pour compenser. M'enfin, c'est que mon avis...

Link to comment
Share on other sites

@ claf : eh bien pour avoir testé les deux (VX en 8x10 et XL en 4x10) avec la même basse (PB) et la même tête (HA3500), le XL envoie un son plus droit et plus défini, moin brouillon par rapport au vx, mais cette différence est surement accentuée par les filets plats de ma PB... maybe...

Après je ne sais pas si la tête qu'il y a dans le A100 a quelque chose en commun avec une HA3500.

Sinon pour en revenir a topic, mon cher patator, tu pourrais aller voir par là : Phil Jones Bass

Notamment le 8x5", sur thotho il est a 900 neurones.

Comme ca tu pourras me dire ce que ca vaut, car je suis très curieux ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...