Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Aparté : je n'ai pas aimé plus que ça Berlin mais je reconnais que c'est une ville à visiter. Le poids de son histoire est à mon goût trop lourd à porter, il est partout et je ne peux m'empêcher de voir le côté "avant gardiste", "laboratoire" ou "branchouille", c'est selon, que comme un artifice pour alléger un peu tout ça, mais sans ancrage profond.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, TFPK a dit :

Aparté : je n'ai pas aimé plus que ça Berlin mais je reconnais que c'est une ville à visiter. Le poids de son histoire est à mon goût trop lourd à porter, il est partout et je ne peux m'empêcher de voir le côté "avant gardiste", "laboratoire" ou "branchouille", c'est selon, que comme un artifice pour alléger un peu tout ça, mais sans ancrage profond.

Moi c'est surtout les musées qui me botte. "L'avant gardisme", sauf pour le coté insolite, ne me touche pas outre mesure, je doit bien l'admettre.

Pour l'Histoire, je suis d'accord avec toi, mais l'histoire avec un grand H, elle est hėlas parsemėe de drames et de tragedies, que l'on soit à Berlin, à Paris ou à Tombouctou... Napoleon, Robespierre ou Louis XIV etait aussi des salops et leur marque est omnipresente à Paris et en region parisienne...

La memoir humaine est douloureuse.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2020 à 12:58, Mister K a dit :

Un auteur russe que je n'ai jamais lu c'est Tchékhov, vous en avez déjà lu ? Quand on dit de Raymond Carver (auteur que j'adore) qu'il est le Tchékhov américain, je ne pense pas que ce soit du marketing !

Je lis Lolita de Nabokov, un chef d'oeuvre.

Si tu aimes Nabokov, je te conseille un autre livre de lui: "Ada ou l'Ardeur". Pour moi, c'est la quintessence de Nabokov! C'est un poil plus complexe comme lecture, en revanche, que Lolita. Et je ne connais pas la traduction française (je l'ai lu en russe).

Pour Tchekhov, oui, c'est excellentissime! Je ne connais pas l'auteur américain dont du parles; mais je rapprocherais peut-être Tchékhov de Steinbeck chez les américains. Steinbeck est moins ironique, mais c'est similaire dans sa capacité à saisir et restituer les émotions et les situations de vie. Aussi, Tchékhov a surtout écrit beaucoup de très courtes nouvelles (et des pièces de théâtre, comme La Mouette qui est très célèbre), alors que Steinbeck est sur un format plus long. Mais si tu tapes dans du Tchékhov, tu as très peu de chances d'être déçu :)

Link to comment
Share on other sites

Spassiba @mikhailo ! Je note donc les nouvelles de Tchekhov. J'avais tenté La Cerisaie mais je pense que je n'étais vraiment pas dans de bonnes conditions pour le lire et l'apprécier, je referai une tentative. Et je note Ada ou l'Ardeur que je rajouterai aux livres russes (c'était sa période russe ou américaine ?) que je veux lire : Récits de la Kolyma de Chalamov, Eloge des voyages insensés de Golovanov et les pavés de Soljenitsyne entre autres.

Raymond Carver est considéré, et je pense à juste titre, comme le maître de la nouvelle aux Etats-Unis où ce format de récit est plus apprécié que de ce côté de l'Atlantique. Il avait une relation très conflictuelle avec son éditeur Gordon Lish qui taillait à la serpe les nouvelles de Carver. Cette "collaboration" dépeinte comme houleuse a donné le style Carver mais il y a quelques années les éditions de l'Olivier ont édité les nouvelles telles qu'elles étaient avant l'intervention de l'éditeur, ce qui permet de faire la comparaison. Par contre, je ne sais pas si on trouve encore ce livre de poche :

000069341.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Alors qu'on me l'avait conseillé pas mal de fois (dont la 1ere il y a des années de ça par Môssieu @wonderbro) j'ai enfin lu "le Seigneur des porcheries" de Tristant Egolf.
C'était magnifique, très très bien écrit, drole, triste, moche et beau à la fois. Je vous conseille.

Pas mal de trucs sur ma liste maintenant (aussi bien sur la liseuse qu'en format papier), je pense me lancer dans le Maitre et la Marguerite de Boulgakov.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, axel faure a dit :

Ah et le Code de la route (l'histoire est palpitante, avec beaucoup de rebondissement)

et j'avoue avoir versé ma petite larme.

61VHAnM40HL.jpg

Et qui dit Code de la Route, dit possibilité d'un petit road trip ! Josie largue sa vie de merde dans une banlieue aseptisée quelque part dans l'Ohio, elle largue son cabinet de dentiste et ses clients procéduriers, son mari lamentable, les parents d'élèves culpabilisants et les activités scolaires de plus en plus chronophages et plus ou moins obligatoires, les gens qui font du sport et mangent bio mais sont tout le temps "déçus" et le font savoir en permanence, bref, elle prend ses 2 gamins, part en Alaska, loue un camping-car et c'est parti pour des aventures (et surtout des mésaventures) dans le Grand Nord. Le trio est très attachant puisque décalé par rapport à tout ce qui l'entoure, c'est un portrait réaliste de l'Amérique telle qu'elle est et au-delà, un portrait de notre époque loin d'être...pétillante.

Edited by Mister K
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mister K a dit :

et j'avoue avoir versé ma petite larme.

 

Et qui dit Code de la Route, dit possibilité d'un petit road trip ! 

Franchement c'est ma seule et unique motivation.

Et le Fiat Multipla Tuning sur le parking d'Auchan.

Edited by axel faure
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Les philosophies greco-romaines ET les religions chinoises. (Enfin le Bouddhisme est d'origine Indienne mais bon).

Mais c'est vrais que j'ai une plus grande proximité culturelle avec les romains, Seneque n'a presque pas vieillit.

La SF/Fantasy a été une porte d'entrėe vers la littérature classique et la philo.

Il faut dire, j'ai étė gatté, lire (et relire) Asimov, Phillipe K Dick, Frank Herbert, Tolkien, ca m'a pas mal "forgė" l'esprit et ca m'a donnė le gout de la lecture et l'envie d'apprendre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mister K a dit :

Non, son truc c'est les vrais bon roman comme 40 nuance de Cac ou Fight Club pour les bonzommes torses nus qui se battent.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...