Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

J'ai lu l'adaptation BD du bouquin de Tesson par Dureuil: très réussie graphiquement, ça m'a donné envie de lire le livre! Et la vodka là-bas, c'est un peu comme le thé ou le café chez nous ( ou la bière en Belgique!)!

Couv_377554.jpg

Il y a 4 heures, SaintKRO a dit :

J'ai bien aimé " Dans les forêts de Sibérie", ça donne à la fois envie de s'isoler ( ) et de surtout pas mettre un pied dans ces contrées sauvages et impitoyables. Mais visiblement il faut beaucoup de vodka pour une telle expérience.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, samdav a dit :

j'ai fini les Furtifs et j'ai beaucoup aimé, je vais essayer de me trouver celui là

Je te conseille aussi chaudement "La Zone Du Dehors" du même auteur. Mais la Horde c'est exceptionnel. Bonne lecture :) !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Neal Stephenson est un génie, tout simplement. Il est largement au dessus de ses contemporains nord américains comme Stephen King ou Dan Simmons (je crois que l’un deux l’a même glissé dans un de ses bouquins le décrivant comme le meilleur), tant au niveau des histoires que du style. Nous avons ses livres en français en retard car il est extrêmement dure à traduire. Il a fait du cyberpunk avec Samouraï virtuel pour flinguer ce style dès le premier chapitre de L’âge de diamantil a rendu hommage aux pionniers de l’informatique et du chiffrement dans l’excellente série Cryptonomicon (où il arrive à mener de front trois histoires qui ne sont pas si parallèles que ça), il mélange jeux en ligne, ransomware, terrorisme islamiste et espionnage dans Les deux mondes ... bref, ce mec est un malade et je le place dans mon panthéon personnel à côté de Tolkien, Despentes, Djian ou C. Clarke.

Et si je vous en parle c’est que je viens de prendre (encore) une claque avec Anatèm, une des dernières traductions en deux tomes qu’on a eu de ce monsieur. On pourrait résumer ça comme un genre de Nom de la rose (je parle du livre par du film) avec des moines qui vénèrent les maths et la science plutôt que Dieu sur une planète qui n’est pas la terre. C’est tellement fouillé et gavé de néologismes qu’il glisse des définitions d’un dictionnaire fictif dans le récit pour éclairer le lecteur. Pour ceux qui connaissent, ces mentions ont un peu la même fonction que les citations de la fictive Encyclopédie galactique dans le cycle Fondation d’Asimov. Bref, c’est génial, épique et largement recommandable !!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer :

41fpVElS1lL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg

Un acteur américain au somment de sa gloire fait une crise cardiaque sur scène et se remémore sa vie et sa condition de jeune Noir pauvre (pléonasme) dans le Harlem des années 60. C'est plutôt brutal, assez poignant, et ça permet surtout de mesurer le fossé abyssal qui a pu exister et qui certainement existe encore, même si les lignes ont commencé à bouger, entre Noirs et Blancs.

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je lis un bouquin tous les 35 ans, et j'en ai à peine 31, mais en ce moment je lis "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes, un thriller, vraiment très bien foutu, ça tient en haleine, un bon pavé de plus de 800 pages (moi qui lit plutôt des BD, c'est un gros gros pavé).

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2020 à 09:17, Ze bass a dit :

Salut,

Neal Stephenson est un génie, tout simplement. Il est largement au dessus de ses contemporains nord américains comme Stephen King ou Dan Simmons (je crois que l’un deux l’a même glissé dans un de ses bouquins le décrivant comme le meilleur), tant au niveau des histoires que du style. Nous avons ses livres en français en retard car il est extrêmement dure à traduire. Il a fait du cyberpunk avec Samouraï virtuel pour flinguer ce style dès le premier chapitre de L’âge de diamantil a rendu hommage aux pionniers de l’informatique et du chiffrement dans l’excellente série Cryptonomicon (où il arrive à mener de front trois histoires qui ne sont pas si parallèles que ça), il mélange jeux en ligne, ransomware, terrorisme islamiste et espionnage dans Les deux mondes ... bref, ce mec est un malade et je le place dans mon panthéon personnel à côté de Tolkien, Despentes, Djian ou C. Clarke.

Et si je vous en parle c’est que je viens de prendre (encore) une claque avec Anatèm, une des dernières traductions en deux tomes qu’on a eu de ce monsieur. On pourrait résumer ça comme un genre de Nom de la rose (je parle du livre par du film) avec des moines qui vénèrent les maths et la science plutôt que Dieu sur une planète qui n’est pas la terre. C’est tellement fouillé et gavé de néologismes qu’il glisse des définitions d’un dictionnaire fictif dans le récit pour éclairer le lecteur. Pour ceux qui connaissent, ces mentions ont un peu la même fonction que les citations de la fictive Encyclopédie galactique dans le cycle Fondation d’Asimov. Bref, c’est génial, épique et largement recommandable !!

Ah, Anathem ... J'adore Neal Stephenson et je me suis résolu à les lire en anglais car retard de traduction + langue complexe, autant y aller direct dans le texte source. Anathem est un vrai chef d’œuvre, la comparaison avec le Nom de la Rose dépasse le niveau aisé du coté monastique, pour être valide aussi sur l'importance des duels métaphysiques / querelles d'écoles qui sous tendent l'action.

J'aime également beaucoup Cryptonomicon et Snow Crash,  par contre j'ai pas du tout accroché à Seveneves ... un peu trop "SF facile". Il faut que je mette la main sur les deux plus récents.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En ce moment, je termine le cycle de Fondation d'Asimov. Mais si j'ai un truc à vous conseiller en période de confinement, c'est Silo de Hugh Howey :

https://www.amazon.fr/Silo-Hugh-Howey/dp/2330024304

Un monde apocalyptique, les derniers survivants de l'humanité sont confinés dans un silo, ils ne savent pas si l'air est toxique dehors ni si d'autres ont survecu... La punition ultime consiste à sortir du silo pour nettoyer les objectifs des cameras et mourir car les combinaisons sont insuffisantes.... un MUST !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En effet, après l'intégrale de Pierre Lemaître, je suis au 7ème et dernier de Minier ! :D

Lorsque un auteur me plait, j'aime bien aller voir tout ce qu'il a écrit avec des petites déceptions... j'ai aussi fait ça avec Bill Evans et Miles Davis pour la musique !

Edited by jaydee
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis en train de terminer "la somme de toutes les peurs" de Tom Clancy. On lit ça comme on regarde un bon film de Clint Eastwood :D Le petit côté "America über alles" est à prendre au second degré, ça passe beaucoup mieux!

Sinon dernière grosse claque littéraire pour moi c'est la trilogie des trois corps du chinois Liu Cixin. Avis aux amateurs de Hard-SF, c'est à lire absolument!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je lis la semi-biographie de Prince "The beautiful ones" offert par madame.
Beaucoup de blabla du co-auteur au début, des pages manuscrites en anglais illisible (pour moi en tout cas) et quelques passages rédigés par Prince. Ceux sont bien sûr les plus intéressants, mais c'est inachevé. On voudrait en savoir plus... mais on ne le saura pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...