Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Après avoir terminé Mamie Luger de Benoît Philippon, une sorte de roman policier féministe et très bon... j'attaque J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck, un polar politico-barbouze d'après un personnage français rencontré par l'auteur !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, jaydee a dit :

Après avoir terminé Mamie Luger de Benoît Philippon, une sorte de roman policier féministe et très bon... j'attaque J'irai tuer pour vous de Henri Loevensbruck, un polar politico-barbouze d'après un personnage français rencontré par l'auteur !

Pas mal le loevenbruck mais pas au niveau de "Nous revions juste de liberté"

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Il y a 6 mois, j'ai découvert une nouvelle auteure de SF Martha Wells et plus particulièrement "Journal d'un AssaSynth" éditions L'Atalante et dont je lis actuellement le 5ème tome de cette série : Effet de Réseau.

Si les 4 précédents volumes étaient vite lus, car originaux, prenants et aussi concis (120 pages en moyenne), ce 5ème volume est un pavé genre 400 pages.

Le narrateur est, certes, un androïde mais un androïde plutôt atypique puisqu'il pense par lui-même, aime voir en boucle les même séries télé débiles, considère la plupart des humains comme des abrutis finis, hormis ceux dont il doit prendre soin (encore que...).

Sa fonction première : assurer la survie des équipages dont il a la responsabilité. Et il est redoutablement doué pour neutraliser toute cible hostile qui aurait la funeste idée de vouloir s'interposer. un comportement déviant mais néanmoins  fidèle à la sacro-sainte loi d'Asimov qui reste l'unique crédo engrammé dans ses circuits neuronaux.

L'écriture de Marta Wells est un délicieux mix d'humour ironique et d'émotions intenses, où elle a su mettre en scène les prises de têtes liées au bug de notre AssaSynth : celui d'être finalement empêtré dans l'exercice du libre arbitre. Une forme de défaillance système qui le rends si attachant !

Perso, c'est assez jouissif à se laisser emporter dans cet univers déjanté.

PascalC.

 

1491231835_JournaldunAssaSynth5EffetdeReseau.jpg.204d3974bf1c92b8610f5eeb19182bb7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, RobTheMob a dit :

De mon côté je viens de terminer 

400718a2b51bf43de287e8891cc79405.jpg

Une espèce de Comte de Monte-Cristo sous (a)stéroïdes, ultra-rythmé, violent, parfois complètement psychédélique avec un personnage principal ultra-vénère. Beaucoup d'éléments m'ont fait penser à la Caste des Méta-Barons. Bref c'est plutôt cool, quoiqu'assez particulier. Difficile de croire qu'il a été publié en 1956 :goute:

J’ai entendu parlé de cet auteur, mais je ne me suis pas encore penché sur ses œuvres...tu m’as donné envie de le lire du coup !

Pour ma part entre deux livres de SF je me lis un petit bouquin de Terry Pratchett: de la fantaisie humoristique anglaise. Ça se dévore facilement et je me suis tapé plus d’une barre en le lisant !

BDF44919-E046-48DB-ACA9-449A3831A115.png

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir "Madame Pylinska et le secret de Chopin" d'Eric-Emmanuel Schmitt ,

petite nouvelle de 90 pages , ou comment une vielle dame Polonaise apprend à jouer du piano à un jeune étudiant.

Excellent.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, jowan a dit :

J’ai entendu parlé de cet auteur, mais je ne me suis pas encore penché sur ses œuvres...tu m’as donné envie de le lire du coup !

Hello Jowan,

Je viens de parcourir les 10 dernières pages de ce topic... plein de choses très interessantes ont été partagées autour de la langue française et de ses particularités et pas seulement les bouquins sur lesquels on voyage.

Mais je reviens à la série AssaSynth (spoiler Ass a Synth :lol:), c'est peut-être un détail mais la traduction Anglais - Français proposée par Mathilde Montier est tout bonnement excellente. On sent une sincère adhésion au défit d'écriture de l'auteur pour les jeux de mots, le jargon Geek et les formules ambiguës . Bref, on est bien loin d'une trad logicielle retouchée. Ah ! ces métiers de l'ombre sans qui rien ne serait vraiment tel qu'on le connait et l'apprécie...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

— Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ?

— Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.

— Tes amis ?

— Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu.

— Ta patrie ?

— J’ignore sous quelle latitude elle est située.

— La beauté ?

— Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.

— L’or ?

— Je le hais comme vous haïssez Dieu.

— Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?

— J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… les merveilleux nuages !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis en plein dans «  les amants  d’Herouville » de  Le Quellec et Ronzeau. 

Une tres chouette bio de Michel Magne, compositeur et créateur des studios d’Herouville qui ont connu un immense succès dans les années 70. On y voit passer Bowie, Grateful Dead (en concert de 6h devant les gens du  patelin, avec le préfet et le chef des gendarmes dans la piscine sous LSD!), Johnny, Eddy Mitchell, T Rex, Elton John et j’en passe! Certains monuments de la musique ont été enregistrés là !

La partie dessinée se concentre sur le château,les studios et la vie après la saisie du domaine et on a droit à des pages de textes illustrés sur le reste de la vie de Magne. Son enfance, ses débuts de compositeur/musicien, sa grande amitié avec Sagan,son voyage aux États Unis et sa découverte du jazz, ses rencontres avec Vian, Jean Yanne, Ventura, Salvador...  Je connaissais le personnage par ses musiques de films (notamment un singe en hiver ou les tontons flingueurs) mais j’ai découvert une vie de dingue entièrement vouée à la musique et un homme complètement barré. Avec en prime à la fin, une liste de ce qui a été enregistré au château, des photos de Magne et de la visite de sa femme 40 ans après son départ des lieux. Drôle, émouvant, plein de références, c’est mon coup de cœur de ce début d’année (bon, avec Rusty Brown de Chris Ware, mais c’est une lecture qui se « mérite » plus...)!

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/les-amants-d-herouville/-/43551.html

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens juste de (re-)finir le cycle de Dune, et je me suis rendu compte que je n'avais pas lu le 6e et dernier tome. Et bien finalement c'était pas plus mal, j'ai trouvé cette conclusion du cycle assez creuse et plutôt dispensable pour ma part.

 

Maintenant je vais attaquer la trilogie: Le problème à trois corps de Liu Cixin (premier chinois à recevoir le prix Victor Hugo).

   
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah le film de Lynch, c'est particulier :D

Les premiers tomes tu peux te lancer sans trop de soucis, c'est daté et un peu particulier mais franchement ça reste un gros classique et de la très bonne SF!

 

J'appréhende un peu les noms des personnages avec Liu Cixin, mais ça doit pas être pire que certains auteurs nordiques (j'avais lu un bouquin islandais avec des noms imprononçables ...)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je viens de lire en coup de vent ceci :

couv28011904.jpg

Intéressant de voir comment des scientifiques peuvent décortiquer un film de SF qui a bien marqué nombre de spectateurs. Et en prime une petite analyse de l'art de HR Giger...

 

Maintenant, c'est Le Samouraï Virtuel de Neal Stepheson

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...