Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

il y a 53 minutes, axel faure a dit :

En philo je lie le discour de la methode de Descarte et les pensées de Pascal, classique.

Pour changer des classiques Axel :

31boLqzN65L._SX366_BO1,204,203,200_.jpg

the-master-and-margarita-poster-688-p.jp

Et je vais replonger pour la énième fois dans le Moscou des années 30. Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov est sûrement le livre que j'ai lu le plus souvent et le plus offert. Ce livre, comme beaucoup d'autres, a longtemps été interdit en URSS et n'était trouvable que dans les beriozkas, les boutiques réservées aux étrangers, certainement parce que le pouvoir en place avait compris que ces pages recelaient un réel pouvoir de subversion et que c'était une véritable arme contre la méfiance, l'absurdité bureaucratique et tout simplement la bêtise. Bref, c'est un chef-d'oeuvre qui reste terriblement d'actualité quand on regarde le monde tel qu'il est encore aujourd'hui.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Après tu as les livres en CD, c'est bien, ça a réglé mon problème avec Proust (pour en créer d'autres avec les passagers :lol:). Rassure-moi SpeeRoo, tu ne joues pas de basse en conduisant ?.......j'ai peur de la réponse d'un seul coup :mellow:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bunny a dit :

mes lectures pour l'été, déniché sur une brocante du livre
la malédiction de Râ de  Naguib Mahzouf
1984, que je n'avais pas encore lu

1984 est assez intense.

Si tu veut continuer dans la dystopie il y a Le meilleur des mondes d'Huxley (en gros ce qu'on vie deja aujourd'hui c'est grosso modo ca mais un chouïa plus soft, on ne clone pas encore les gens...), Soleil Vert d'Harrison (idem avec la malbouffe et la situation catastrophique des pays du tier monde), Tous a Zanzibar de Brunner (bon la c'est presque comme regarder le JT), Neuromancien de Gibson en cyberpunk.

Si tu veux un chef d'oeuvre de la litterature tu a fahrenheit 451 de Bradburry, le mec est bien plus qu'un autheur de SF selon moi, mais aussi un ecrivain tout court.

Dans le post appo il y a aussi deux super bouquins : Je suis une legende de Matheson, perso une de mes meilleurs experiences de lecture apres Frankenstein, A l'ouest d'eden, Moby dick ou Dracula

Et La Route de Mccarthy (egalement une de mes meilleurs experiences de lecture ^^)

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, axel faure a dit :

1984 est assez intense.

Si tu veut continuer dans la dystopie il y a Le meilleur des mondes d'Huxley (en gros ce qu'on vie deja aujourd'hui c'est grosso modo ca mais un chouïa plus soft, on ne clone pas encore les gens...), Soleil Vert d'Harrison (idem avec la malbouffe et la situation catastrophique des pays du tier monde), Tous a Zanzibar de Brunner (bon la c'est presque comme regarder le JT), Neuromancien de Gibson en cyberpunk.

Si tu veux un chef d'oeuvre de la litterature tu a fahrenheit 451 de Bradburry, le mec est bien plus qu'un autheur de SF selon moi, mais aussi un ecrivain tout court.

Dans le post appo il y a aussi deux super bouquins : Je suis une legende de Matheson, perso une de mes meilleurs experiences de lecture apres Frankenstein, A l'ouest d'eden, Moby dick ou Dracula

Et La Route de Mccarthy (egalement une de mes meilleurs experiences de lecture ^^)

merci, la plupart de ceux là, je les ai lu étant jeune .
je ne suis plus très SF aujourd'hui, plus fantasy ou roman historique, quelle que soit l'époque.
là je l'ai pris parce qu'il était à 2 euros et que je ne l'avais pas lu B)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Madame m'a offert ça pour mon anni, pas encore commencés :

L'ordre du jour

L-ordre-du-jour.jpg

Ça parle de la puissance industrielle Allemande des années 30 au service des Nazis.

Mes quatre semaines en France

Mes-quatre-semaines-en-France.jpg

Un envoyé spécial américain raconte sa vision de la France en pleine première guerre mondiale.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très bon livre le Vuillard ! Il écrit vraiment bien avec beaucoup d'ironie et il raconte le rôle du bluff dans l'Histoire, comment en étant nuls (l'épisode de l'embouteillage des panzers) Hitler parvient quand même à rafler la mise. Une merveille sur la banalité du mal.

Un autre que j'avais adoré sur cette période :

9782253073802-475x500-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui mais si tu traînes sur le sujet, c'est soit que tu rêve secrètement de te mettre à la lecture et donc tu cherches le truc qui va t'inspirer ( t'as qu'a prendre un polar de Pierre Lemaître, ça marche à tous les coups et c'est pas écrit n'importe comment) soit que vraiment tu te fais hiech et que tu viens trainer dans le coin pour trôler mais là je crois pas.

Donc prends un Pierre Lemaitre.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Oui Lemaître ou les Microfictions de Régis Jauffret, ça fait plus de 1000 pages mais ça regroupe 500 histoires (souvent horribles parce que Jauffret est fou) d'une page et demi. Quand tu as 5 minutes à perdre, ça peut même remplacer une clope ! D'une pierre 2 coups ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

@SaintKRO +1 pour le conseil Pierre Lemaitre @SpeeRoo pour ma part Guerilla (et l'autre) ont des ambiances très particulières, bien plus lourdes, pesantes. Certain(e)s apprécient, d'autres clairement pas et cela se comprend. (je n'ai pas trouvé de quoi les comparer avec un autre livre pour le moment). C'est troublant... je ne les lirais pas sur une plage, ou en terrasse, sirotant une margarita. Mais je les dévore !

Il est vrai que cette maison d'edition (Ring) a pu faire l'objet d'une petit polemique - ou plutôt controverse - suspectée de laisser parraitre un certain positionnement politique... positionnement que je ne trouve pas douteux pour ma part. Ça change clairement de Robert Laffon avec cette collection de Marc Levy ("auteur pour femme" merci, mais non merci) jusqu'à l'écoeurement. C'est cru. C'est réaliste. Ou comme de l'anticipation. Ça me ferait presque sortir de mes gonds. Et ça (me) fait du bien.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...