Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

J'avoue que j'aimerais bien savoir moi aussi.

Par ailleurs, y a-t-il une grosse différence de son entre MAG et ABM ? J'ai entendu du ABM en vrai récemment, et j'ai trouvé ca assez typé, très rock. J'aime beaucoup. Si les MAG sonnent aussi bien que les ABM, les Toneman (j'ai cru comprendre que c'était des MAG déguisés) qui sont chez Thomann en bundle, c'est pas un bon deal ?

Bon, je me doute bien que ça ne doit pas être la même chose.

Link to comment
Share on other sites

De la même façon que le made in USA sur un ampli class D ayant la partie puissance qui vient toujours du même endroit... c'est une question de point de vue.

Pour la série MAG, ce sont souvent des produits simplifiés par rapport aux ABM. Le but était d'avoir une gamme de produits plus abordables a la série ABM, qui a la bonne époque coûtait un bras. Pour faire des économies, on enlève des fonctions, on fabrique dans un autre pays, on vérifie chaque poste de dépense, et on fait en sorte de les réduire. Si on diminue la taille du transfo, des radiateurs etc, les spécifications seront en générale meilleures sur le modèle "original"

Ashdown a développé beaucoup de séries et de modèles différents, trop a mon goût.

La série ABM n'avait pas toujours bonne presse niveau fiabilité, pourtant il y a peu de points faibles dessus, hormis la maintenance régulière qui ne diffère pas des autres marques. Pour les class D, c'est un autre débat.

Un autre exemple, les ventilateurs, a la bonne époque, ils ont pris l'initiative d'en mettre un certain nombre a l'arrière, et de les faire tourner a petite vitesse. Pas sur tout les modèles bien sûr, mais combien de fois sur des ampli sono, on a le droit a un unique ventilo, très bruyant.

Un débit d'air plus important, sans trop de bruit. Ce genre de détails, au final coûtent cher.

3_zpsbdmvinbp.jpg

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux étayer ta réponse? Jamais testé de ashdown chinois...

Ce sont les mêmes amplis.

Les cartes n'étant pas fabriqués par Ashdown, ce dernier assemble seulement les amplis.

Fixer une carte avec 4 vis et la brancher,.... Pas besoin d'être né à un endroit précis de la terre...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

La plupart des cartes ne sont pas fabriqués par la grande majorité des fabricants. Que ce soit Markbass, Ampeg ou les autres, ils ont éloignés leur fabrication du lieu de conception. Une grosse erreur pour Ampeg a mon avis, qui vendait aussi et surtout car "made in USA"

Pour les cartes d'Ashdown, j'ai un exemple que j'ai eu dans les mains il n'y a pas longtemps. La carte du dessous est a priori made in UK ( ça correspond bien a mon RPM aussi ) et celle du dessus est récente. Il y a 11 ans d'écart entre ces 2 cartes, et qu'importe le lieu de fabrication, elles sont très similaires en terme de composants, PCB etc

Ce n'est pas toujours le cas... mais chez Ashdown, sur ce point c'est comparable. Mais sans comparer 2 références très proche d'ampli, une venant d'Angleterre et l'autre d'ailleurs, difficile d'être plus précis.

28338389934_d1051a8ed0_c.jpg

Markbass se fournissait surtout en composants "locaux" dans la mesure du possible au début ( transfo, self etc ) il est évident qu'avec les volumes qu'ils ont et le déplacement de la majorité de la prod, le sourcing est différent. De la même manière si Ashdown se fournissait en transfo UK au début, vu que le lieu de prod a changé, ils sont différents.

Mais soyons honnête, quelque soit le fabricant, que les composants soient achetés ici ou ailleurs, le lieu de production des composants/platine reste Asiatique la majorité du temps. Ne soyons pas dupe sur le "made in" c'est surtout de l'assemblage la majorité du temps, et cela ne se limite pas juste a l'audio.

Dans ce cas, pourquoi des gens ne jurent que ar le made in UK ? Par snobisme ?

Il suffit de faire le parallèle avec Ampeg.

Sinon la plupart des gens ne s'intéressent pas a ce qu'il y a dans l'ampli. L'image de marque, le "lieu" de fabrication, le marketing et l'endorsement sont bien plus important. Dans l’inconscient collectif, la plupart seront rassurés d'acheter un produit made in UK, mais sans comparer deux amplis identique venant de 2 provenances, je n'ai pas de jugement a apporter, car la plupart du temps, ce sont des références différentes.

