Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Après avoir terminé les deux premiers tomes du cantos d'Hypérion (j'attends la sortie du #4 pour commencer le #3), j'ai attaqué les Fondations d'Isaac Asimov.

J'ai décidé de bouquiner un peu plus de SF après avoir terminé les Mass Effect (série de jeux-vidéos qui rendent hommage aux oeuvres en vrac de science fiction).

Si vous avez du space opera bien détaillé, je suis preneur. J'ai pensé à attaquer les Honor Harrington.

je suis un peu dans une phase comme ça. pour du space opera, même si c'est tiré par les cheveux, je dirais "la grande porte" de pohl et sinon, moins tiré par les cheveux, "le sens du vent" de Iain Banks.

sinon, après Hypérion, j'ai attaqué "l'échiquier du mal" de Simmons... c'est pas SF, mais c'est vraiment pas mal

Link to comment
Share on other sites

PS En parlant de sein je viens de finir le Goncourt, de Leila Slimani. Style un peu trop "pub d'assurance auto" par moments (Myriam a beaucoup travaillé aujourd'hui. Pierre n'a pas eu le temps de passer au contrôle technique, etc.), certains personnages très inconsistants (les hommes, en particulier). Mais enfin c'était quand même prenant. J'ai sympathisé avec cette nounou et même me suis un peu identifié, toutes proportions gardées, en tant qu'éducateur plutôt pas bien riche de gosses de riches. Mais je pense tuer personne dans l'immédiat.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis ce bouquin de côté dans ma tête, pour plus tard, on verra.

Est-ce que ce que tu appel "style"pub d'assurance auto"" ( usage du double guillemet, la classe, beaucoup plus classe que l'usage de la parenthèse...) ressemble au style factuel à la Echenoz ex:"Un seul coup part alors du fusil d'artillerie : une balle traverse douze mètres d'air à sept cents d'altitude et mille par seconde pour venir s'introduire dans l'oeil gauche de Noblès et ressortir au-dessus de sa nuque, derrière son oreille droite et dès lors le Farman, privé de contrôle, reste un moment sur son erre avant de décliner en pente de plus en plus verticale et Charles, béant, par-dessus l'épaule affaissée d'Alfred, voit s'approcher le sol sur lequel il va s'écraser, à toute allure et sans alternative que sa mort immédiate, irréversible, sans l'ombre d'un espoir - sol présentement occupé par l'agglomération de Jonchery-sur-Vesle, joli village de la région de Champagne-Ardennes et dont les habitants s'appellent les Joncaviduliens." ou est-ce que c'est du à un manque de maîtrise?

Je sais c'est une phrase à la con, et il faudra la relire pour pouvoir y répondre...

Sinon je suis dans Harry Potter, déjà le troisième et faut dire qu'on s'y laisse embarquer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis ce bouquin de côté dans ma tête, pour plus tard, on verra.

Est-ce que ce que tu appel "style"pub d'assurance auto"" ( usage du double guillemet, la classe, beaucoup plus classe que l'usage de la parenthèse...) ressemble au style factuel à la Echenoz ex:"Un seul coup part alors du fusil d'artillerie : une balle traverse douze mètres d'air à sept cents d'altitude et mille par seconde pour venir s'introduire dans l'oeil gauche de Noblès et ressortir au-dessus de sa nuque, derrière son oreille droite et dès lors le Farman, privé de contrôle, reste un moment sur son erre avant de décliner en pente de plus en plus verticale et Charles, béant, par-dessus l'épaule affaissée d'Alfred, voit s'approcher le sol sur lequel il va s'écraser, à toute allure et sans alternative que sa mort immédiate, irréversible, sans l'ombre d'un espoir - sol présentement occupé par l'agglomération de Jonchery-sur-Vesle, joli village de la région de Champagne-Ardennes et dont les habitants s'appellent les Joncaviduliens." ou est-ce que c'est du à un manque de maîtrise?

Je sais c'est une phrase à la con, et il faudra la relire pour pouvoir y répondre...

Sinon je suis dans Harry Potter, déjà le troisième et faut dire qu'on s'y laisse embarquer.

Non. Rien à voir.

