Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Le 27/12/2021 à 17:10, SaintKRO a dit :

@jaydee J ai adoré Miroir de nos peines, plus que Couleur de l incendie même... Est ce que tu l as fini ? 

Il a pour moi dans ce roman un des personnages romanesques les plus réussi qui soit ! 

J’ai également adoré « Miroir de nos peines », ça m’a beaucoup touché, il y a une incroyable humanité chez Lemaitre.

Je suppose que par « personnage romanesque » tu parles de celui de Désiré Migault, effectivement une sacrée figure! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

9782213712758-001-T.jpeg&q=0&b=1&p=0&a=0

 

 

 

L'auteur, qui a une quarantaine d'années, est un des grands dignitaires de la hiérarchie bouddhiste tibétaine : tulkou (réincarnation de grand maître), rinpoche (lama éminent), fils d'une grande lignée, abbé de monastères, il a reçu toute l'éducation précise et très élaborée que l'on donne à ce genre d'être. Mais vers trente-cinq ans, la vénération qui l'entoure et son existence aristocratique trop protégée lui pèsent. Une nuit, il fuit et devient saddhu errant, vrai clochard céleste. Il nous raconte comment, pendant plusieurs années, il mit à l'épreuve de cette vie de SDF en Inde les enseignements et préceptes reçus : dans la pauvreté, la maladie (il frôle la mort), la peur, le dénuement absolu, les dangers multiples. Tout prend une perspective différente ! Lire ce livre s'avère passionnant et riche de leçons pour tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme et à son implication dans la vie de tous les jours. Vivant et imagé, c'est un récit haletant qui nous permet de suivre le lama dans ses pérégrinations et réflexions sur un chemin ardu, renouvelé à chaque pas.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Après avoir terminé "Les Furtifs" d'Alain Damasio, je viens maintenant de terminer "Les extravagantes aventures de Frank Zappa - acte 2" de Christophe Delbrouck. Il faut que je me procure l'acte 3.

En attendant, on m'a offert le bouquin de Flea "Ados sous acide". J'ai aussi une liste longue comme le bras (oui, le bras), genre du Romain Gary, du John Fante, du Philip Roth, un livre sur XTC, un autre encore sur Zappa, etc etc....

Link to comment
Share on other sites

Gary : Education européenne; La promesse de l'aube; Au-dela de cette limite votre ticket n'est plus valable.

Fante : Demande à la poussière; Rêves de Bunker Hill; Les compagnons de la grappe.
Le soucis c'est que j'en ai eu plusieurs en même temps en ebook et je ne sais pas lesquels j'ai lu...  (J'ai aussi Bandini; Mon Chien Stupide; La route de Los Angeles)

J'ai oublié que j'ai aussi :
Edgar Hilsenrath (Les aventures de Ruben Jablonski; Fuck America)
Bret Easton Ellis (American Psycho; Lunar Park
Houellebacq (Soumisson, ...)
Orwell (La ferme des animaux)
John Irving (Les Reves des autres; L'oeuvre de Dieu la part du Diable; .......)
Samuel Beckett (Le Depeupleur; En Attendant Godot; ......)
Sorj Chalandon (Une promesse)
Ray Bradbury (Farenheit 451)
Aldous Huxley (Le Meilleur des Mondes)
Marc Dugain (Transparence)
Alessandro Baricco (Soie)

Bref, j'ai de quoi lire jusqu'à la fin de ma vie, mais je ne sais pas si je lirai tout.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2021 à 23:47, TFPK a dit :

On m'a offert la biographie de Quincy Jones à Noël qui est sortie traduite en français y a pas longtemps  :)

Et ben c'est vachement bien ! Après une enfance vraiment pas enviable, ce mec a vécu à 200 à l'heure, à rencontré tous ses idoles, a mis toute son âme dans la musique, avec tout ce que ça engendre aussi sur la vie privée de négatif. Évidemment c'est rempli d'anecdotes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai lu La Daronne ce week end.

51hjo3w-JLL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

C'est pas long (moins de 200 pages en poche) et l'intrigue évolue rapidement. On se laisse porter par le personnage principal atypique, entre son aventure présente et ses souvenirs qui expliquent pourquoi elle en est là aujourd'hui. Sympa pour se divertir, ça n'est pas "sombre" du tout bien que classé à la limite du polar. L'enquête policière est vraiment reléguée au deuxième voire troisième rang.

Ca a été adapté en film avec Isabelle Huppert dans le rôle titre mais je ne l'ai pas vu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

9782746762237.jpg

Antoine Hubert est un ami de mon frère, ils étaient colocataires à Paris avant qu'il ne crée Ynsect, un entreprise d'élevage d'insectes destinés à l'alimentation des élevages de bétail, volailles, poissons mais aussi pour les animaux de compagnie et l'homme. J'avais suivi de loin les avancées de son aventure sans me rendre compte que cette boite est une des mieux placées du domaine au niveau mondial.

Antoine Hubert décrit comment l'industrialisation et l'innovation derrière l'élevage d'insectes sera sans doute la solution à l'alimentation des 9 milliards d'humains de 2050 : haut rendement proteinique, faible emprises surface arable, faibles rejets atmosphériques, indépendance alimentaire,... les avantages sont nombreux et s'affranchissent des problèmes posés par les autres solutions, actuelles ou envisagées. 

Une lecture instructive pour comprendre que notre façon de manger est tout aussi importante pour la planète que notre façon de se chauffer ou de se déplacer, sans leçon de morale, discours apocalyptique ou appel à la révolution violente.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Récemment j'ai lu

6ca3a36c0d137ed1ee7f15b3c2452613.jpg

Préfacé par Patti Smith, la classe. Je comprends qu'il ait fait sensation lors de sa parution, ça reste une grande histoire d'amour mais complètement torturée, souvent violente, et avec un personnage central absolument abject.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je remonte un peu ce topic, je viens de finir les fous du son de Laurent De Wilde. Superbe voyage dans le temps à travers les grandes inventions qui ont changé la musique et leur createurs depuis les tubes d'Edison jusqu'aux concepteurs du format MIDI. En passant par Theremine, Hammond, Moog entre autre. Je le conseille vraiment.

th?id=OIP.I_w0oTrsxq4BjIMUIv6bXQHaK0%26p

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

Arf je n'ai pas accroché plus que ça avec Sapiens, je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose de nouveau.

 

Sinon j'explore Orhan Pamuk depuis quelques années, là je suis dans:

g03285.jpg

 

Très intéressant pour comprendre la Turquie actuelle, toujours très érudit, un peu dur à avaler mais tellement passionnant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...