Jump to content

Ma Nouvelle 4c Fretless...


lobass

Recommended Posts

Salut,

J'avais prevenu qu'apres la 9c, je me faisais une 4 !!!

La voila..... :lollarge:

Bon le "chantier" etant bien avance, je vous presente ma future...

Ca fait des annees que ca me triture la tete, des p'tits evenements recents m'ont pousse a me decider.

Je me fabrique ma CB electrique.

En me disant qu'il y avait p'tet un truc a trouver, entre les "poteaux" bon marches, et les tres belles realisations de luthiers a pas d'prix...

Cahier des charges est simple et complique en meme temps:

fabriquer un instrument facile a transporter qui doit imperativement conserver l'ergonomie de la CB.

(Je deteste en particulier toutes ces EUB avec le manche non bascule, j'ai l'impression de jouer sur un poteau de telephone, et c'est tres instable en plus)

Pas envie d'inventer l'eau chaude non plus, donc reprise d'un max d'elements de la CB (Chevalet, cordier, micro...etc)

J'ai epluche pas mal le forum CB et d'autres, a la recherche des meilleurs elements.

Voila les premiers resultats. La bete est bien loin d'etre terminee (principalement en terme de finition et les fausses eclisses a fabriquer) mais est quasi jouable a un detail pres.... J'ai pas recu les mecaniques !!! :winky:

aaa500.jpg

aaa485.jpg

aaa507.jpg

Finalement j'ai fabrique un cordier, histoire de gagner en longueur, et cote esthetique je trouvais sympa de garder le meme bois que la touche.

Ha ouai, vous connaissez ce que je pense des touches amarante a la fretless ?

Je m'y risque ici. (Je ne sais pas si ca a deja ete teste sur une accoustique ??)

De plus c'est un bois bien gere aujourd'hui et facile a trouver (contrairement a l'ebene)

Suis pas "hyper ecolo borne" mais tant qu'a faire si on peut eviter l'ebene, pourquoi ne pas en profiter !

Et en terme de tarif y'a pas photo !

Les premiers essais me font bien plaisir... La petite caisse de raisonnance tout erable fait sont travail au dela de mes esperances. Au point qu'un micro classique a la sortie des ouies aurait pu suffire....

Bon... Vivement les mecaniques que je puisse faire des essais plus serieux !

Oublie un detail important.

Le manche est visse, donc reste demontable

aaa473.jpg

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très joli :) , c'est dur comme bois l'amarante ?

J'ai une Clevinger concerto acoustique doté d'une table flottante en bois hyper léger (un peu comme du balsa mais je n'y connais pas grand chose), et le résultat sur le plan sonore est "bluffant". Je te le recommande, ça ne prend pas de place et c'est très efficace.

Sinon tu ne prévois rien pour reproduire les "épaules" de la contrebasse ? ça me parait important pour les sensations.

Et que prévois tu pour l'amplification ?

Sinon tu fais de très belles choses, continue !

PS : combien ça va couter ??

Link to comment
Share on other sites

Ca fait des annees que ca me triture la tete, des p'tits evenements recents m'ont pousse a me decider.

Je me fabrique ma CB electrique.

En me disant qu'il y avait p'tet un truc a trouver, entre les "poteaux" bon marches, et les tres belles realisations de luthiers a pas d'prix...

Bravo pour ce projet, ca a l'air tres bien parti ! Ayant moi meme fait beaucoup de recherches pour acheter une contrebasse electrique de bonne facture sans exploser mon compte en banque, je pense egalement qu'il doit y avoir un marche a prendre entre ce que tu appelles les "poteaux" et les tres belles realisations hors de prix.

Pour faire part de mon retour d'experience (OK la contrebasse electrique n'est pas encore livree a ce jour), je dirai que si tu arrives a proposer un instrument a moins de 2000 euros, c'est vraiment super !

Au fait, de combien de temps/jours as tu besoin pour fabriquer un tel modele ?

Link to comment
Share on other sites

Hello

Houla... Bien fait de rentrer ce soir ! :lol:

Deja merci a tous....

