Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Je viens de me finir ça :

sale_caractere.jpg

Des infos intéressantes et une narration amusante. Je me suis bien poilé et j'ai appris des trucs vraiment biens. Seul hic : depuis, je ne regarde plus les enseignes et autres panneaux de la même manière qu'avant.

Link to comment
Share on other sites

20 000 lieues sous les mers, un classique de Jules Verne, j'adore !! je connais le film de 1955, je l'avais vu gamin au cinéma avec l'école (j'ai d'ailleurs chopé le dvd), tout comme Voyage au centre de la terre, que j'ai redécouvert l'année dernière (film et livre), un vrai plaisir à lire !

A conseiller !

Link to comment
Share on other sites

J'étais en vacances, du coup j'ai lu :

51wufM05aUL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg9782262051372.JPG9782266258715.jpg

Seul sur Mars

Je n'avais pas eu l'occasion de voir le film mais j'ai dévoré le roman. Malgré quelques erreurs scientifiques, globalement ça reste ultra prenant, parfois drôle et quand même intéressant. Du coup je vais chopper le film voir s'il y a eu beaucoup de coupe, parce qu'il se passe quand même énormément de choses dans le bouquin.

Des héros ordinaires

Après avoir lu l'an passé D-Day de Anton Beevor que j'avais trouvé très bien fait, je me suis dit en lisant la 4ème de couv' que ça devait être intéressant. 11 vétérans de la Seconde guerre mondiale racontent comment se sont déroulés des faits jugés "héroïques" à l'époque, à la croisée de l'Histoire. On y lit par exemple le récit du navigateur de Enola Gay lors du raid sur Hiroshima, ou du parachutiste à la crête iroquoise immortalisé par un célèbre cliché avant de monter dans son C47. Mais après, y a aucune réflexion de l'auteur, c'est un travail de journaliste, pas d'historien, et du coup la mayonnaise ne prend pas vraiment. Alors certes ces gars ont fait des trucs de fou mais on a plus l'impression d'écouter Pierre Bellemare nous conter une histoire extraordinaire que de toucher du doigt le coeur de l'Histoire. Dommage quand on sait que ce sont les derniers à témoigner directement. Plusieurs sont morts entre les interviews et la parution du livre.

Le monde en stop

Entre 2003 et 2008, Ludovic Hubler, strasbourgeois diplômé de son école de commerce, décide de faire le tour du monde sans dépenser un centime en transports. Une épopée fascinante, j'ai dévoré le livre, où l'on rencontre les peuples du monde entier. En cette période un peu troublée ou chaque pays a tendance à se replier sur lui-même et où l'autre est forcément l'ennemi, je pense qu'il faudrait le confier entre toutes les mains. C'est très optimiste, on découvre que les peuples du monde entier sont plus proches les uns des autres qu'on ne veut nous le faire croire et que l'Occident a un paquet de choses à apprendre des pays "en développement".

Je lis le Monde en stop en ce moment. Bien bien..merci.

D'ailleurs j'ai cherché la vidéo dont il parle au début, la voici même si depuis 2 mois j'imagine que l'intérêt pour le livre s'est un peu tari.

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Notes d'un souterrain de Dostoïevsky.

Vous connaissez d'autres livres classiques où la pyschologie des personnages est décrite de manière aussi exquise? Pas trop dégoulinants de romantisme de préférence.

"Les démons", du même auteur? :)

Je pense que je le préfère même au "Crime et châtiment"...

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir de lire ça "Eat" de Gilles Lartigot. Pour résumer :

1 - quand tu es végétarien comme moi tu n'apprends pas grand chose

2 - on va tous mourir (mais encore plus vite)

3 - c'est un constat, je ne vois pas beaucoup de solution qui vont au delà du bon sens.

4 - Peut faire office de cale pour un meuble qui est vraiment de travers, ou encore pour remplir un gros trou dans la bibliothèque

5 - Fait référence au Hellfest et autres metalleux ! Ça c'est plutôt bon

9782981413604_1_75.jpg

Edited by Skippyc
Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir de lire ça "Eat" de Gilles Lartigot. Pour résumer :

1 - quand tu es végétarien comme moi tu n'apprends pas grand chose

2 - on va tous mourir (mais encore plus vite)

3 - c'est un constat, je ne vois pas beaucoup de solution qui vont au delà du bon sens.

