Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

Je viens de terminer la lecture de "Vintage", de Grégoire Hervier (paru Au Diable Vauvert en septembre 2016).
Lecture terminée avec regret, presque avec tristesse, tant j'aurais voulu rester immergé dans cette atmosphère.
Je vous invite à le lire, c'est un vrai bonheur.
Voici le résumé éditeur de ce polar/roman un peu noir :
"Un jeune musicien, employé occasionnellement chez un vendeur réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une incroyable mission : retrouver le prototype d'une guitare mythique, mystérieuse et maudite, la Gibson Moderne. Si toutefois elle a véritablement existé...
Cinq années de documentation et une érudition époustouflante transformées en un roman aux allures vintage lorgnant du côté du Fantôme de l'Opéra, mais aussi en une incroyable rêverie, au rythme des road trips américains, sur les origines artistiques et techniques du blues, du rock'n'roll, du metal... et de leurs guitares. "

hervier-vintage.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis retombé à fond dans des auteurs de mon adolescence, Stendhal et Barbey d'Aurevilly, grâce à des volumes Pleiades reçues en cadeaux de Noël. C'est tellement agréable de retrouver de vieux compagnons dont le style et l'écriture, comme les sujets traités, eurent tant d'influence sur moi.

Prochaines étapes, la pré adolescence : Jules verne et Alexandre Dumas !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En ce moment je me suis remis a la SF.

Je me tape Dune de Franck Herbert et bientôt Hyperion de Dan Simmons.

Sinon mon gros coup de coeur du moment (en fantasy) son American God de Neil Gaiman, j'ai énormément apprécié De bon augure de Neil Gaiman et Pratchett.

Aussi dans un registre ou la SF n'est qu'un prétexte a l'imagination de l'auteur j'ai adoré Demain les chiens de C D Simak.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2017 à 16:00, Dams a dit :

Je viens de terminer la lecture de "Vintage", de Grégoire Hervier (paru Au Diable Vauvert en septembre 2016).
Lecture terminée avec regret, presque avec tristesse, tant j'aurais voulu rester immergé dans cette atmosphère.
Je vous invite à le lire, c'est un vrai bonheur.
Voici le résumé éditeur de ce polar/roman un peu noir :
"Un jeune musicien, employé occasionnellement chez un vendeur réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une incroyable mission : retrouver le prototype d'une guitare mythique, mystérieuse et maudite, la Gibson Moderne. Si toutefois elle a véritablement existé...
Cinq années de documentation et une érudition époustouflante transformées en un roman aux allures vintage lorgnant du côté du Fantôme de l'Opéra, mais aussi en une incroyable rêverie, au rythme des road trips américains, sur les origines artistiques et techniques du blues, du rock'n'roll, du metal... et de leurs guitares. "

hervier-vintage.jpg

Lu et approuvé !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Terry Gilliam est un génie, je crois qu'il y a pas d'autres mot pour le définir.. Je regrette vraiment que son adaptation de don Quichotte n'a jamais été réalisé.. Bon sinon je repasse ici pour dire que j'ai presque fini de lire la seconde partie d' hyperion (du premier volume du cycle les cantos d'hyperion) et c'est vachement bien ! J'ai la flemme de lire des cycles entiers de sf mais je pense faire une exception !

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2017 à 14:02, bob volte a dit :

Yes Munchaüsen, je me suis revu le film de Terry Gilliam il y a peu... du génie, é-norme.

 

Vous m’apprenez quelque chose, avec axel faure, je en connaissais pas le film "Les aventures du baron de münchhausen" il a l'air excellent ^^ ; le livre de Watzlawick traite de thérapie systémique et donc une partie est consacrée au syndrome du baron de Münchhausen 

"Le syndrome de Münchhausen1, également appelé « pathomimie » ou « trouble factice », est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d'attirer l'attention ou la compassion."  Wikiki

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux Kamiko, y a une auto-bio sur Terry Gilliam qui est sortie y a pas longtemps : 

http://livre.fnac.com/a8769590/Terry-Gilliam-Gilliamesque

Je l'ai pas lu. 

Y a un auteur que j'ai découvert cette année (alors qu'il est méga connu) c'est  Terry Pratchett, je n'ai lu que son "de bon augure" co écrit avec Neil Gaiman et c'est super bon ! Bien envie de commencer ses annales du disque monde (mais ça fait beaucoup beaucoup a lire...).

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2017 à 15:54, axel faure a dit :

Bon sinon je repasse ici pour dire que j'ai presque fini de lire la seconde partie d' hyperion (du premier volume du cycle les cantos d'hyperion) et c'est vachement bien ! J'ai la flemme de lire des cycles entiers de sf mais je pense faire une exception !

Il faut impérativement tous les lire sinon ça n'a pas vraiment de sens. Plus on avance et plus c'est passionnant et tout devient de plus en plus clair et évident.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 01/04/2017 à 18:34, lapaju a dit :

Il faut impérativement tous les lire sinon ça n'a pas vraiment de sens. Plus on avance et plus c'est passionnant et tout devient de plus en plus clair et évident.

Complètement d'accord. Sinon ça revient à ne lire que les quelques premiers chapitres d'un roman lambda.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...