Jump to content

The Jam


Guest Romjé

Recommended Posts

Je pense que ce groupe méritait d'avoir lui aussi son topic ! :goute:

Power trio composé de Paul Weller (Guitare/Chant) Bruce Foxton (Basse/Chant) et Rick Buckler (Drums), ils sortent leur premier tube "In the City" en 1977 en pleine explosion punk.

Leurs influences de l'époque sont The Who, The Small Faces, The Kinks, Dr Feelgood, la Tamla Motown, The Beatles, etc...

Ils opèreront un tournant pop en 1979 avec "All Mod Cons" puis soul en 1982 avec "The Gift" avant de splitter lors de cette même année.

Weller formera plus tard The Style Council avant de faire la carrière solo qu'on lui connait... Ce groupe fut régulièrement classé numéro 1 des ventes de disques en Angleterre sans pour autant percer sur le marché international.

The Jam restera sans doute l'un des combos les plus impressionnants au point de vue scènique grace à une énergie unique et aussi celui qui m'a fait aimer la musique pop/rock (et qui accessoirement m'a fait rentrer dans la mouvance mod).

91b7e61169831289bfe5abf09d6b736f.jpg

Eton Rifles

Going Underground

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Yeah baby!!!!!!!!!!!

Justemement le groupe sur le quel je voulais me fendre d'un topic :lollarge:

Romjé, tu lis dans mes pensées.

Bon, étant au taf, je ne serai pas très loquace mais je ne dirai qu'une chose, un de mes groupes favoris et qui m'a aussi branché sur les mods.

Ouais, mod un jour, mod toujours :whistle:

Purée, ou est ce que j'ai garé mon Vespa :wink: .

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

De retour au bercail :D .

Alors, The Jam, un sens de la mélodie à se damner, un look sublime, des influences à toute épreuve et pour moi, LE power trio! B) .

On reprenait In the midnight hour façon Jam sur leur second album "This is the modern world". Et on a arrêté de la jouer alors que nous sommes maintenant en trio :lol2: .

Bon, allez, je me permets un petit florilège illustrant certaines chansons que j'adore :wink:

Le sublime Art school du premier album

Running on the spot et le Happy together des Turtles

All around the world

Et enfin,deux des plus belles chansons que je connaisse, English Rose, Paul Weller en solo

Et enfin That's entertainment

Dernière chose à ajouter et j'aurais du commencer par là, c'est ce bon vieux Paul Weller qui me tient compagnie sur le forum depuis un certain temps... :)

Link to comment
Share on other sites

Superbes playlists les gars... je remarque que vous citez beaucoup de titres de "The Gift" qui n'est pourtant pas celui que les gens préferent, mais ça tombe bien, moi je l'adore ! B)

J'avais oublié de préciser que c'était le seul groupe "rock" dont je possédais absolument tous les disques (33t, 45t, bootlegs, flexidiscs, japan, etc...) c'est dire à quel point je les aime !

Edit: Oui c'est bien Marc Bolan, il avait une émission hebdomadaire à la télé anglaise, un peu comme Sacha Distel chez nous... :D

...allez, encore quelques trucs que j'uber-kiffe:

Modern world

Down in the tube station at midnight

Pity poor Alfie

Move on Up (la reprise de Curtis Mayfield)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
ça donne quoi alors ?

Pour répondre à cette question existentielle de Romjé dans l'Onlybar, je remonte le topic :lollarge: .

Le dernier album du sieur Paul Weller, ex chanteur des Jam est une pure merveille.

De la soul magnifique, un morceau hommage à Alice Coltrane :wub: , des morceaux jazzy, quelques morceaux rock, une fin digne de la musique concrète :blink:

OK, lorsque je dis ça, ça fait un peu fourre tout mais cet albun de 21 morceaux (Et oui...) est peut être le meilleur album que Weller ait pondu dans sa carrière solo :D .

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Je viens de découvrir ce topic,trop bien ! Les Jam, mon groupe préféré à l'époque, celui avec lequel j'ai appris à jouer de la basse, je connaissais tous les morceaux !

Je savais même pas qu'il y avait une expo sur eux. Quelle chance de pouvoir la voir !

Je n'avais pas trop suivi depuis quelques années, mais j'ai vu récemment que Foxton, après avoir jouer avec les Stiff Little Fingers et qui sort toujours des albums solo, a repris le flambeau des Jam depuis quelques temps déjà.

Ça s'appelle From the Jam et ils rejouent tous les morceaux des Jam. Bizarre comme approche mais bon, apparemment ça marche bien et ça tourne pas mal au royaume uni.

Le chanteur chante à la Weller, et au début il y avait même Rick Bukler,mais il a arrêté.

http://www.brucefoxton.com ou http://www.fromthejamofficial.com/

En tous cas j'ai ressorti ma précision et le plus fort est que je me souviens encore des morceaux.

Putain j'ai rajeuni de 30 ans d'un coup ;) ! Merci les jam !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hey!

Oui, je connais From The Jam.

Le chanteur "mimic" bien Weller...

ça sonne très bien, mais ça me gène toujours un peu ce genre de formations... Un peu comme si ce n'était plus le moment, même si j'adore les Jam - toujours!

Je crois que Foxton n'est plus dans From The Jam.

J'ai vu Paul Weller au Bataclan cette année: c'est quand même un monument, ce gars là!!!

L'expo à Londres a été prolongée:

https://www.somersethouse.org.uk/visual-arts/the-jam-about-the-young-idea

:-)

A voir!!!

A++

Pat


Bon, j'ai du écrire une bêtise: Foxton est toujours de la partie.

Mais pas Rick Buckler

++

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...