Les reponses:

Lilic: Micro Full Circle + preamp Fishman

Juan: Oui l'amarante c'est dur, proche de l'ebene (densite 0.95) Mais ca apporte un grain bien different.

Les "epaules", si si c'est prevu (Je veux m'approcher au plus pres de l'ergonomie de la CB), en noyer sans doute pour trancher avec le cote "Papal" du blanc et violet ! :lol:

Mais j'attends de faire de vrais premiers essais de son avant de poursuivre les "finitions"

23: Normalement rien de precis de prevu cote vacances....

GromulatorPourquoi voudrais tu epoxier de l'amarante ??? Je peux je la faire en medium plaque stratifie si tu veux ! :lol:

Pour les questions de prix... Je prefere attendre de savoir si ca marche correctement avant d'attaquer ce sujet. J'en suis pas la.

En attendant je vous laisse additionner Micro + preamp + cordes belcanto + chevalet reglable + pique.... Ca donne de suite une idee !

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, Meuh, pas couché non plus ? On doit bien être les seuls !

Laurent, c'est vraiment magnifique. J'adore la caisse, les ouïes sont très originales. Et puis j'aime vraiment les têtes évidées toutes simples, comme ça. Pour finir, je vais faire écho à mes prédécesseurs en disant qu'on reconnait tout de suite tes instruments à la touche amarante ^_^

Link to comment
Share on other sites

Pour les cordes, je ne te conseille pas les Belcanto. Elles m'ont beaucoup déçue.

Au début c'est génial et quasiment aucun son de cordes neuves, son très homogène, doux... très agréable à jouer mais elles se détériorent vite. J'ai mis un jeu en octobre et là elles sont nazes (depuis quelques mois...)

Actuellement, il faut que je change les cordes de sol et Ré. Elles se sont complètement vidées et j'ai carrément un grésillement métalliques aux harmoniques.

Je ne suis pas la seule dans ce cas... mais ça dépend peut être de l'utilisation qu'on en fait :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

hello

Bon... Bien tout recu, mais depuis je galere pour arriver a enregistrer un "truc" ! :lol:

Pour deux raisons.

La premiere est que c'est un engin qui "s'invente" pas... Je vais avoir du boulot !!

l'autre pb, c'est que ca genere de grosses basses qui m'ont donne bien des pb de saturation !

Donc j'ai du couper sous 80hz (Des idees sur le sujet ?)

Du coup ca sonne pas comme au cul du HP.

Sans amplification par contre elle sonne dans ce genre la.

[ audio ]

Ha oui, a l'archet le son semble pas mal aussi, mais deja qu'avec les doigts c'est pas terrible, alors avec l'archet je vous en parle meme pas !! :whistle:

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Hello

Je precise que je n'ai aucun probleme d'amplification.

J'ai essaye avec et sans le preamp (ca marche tres bien sans d'ailleurs !)

Par contre j'ai un mal de chien pour faire des enregistrements !

J'arrive a un resultat qui ne ressemble pas vraiment a ce que j'ai ici a la sortie de l'ampli !!!

(je suis oblige de couper les basses frequence pour eviter ou limiter le pb)

J'ai essaye pas mal de methodes, et le probleme persiste.

FullCircle via preamp dans la table vers magneto.

FullCircle direct dans la table vers magneto

FullCircle direct dans la carte son

CB dans l'ampli de basse avec repiquage (micro) vers table magneto... etc etc etc !!!

Deja, est ce que vous entendez la meme chose que moi sur les SC ?

Ici les "basses" gresillent, comme une saturation alors que les niveaux sont plutot bas.

Bref... Si vous avez des idees sur le sujet... Je prends ! :wink:

Doit y'avoir un truc qui m'echappe.....

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Ta réserve de bois en second plan est vraiment d'enfer Laurent :D

Y a pas dire, t'es un p*tain de créateur. Je trouve que l'amarante rend beaucoup mieux là que sur les basses (du moins visuellement).

Et pis le 2ième sample est terrible :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...