4 - Peut faire office de cale pour un meuble qui est vraiment de travers, ou encore pour remplir un gros trou dans la bibliothèque

5 - Fait référence au Hellfest et autres metalleux ! Ça c'est plutôt bon

9782981413604_1_75.jpg

J'ai entendu l'auteur en interview, il est pas toujours super cohérent dans ses propos.

Concernant la (mal)bouffe quoi qu'il en soit, il est clair qu'il y a un tas de choses à faire avec seulement du bon sens...

Bon appétit!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu l'auteur en interview, il est pas toujours super cohérent dans ses propos.

Concernant la (mal)bouffe quoi qu'il en soit, il est clair qu'il y a un tas de choses à faire avec seulement du bon sens...

Bon appétit!!!

Le mec te dit d'acheter local et bio... Pourquoi pas, dès que je le peux, je le fais. Bref, du bon sens. Mais quand tu as ta journée de boulot dans les pattes, je ne sais pas où il trouve le temps d'aller faire la tournée des fermiers du coin pour acheter ton pot de miel, ton kilo de pommes et ton litre de lait (pasteurisé) au cul de la vache.

Et oui, je l'ai vu en interview sur SLT !!! Le mec dit que si tu as le cancer, il faut jeûner, c'est mieux qu'une radiothérapie ou des médicaments. Celui qui le prend au pied de la lettre joue avec sa vie. Je ne dis pas que les médicaments et la thérapie sont au top, mais il y a des limites à balancer ce genre de phrase à une heure de grande écoute.

Et je ne parle pas de son extracteur à jus dont il fait l'apologie. Comme un bon consommateur lambda, je suis allé au Darty du coin pour voir les prix. 350€ en moyenne, pour se faire son jus de fruit avec autant de pesticide (si tu ne fais pas la tournée des fermiers du coin) que celui que tu trouves en bouteille, ça te faire cher le litre.

Alors oui le mec il a raison sur pas mal de truc, mais il enfonce des portes ouvertes. Je suis le premier à penser que ça serait bien d'avoir un mode de vie plus sein, mais à un moment STOP. Faut arrêter d'en faire un business du bio & co.

Ça fait un peu coup de gueule quand je me relis... Désolé d'en avoir fait des lignes...

Link to comment
Share on other sites

Le mec te dit d'acheter local et bio... Pourquoi pas, dès que je le peux, je le fais. Bref, du bon sens. Mais quand tu as ta journée de boulot dans les pattes, je ne sais pas où il trouve le temps d'aller faire la tournée des fermiers du coin pour acheter ton pot de miel, ton kilo de pommes et ton litre de lait (pasteurisé) au cul de la vache.

Et oui, je l'ai vu en interview sur SLT !!! Le mec dit que si tu as le cancer, il faut jeûner, c'est mieux qu'une radiothérapie ou des médicaments. Celui qui le prend au pied de la lettre joue avec sa vie. Je ne dis pas que les médicaments et la thérapie sont au top, mais il y a des limites à balancer ce genre de phrase à une heure de grande écoute.

Et je ne parle pas de son extracteur à jus dont il fait l'apologie. Comme un bon consommateur lambda, je suis allé au Darty du coin pour voir les prix. 350€ en moyenne, pour se faire son jus de fruit avec autant de pesticide (si tu ne fais pas la tournée des fermiers du coin) que celui que tu trouves en bouteille, ça te faire cher le litre.

Alors oui le mec il a raison sur pas mal de truc, mais il enfonce des portes ouvertes. Je suis le premier à penser que ça serait bien d'avoir un mode de vie plus sein, mais à un moment STOP. Faut arrêter d'en faire un business du bio & co.

Ça fait un peu coup de gueule quand je me relis... Désolé d'en avoir fait des lignes...

De plus en plus d'assoc' se créent pour des projets d'AMAP pour acheter bio et local. J'en prends un panier tous les jeudis. Dedans, que du bio, tu sais jamais ce qu'il y aura exactement, que du légumes de saison. Et sur place, œufs, volailles, pain et autres produits bio.

Mais je te rejoins sur ce point : manger sain, faut pouvoir, car outre les produits à trouver, faut ensuite les cuisiner...

:lol2:

Link to comment
Share on other sites

De plus en plus d'assoc' se créent pour des projets d'AMAP pour acheter bio et local. J'en prends un panier tous les jeudis. Dedans, que du bio, tu sais jamais ce qu'il y aura exactement, que du légumes de saison. Et sur place, œufs, volailles, pain et autres produits bio.

