Jump to content

Vigier Serie I , Ii Et Iii : Comparaison, Avis


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Je m' interresse aux vigier passion et arpege (d' occas ?).

J' aimerais bien essayer.

Je voudrais votre avis sur les differentes serie.

Comme ca je prefererait les versions tout carbone (serie II ok ?) pour le manche mais elles seraient plus lourdes... Est-ce vrai ?

Voila si vous avez des preferences sur la composition du manche donnez votre avis.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour mémoire, les

séries I (a ma connaissance, pas de Passion de cette série là, sauf peut-être celle non-conformiste de Basstyra) sont toutes en bois avec des manches conducteurs, en sandwich d'érable et de noyer.

séries II ont donc un manche 100% en carbonne. Ils sont collés avec un insert profond dans le corps

séries III ont un manche conducteur avec le système 90/10, c'est à dire 90% de bois (érable) et 10% de carbone en deux barres de renfort

séries IV (sorties cette année) manche vissé avec le système 90/10

J'ai eu des représentantes des 3 premières séries.

Les plus lourdes sont les séries I (peut-être parce que ce sont ldes Arpège et que leur corps est un peu plus volumineux, ou bien parce qu'elles étaient en noyer...), et de loin les plus légères sont les séries II (le carbone y est évidemment pour quelque chose)

Link to comment
Share on other sites

de loin les plus légères sont les séries II (le carbone y est évidemment pour quelque chose)

A ben donc c' est l' inverse de ce qu' on m' a dit.Je te faits confiance.Ca conforte mon choix d' une serie II.

Merci a tous pour toutes ces reponses.

Et y-a-t' il des differences de son significative entre un meme model des differentes series ?

Et puis arpege ou passion... Suis habitues aux fender (surtout jazz) mais vu que je cherche un instrument different :unsure:

Link to comment
Share on other sites

C'est jamais très simple de répondre sur des questions de sonorités. :huh:

Pour les Passion que j'ai pu jouer et entendre (séries 2 et 3), celles avec le manche carbonne avaient plus de claquant et faisaient ressortir plutot plus le côté un peu "pincé" du son (du à la position particulière des micros) et qui lui donne tout son intérêt.

Pour les Arpège, j'ai eu deux Séries I en 4 cordes, l'une frettée, l'autre fretless (touche métal) et une 5 cordes de la Série III. Les deux premières sonnent fabuleusement bien. La position des micros, plus standard que la Passion fait qu'on s'y retrouve vite.

La série III sonnaient très bien aussi, mais uniquement en passive. L'électronique des Arpège série III (avec 12 sons présélectionnés) m'a semblé à peu près inutilisable (sauf à en choisir un et ne jamais changer) et rend les capacités de la bête difficile à cerner (enfin, pour mon petit cerveau :blush: )

Pour les différences entre Passion et Arpège, Basstyra en a beaucoup et bien parlé au moment de la vente de son Arpège. Utilise la fonction recherche du forum. :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour les différences entre Passion et Arpège, Basstyra en a beaucoup et bien parlé au moment de la vente de son Arpège. Utilise la fonction recherche du forum. :wink:

Merci j' avais vu; le lien du test de l' arpege semble perimé bref.

Pour la passion la position des micros semble extreme pour un fenderiste.J' immagine qu' elle sonne encore plus vigier que l' arpege, ... .

http://fr.youtube.com/watch?v=WILDNiF6k38

Comme ca (ecoute a casque) je me fait cette idee des vigier.Un son super precis et "hifi".Une legere frise qui donne tout le caractere et le growl a l' instrument.Possible revers de la medaille, je suppose que ces basses n' ont pas grand interet avec un reglage haut et de gros tirants.

Je crois qu' il faut que j' essaye et voila.

Link to comment
Share on other sites

Hi guys! I am still here just waiting for Vigier threads!!! Hope everyone is well.

I will post some sound clips when I am able, but in a nutshell:

The series 2 basses have the characteristics of a graphite necked bass - very wide frequency response, very even and consistent sounding. The series 3 I found a little 'narrower' sounding I suppose, but not to the detriment of the sound. It sounded a bit more like a modern take on a Jazz bass for example. I found the sound a bit more 'harsh' and less 'supple'. The bass still had that familiar 'snap' and 'bounce' ;0)

I have recently put a Roland V-bass on my fretted bass and now it can sound like a Vigier Passion, a Fender Jazz and a Musicman - listen for yourself:

http://media.putfile.com/Vigier-S2-clean

http://media.putfile.com/Vigier-S2-Jazz-Bass

http://media.putfile.com/Vigier-S2-Musicman

There is more info on the Vbass here: http://basschat.co.uk/index.php?showtopic=14132

I still think the Series 2 Vigier basses are the the most exciting - though I am looking forward to trying the series 4 soon...

Cheers

ped

Link to comment
Share on other sites

:lol: :lol:

yes you can do many weird things with it but I have only had it a few weeks and really enjoying it. It is brilliant to have al my fave bass sounds on my #1 bass!!

Here is a picture of it:

P180508_143201.jpg

Thanks for the comments! Of course the Vbass wouldn't sound half as good if it was installed on anything other than a lovely VIGIER!! By the same token it would sound even better if I could play properly!!

Cheers

ped

Link to comment
Share on other sites

Ped you are a great bassist.

Perfect time without making to much !! :rolleyes:

What gauges do you use with your vigier bass ?

And what kind of setup ?

(je demande a ped le tirant de corde qu' il utilise et l' action...)

Thank you very much for the kind comments. I just like to groove and leave the flashy stuff to others!

My strings are Elixir super light (.040-.095) which I am really happy with. They last me literally years - would you believe the strings I recorded the clips on the last page with are over a year old. They still sound brand new. I have three new sets to the side which won't be used for a long time!

The setup on the bass is extremely low action with zero neck relief (one of the reasons I preferred this bass to my old series 3 as the series 3 had a small amount of relief in the neck). I haven't had to adjust the setup in all the time I have had it because it never moves! I play quite lightly so don't find the low action chokes the sound or anything. I have never played a bass which touches it for playability. Whilst I love the sounds of a good modern Jaz bass and musicman, Ken Smith etc I could never find ones that felt as comfortable as my Vigier, so now with the V bass I have all that on this one super feeling instrument, plus of course the Vigier sound which by itself is my all time favourite sound ever!

I usually tune DADG but some of my songs were recorded on 5 strings (which I used to tube BEADG all flat) which confuses things. I am considering getting hipshot Xtender tuners fitted for dropping the whole bass.

On the Youtube clip I think I am tuned DADG all flat.

My signal chain goes like this:

Studio: Bass > Vbass > XT pro > Sure E2cs

Live: As above (in ear monitoring) or with Trace Elliot V4 1x15 combo as well as the Sure IEMs.

Cheers

ped

Link to comment
Share on other sites

My strings are Elixir super light (.040-.095) which I am really happy with.

The setup on the bass is extremely low action with zero neck relief

Light gauges strings and low action just as I thought.

(donc corde light, manche totalement droit/action basse)

The V-bass is a good piece of gear with plenty of true sound.With the playability of the vigier bass you have lots of possibility.

Thanks very much for all these details.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...