Link to comment
Share on other sites

Comme il y a l'air d'avoir pas mal d'amateurs du genre SF ici, je viens de lire les deux premiers tomes de Silo (Silo et Silo Origines, le tome 3 s'appelle Silo Generations). C'est une trilogie postapocalyptique très originale, plutôt facile à lire mais assez riche en idées et d'une construction très élaborée. On le trouve en Livre de Poche et c'est écrit par Hugh HOWEY (ce n'est pas du tout une découverte perso, c'est un gros succès d'édition, peut-être déjà cité dans les 73 pages précédentes que je n'ai pas pris le temps de lire en détail...)

Link to comment
Share on other sites

On m'a offert ça pour mon anniversaire :

61Dfc-3FZzL.jpg

Le bouquin se lit dans n'importe quel sens et est bourré de petites anecdotes. C'est marrant de voir que même chez le gros pros, y'a de la grosse bidouille des fois (souvent). :lollarge: J'aime particulièrement la partie sur la basse qui parle du nombre corde et qui dit que même 4 cordes c'est trop pour la plupart de ce qui est enregistré. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

super ingé son, en plus, sylvia massy ("undertow" de tool...)

en ce moment je lis ça:

71HqrQ2hzmL._SL1500_.jpg

Oxford 2060, les historiens sont maintenant envoyés dans le passé pour l'étudier/le vivre... vraiment très sympa à lire.

ça fait plus de 6 mois que je lis exclusivement sur liseuse... je pense que j'ai lu autant de bouquins que pendant les 5 ou 6 années qui ont précédé... et je viens de recevoir, en "dur" la trilogie de bêton de Ballard (dont j'ai déjà lu plein de trucs y compris IGH qui fait partie de la trilogie) et Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith qui propose une histoire du futur de l'humanité... pour les 14000 prochaines années.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur le dernier Daniel Pennac. Le cas malaussene. Les personnages ont grandit, les petits sont devenus grands. C'est bien, c'est agréable de retrouver la tribu Malaussene, comme revoir des vieux potes. Mais c'est pas ce qu'il y a de mieux dans la série. Mais c'est bien. :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, SaintKRO a dit :

Je pense qu'il faut éviter Kindle, leur histoire de format dédié et le fait de pas lire les epubs... Non c'est trop.

Tu choppes le logiciel "calibre" (gratuit) et tu peux transformer les epubs dans n'importe quel format. Et là le Kindle devient vraiment intéressant.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lapaju a dit :

Tu choppes le logiciel "calibre" (gratuit) et tu peux transformer les epubs dans n'importe quel format. Et là le Kindle devient vraiment intéressant.

C'est vrai tu as raison ,en plus les Kindle ont l'air excellentes.

 

En tout cas pour moi en ce moment je dévore tout ce que je peux trouver de Paul Eluard, Aragon et René Char.

 

Un René Char: J'habite une douleur

"Ne laisse pas le soin de gouverner ton coeur à ces tendresses parentes de l’automne auquel elles empruntent sa placide allure et son affable agonie. L’oeil est précoce à se plisser. La souffrance connaît peu de mots. Préfère te coucher sans fardeau: tu rêveras du lendemain et ton lit te sera léger. Tu rêveras que ta maison n’a plus de vitres. Tu es impatient de t’unir au vent, au vent qui parcourt une année en une nuit. D’autres chanteront l’incorporation mélodieuse, les chairs qui ne personnifient plus que la sorcellerie du sablier. Tu condamneras la gratitude qui se répète. Plus tard, on t’identifiera à quelque géant désagrégé, seigneur de l’impossible.

Pourtant.

Tu n’as fait qu’augmenter le poids de ta nuit. Tu es retourné à la pêche aux murailles, à la canicule sans été. Tu es furieux contre ton amour au centre d’une entente qui s’affole. Songe à la maison parfaite que tu ne verras jamais monter. A quand la récolte de l’abîme? Mais tu as crevé les yeux du lion. Tu crois voir passer la beauté au-dessus des lavandes noires…

Qu’est-ce qui t’a hissé, une fois encore, un peu plus haut, sans te convaincre?

Il n’y a pas de siège pur."

Un Eluard,

 

La courbe de tes yeux de Paul Eluard

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d’une couvée d’aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l’innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, redcarp a dit :

Je suis sur le dernier Daniel Pennac. Le cas malaussene. Les personnages ont grandit, les petits sont devenus grands. C'est bien, c'est agréable de retrouver la tribu Malaussene, comme revoir des vieux potes. Mais c'est pas ce qu'il y a de mieux dans la série. Mais c'est bien. :)

Madame est dessus j'attends qu'elle le finisse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...