Jump to content

Et Vous, Vous Lisez Quoi En Ce Moment?


Prankster

Recommended Posts

J'ai relu Anathem, de Neal Stephenson, parce que c'est intense à digérer donc une deuxième lecture à un an d'intervalle m'a paru nécessaire. Un critique us disait que c'est Dune mixé avec Le Nom de la Rose... Je recommande à tous les fans de sf spéculative, de néo platonisme, de physique quantique et d'uchronie. Par contre, anglais exclusivement, pas traduit en français...

Et là dans un style très différent, je me refais le désert des tartares, de Buzzatti.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

xIMAGE_20160120_31137591-644x365.jpg.pag



L'histoire de la construction de la Grande Arche à la Défense, de la génèse des concours aux revirements politiques, avec comme fil conducteur l'architecte danois que tout le monde a oublié Johan Otto von Spreckelsen, écrasé par la dimension du monument et la lourdeur de l'organisation et des processus de décision en France. Ouvrage unique sur le sujet et intéressant, j'en suis à la moitié seulement.


Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de lire l'oeuvre de H.P. Lovecraft. :shok::crazy::langue:

Enorme Lovecraft. J'avais acheté dans les 90's son oeuvre complète en 3 tomes, du genre bottins imprimés sur papier "bible" avec toutes ses nouvelles et autres parutions de presse.

Là je suis dans ma période San-Antonio. c'est cyclique chez moi. Je m'en tape entre 5 et 10 d'un coup tous les 6 mois environ.

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment à donf de poésie, les romantiques évidement mais je découvre depuis un moment le 20 ième siècle et il y a de quoi faire.

Y'a des amateurs dans le coin?

Le dernier que j'ai appris ( j'en apprend un par moi, un délire avec ma compagne, après on se les récite et tout et tout!!!):

http://www.poetica.fr/poeme-945/esther-granek-tes-pas-beau-humain/

Link to comment
Share on other sites

En ce moment je suis sur De la Note au Cerveau de Daniel Levitin, dont je me régale. Juste avant c'était Musicophilia d'Oliver Sacks.

Sinon, suis gros gros fan de l'univers de Dune (le travail du papa Herbert dans lequel je suis tombé vers 10-12 ans et la continuation du fils + Kevin Anderson). Beaucoup aimé Le cycle d'Ender aussi de Scott Card. Je crois que j'ai vu ces deux travaux cités dans ce thread. :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire trop inhibé ?

mouahaha

(humour hein au cas où parce que bon :p )

Tu rigoles mais justement dans ce bouquin il est question de déficience de l'inhibition dans le cas du traitement de l'information : on peut dans certains cas ne pas pouvoir prendre de décisions parce qu'on est bloqué par trop de paramètres alors que d'autres s'en fichent totalement...

Il est aussi question d'inhibition afin de "rentrer dans le moule", certains s'abrutissant volontairement pour masquer leur fonctionnement cognitif spécifique.

Link to comment
Share on other sites

En ce moment je suis sur De la Note au Cerveau de Daniel Levitin, dont je me régale. Juste avant c'était Musicophilia d'Oliver Sacks.

Sinon, suis gros gros fan de l'univers de Dune (le travail du papa Herbert dans lequel je suis tombé vers 10-12 ans et la continuation du fils + Kevin Anderson). Beaucoup aimé Le cycle d'Ender aussi de Scott Card. Je crois que j'ai vu ces deux travaux cités dans ce thread. :mf_bookread:

Oui je crois que nous avons déjà évoqué Ender en effet, en tout cas c'est culte pour moi!!!!

Link to comment
Share on other sites

Lapaju monstrueuse cette intégrale ! Même les lettres du tome 3 ne manquent pas d'intéret

Kamiko je ne connaissais pas celui la de Watzlawick merci !! un prochain sur la pile !

Muad merci pour le Levitin je connaissais pas mais vu le pied que j'ai pris avec Musicophilia.. ça devrait le faire!

Jo : il l'a "dib" :p

Link to comment
Share on other sites

Héhé, effectivement y'avait un indice. ^^

SaintKRO : Ender, à partir du 2ème ça m'a plu de plus en plus.

Frenchwangy : Toujours sympa de faire découvrir quelque chose qui devienne une source de plaisir pour les autres !

Cool aussi de voir que certains taquinent aussi de la philo / socio / etc. Waztlawick, j'en connais surtout les travaux sur la communication, de lui et de ses compères de Palo Alto. Intéressant. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour la rentré ;

51xocMsz1hL._AC_US160_.jpg

La petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 7 : Le Nouvel Hollywood. D'Easy Rider à Apocalypse Now (JB Thoret, Brüno).

On appelle « New Hollywood » cette jeune génération politisée de réalisateurs, notamment par la guerre du Vietnam, qui a pris d'assaut à la fin des années 60 les inaccessibles grands studios d'Hollywood. Ce véritable essai en bande dessinée nous éclaire sur cet âge d'or et revient sur les points communs qui lient les oeuvres de Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, Woody Allen et bien d'autres...

41VgwjMMRhL._AC_US160_.jpg

Les lois naturelles de l'enfant (Céline Alvarez)

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.

La révolution de l’éducation est possible.

Plus d’un millier d’enseignants de maternelle s’inspirent déjà de Céline Alvarez et 1,7 million d’internautes ont consulté son blog. Retrouvez les vidéos et les fiches pédagogiques des activités ainsi que l’actualité autour de ce livre sur le site www.celinealvarez.org

livre%2Bm%25C3%25A9galithes.png

Megalithes : Principes de la première architecture monumentale du monde (Howard Crowhurst).

Ce livre retrace les origines de l'architecture dans les premières civilisations après l'écriture et démontre comment les principes qui sous-tendent ces constructions sont déjà présents dans les monuments mégalithiques d'il y a 7000 ans ! Nous découvrons le principe de la "Géométrie Naturelle" où un lieu sacré est choisi en fonction des mouvements harmonieux du soleil et de la lune à une latitude donnée. Nous apprenons à comprendre ces mouvements ainsi que leurs rôles dans le calendrier et l'implantation des sites mégalithiques. Nous retrouvons les mesures utilisées à la latitude de Carnac pour la construction de la plus vaste temple à ciel ouvert jamais réalisé par l'homme. Enfin, nous voyons comment ces principes ont perduré jusqu'à nos jours.

Edited by bob volte
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ Kozo : Fante, on en avait parlé. Rien à jeter, tout à lire (et relire). Je te conseille les bouquins de Brautigan, grand déjanté américain, que j'avais découvert à la même époque que Fante.

Il est préférable de commencer par Un privé à Babylone avant le reste : La pêche à la truite en Amérique, le général sudiste de Big Sur,….

Pour te mettre l'eau à la bouche, je dirais que l'oeuvre de Brautigan, c'est un peu comme si Beefheart avait été romancier.

Sinon, je lis çà en ce moment :

41v6918BNXL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...