Les gammes évoluent plus vite qu'il y a 10 ou 15 ans, ça aide aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ma premiére tête ashdown était une ABM 500. Une des toutes première vendues en France, donc made in UK. Elle est tombée en panne au bout de 5/6 concerts. Actuellement j'ai une Ashdown Spyder 500 qui fait mon bonheur depuis près de 3 ans et qui sort tout droit de Chine !!!! Je crois qu'il y a beaucoup de snobisme dans tout ça....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Yo,

je répète depuis trois semaines avec un nouveau groupe, et un Ashdown dans la salle, je suis sur le cul .... par cet ampli

la combinaison Stingray / Ashdown est extraordinaire, bien supérieure à mon Markbass

Donc je veux de l'ASHDOWN !

Mais c'est fort nébuleux comme fabriquant, que choisir ?

https://www.thomann.de/be/ashdown_toneman_600_evo_iii_bundle.htm

https://www.thomann.de/be/ashdown_rm_c115t_500_evo_bass_combo.htm?ref=search_rslt_ashdown+rm_384871_6

http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/ampli-combo-basse/ashdown-mag-300-evo-ii-311762348.html?utm_content=link&utm_campaign=link_advertentie&utm_source=ad_reactie&utm_medium=email

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

La serie MAG est vraiment super… enfin, moi je l'adore. J'ai un C115 300.

Par contre plus qu'un combo, si tu peux le choper en tete + ampli, ça peut être un bon choix…

On en trouve d'occas', et c'est vraiment plus pratique à l'usage.

Link to comment
Share on other sites

La serie T, est une version développée pour Thomman des anciens EB (Electric Blue) des amplis Ashdown. C’était l'entrée de gamme, et je suis d'accord avec toi, ça sonne déjà très très bien.

La serie Toneman est l’équivalent de la serie MAG auparavant… donc on en revient à mon MAG C115 300.

Au studio ou tu répètes, il y a un 4*10 ou 1*15 pouces, ou les deux ensembles comme dans le Bundle que tu as mis dans tes liens ?

Moi je te dirai bien ça https://www.thomann.de/be/ashdown_toneman_600_evo_iii_bundle_3.htm

t'as déjà de quoi faire avec…

Si t'as des pepetes, tu peux essayer de choper une tete ABM

https://www.thomann.de/be/ashdown_abm_600_evo_iv.htm

jamais essayé en vrai, mais ça sonne certainement très très bien, ajouté à un baffle en occas' ou les deux en occas', on en trouve souvent sur le oueb mondial

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu peux trouver une tete ABM d'occas', à tester ou non… t'as peu de chance de te planter. Avec un cab trouvé ailleurs.

Par contre, j'ai l'impression que tu es comme moi, et qiue tu préfères le 15 pouces au 4*10.

c'est mon cas, et je le comprends, pour avoir acheté mon MAG en testant la gamme avec mon ATK 300, j'avais préféré le 15 pouces au 4*10,

ça rajoute du boum au son très tranchant du micro Musicman like

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

Chez Ashdown, ce qui est pénible c'est les changements de noms des séries. Mais leur gamme est composé en gros de 4 segment

- entrée de gamme (anciennement electric blue, maintenant AAA. Tout transistor évidemment, préampli minimaliste, quasi uniquement des combos.

- milieu de gamme, tout transistor: anciennement série Mag, puis Mag evo II, puis rootmaster (passage au classe D), maintenant Rootmaster evo II. Préampli transistor avec au cours du temps apparition d'un canal overdrive, d'un compresseur ...

- haut de gamme: Klystron puis série ABM, puis ABM Evo II, III, IV ... préampli avec mix lampe/transistor et octaver, puissance à transistors, avec au cours du temps apparition d'un compresseur ...

- hors séries, custom et trucs zarbi: des têtes tout lampe de 15 à 400 watts, des classe D bizarres, des modèles signature ...

c'est un peu le foutoir pour s'y retrouver mais la constante, c'est que ce sont des amplis avec une personnalité, on achète pas un Ashdown pour un son neutre et transparent, d'ailleurs leurs tentatives pour taper dans ce registre ont fait des flops.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

C'est le problème de Mark Gooday...

C'est un gars qui à un besoin constant de recherche et de développement. Il est insatiable. Il a fait foirer Trace Elliot à l'époque pour ces mêmes raisons.

Trop de gammes, trop de produits, des choses très bonnes comme de très mauvaises...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...