Mais je te rejoins sur ce point : manger sain, faut pouvoir, car outre les produits à trouver, faut ensuite les cuisiner...

:lol2:

Oui il y a un truc près de chez moi (en plus j'habite en cambrousse). Bien, les produits sont bios et les producteurs locaux. Mais ils se la touchent un peu sur les prix. Les paniers où tu ne choisis pas tes produits ont l'air plus abordables... Ca fait bobo notre conversation à force :mf_laughbounce2:

Et oui, il faut cuisiner et trouver aussi le temps de le faire. :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

J'ai adhéré à un truc de panier passé un temps. Super concept, mais quand tu tombe sur la semaine 3 kg de panais/ 1.5 de topinambour et 4 fenouils, le premier soir la soupe à du goût, le deuxième soir tu manges beaucoup de pain et le troisième c'est kebab!

Sinon je viens de me lancer dans Les Neufs Princes d'Ambre, je ne suis pas sur d'accrocher, c'est pas mon univers. Mais bon si ça prends, why not?

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a un truc près de chez moi (en plus j'habite en cambrousse). Bien, les produits sont bios et les producteurs locaux. Mais ils se la touchent un peu sur les prix. Les paniers où tu ne choisis pas tes produits ont l'air plus abordables... Ca fait bobo notre conversation à force :mf_laughbounce2:

Et oui, il faut cuisiner et trouver aussi le temps de le faire. :icon_couteau:

Le circuit est sensé être raccourcis donc moins cher, au final je vois constamment

des entrecôtes à 33 euros le kilos, beaucoup plus chères qu'en boucherie, pas trop compris au final :p

Link to comment
Share on other sites

Le circuit est sensé être raccourcis donc moins cher, au final je vois constamment

des entrecôtes à 33 euros le kilos, beaucoup plus chères qu'en boucherie, pas trop compris au final :p

Pareil pour les légumes. Ton kilo de pomme de terre est 2 à 3 fois au dessus du prix du supermarché du coin, voir du marché du samedi matin. Et quand tu commences à poser des questions sur le côté bio du truc, il n'y a plus personne. J'ai bien entendu l'argument de "il y a moins de volume", mais comme il n'y a quasiment plus d'intermédiaires qui se sucrent sur le dos de la populace, on est en droit d'attendre de meilleurs prix.

Link to comment
Share on other sites

D'autant plus que l'histoire du volume reste à voir.

J'ai récemment vu un reportage sur le bio vs chimique. Au Etats unis, des mecs cultivent depuis une trentaine d'années des parcelles traitées et non traitées (bio) d'une surface égales.

Verdict : les deux parcelles de chaque (maÏs, blé et soja) donnent pratiquement la même quantité avec un léger plus pour les parcelles bio lors de sécheresses....

Et puis il y a Bio et Bio : faire de la mono culture Bio est une connerie phénoménale. Et si c'est le cas, je veux bien croire que le rendement soit plus mauvais.

Autre exemple, en Afrique certains paysans ont lâché l'agriculture chimique pour du presque bio (en gros pas d'engrais, pas de pesticide) et ont vu leur production augmenter. Jusque pare qu'ils ont appris à cultiver eds plantes qui repoussent les prédateurs (plantes qui en plus servent à nourrir leurs bêtes au passage). Bref.

Sinon question prix un exemple : lait Bio carrefour moins cher que lait industriel Lactel ou Candia...

On va peut-être recentrer sur la lecture, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après avoir terminé les deux premiers tomes du cantos d'Hypérion (j'attends la sortie du #4 pour commencer le #3), j'ai attaqué les Fondations d'Isaac Asimov.

J'ai décidé de bouquiner un peu plus de SF après avoir terminé les Mass Effect (série de jeux-vidéos qui rendent hommage aux oeuvres en vrac de science fiction).

Si vous avez du space opera bien détaillé, je suis preneur. J'ai pensé à attaquer les Honor Harrington.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut! Je cherche un bonne biographie (en français) de Led Zep. Pas forcément le beau livre avec moult photos mais un truc qui explique la rencontre, le projet... Lese ragots rock n roll m'intéressent assez peu. Vu qu'il y a facile une vingtaine de biographies si certains pouvaient me conseiller ça serait sympa.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...