Jump to content

Tal Wilkenfeld


L'anatole

Recommended Posts

Ben l'Oil, je l'ai dit, pour moi c'est la petite reine du groove, mais il ne faut pas la mettre sur le terrain de "je vais prendre la place de Marcus" comme certains l'ont fait. Si j'avais 10% de son talent en groove je serais heureuse, elle est énorme. Mais elle est faite pour jouer avec d'autres, mais il ne faut pas lui demander de faire ou d'être ce qu'elle n'est pas.

C'est plus l'interprétation de certains envers son talent que je critiquais que son talent lui même. Vouloir faire d'elle la remplacante de Marcus, ou juste en faire une Bass hero, c'est un peu stupide, elle n'est pas dans ce registre.

Sans renier rien de ce que j'ai dit, je dois dire qu'il y a aussi une grandepart de jalousie dans mes propos :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que prendre une leçon en 2008 avec Marcus ne nous dit rien sur son groove ou son talent actuel.

Si une personne du Forum avait son talent à son âge, je peux affirmer qu'on ne le verrait pas troler ici, mais travailler.

Son album n'est pas le meilleur que j'ai pu entendre, mais il est meilleur que certains albums de Marcus, que j'admire soit dit en passant.

Rien à foutre de la taille, des nichons, de la vie sexuelle de Tal, je trouve qu'elle joue bien, et que se positionner auprès de Jeff Beck est preuve qu'elle n'est pas une simple bassiste.

Je suis impressionné quand je vois son toucher léger et son intention quand elle joue. Entorsée par EBS et par Sadowski ça fait rêver.

Je ne vois personne remplacer Marcus qui lui aussi a commencé comme sideman. Si Jaco était le demi dieu de la basse, Marcus doit être l'autre moitié. Tal est une des rejetons qu'ils ont eus et qui bosse plus que beaucoup d'autres.

Jalouse va. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Elle est à la rue avec son solo ! J'ai l'impression qu'avec Tal c'est soit tout bon soit tout faux quand elle joue. D'autre part elle accompagne très bien Beck (ce qui n'est déjà pas mal, pas de problème) mais en lead elle n'est pas impressionnante (son solo avec beck... mwouiii... les notes sont justes... voilà voilà...), et je le redis, le côté "jeune fille à la basse woah c'est rare regardons ce phénomène" joue énormément dans sa notoriété.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je vois dans la video c'est un ramassis de bruits ignobles et de la branlette sans intérêt sur une structure inepte. Pas un gramme de musique dans tout ça.

Il convient de garder à l'esprit que nous avons affaire à des artistes de classe internationale, qui en savent plus sur la musique et la façon de la faire que 10 forumeurs moyens réunis.

Melle Wilkenfeld est une bassiste reconnue qui joue avec les plus grands et c'est pas pour ses boobs qu'ils la font bosser.

M. Miller est connu et reconnu par tous ceux qui l'ont croisé comme la crême des hommes en plus d'être une incarnation vivante du groove.

Le reste c'est du gossip, du fandom. Je comprends qu'une demoiselle de 15 ans saute à pieds joints dedans mais j'ai plus de mal quand il s'agit de gaillards trentenaires.

Morale de la discussion ? Ne jugez pas les artistes sur les videos Youtube, encore moins si elles proviennent d'une jam dans un salon.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je vois dans la video c'est un ramassis de bruits ignobles et de la branlette sans intérêt sur une structure inepte. Pas un gramme de musique dans tout ça.

M'étais fait +/- la même réflexion en voyant cette video du NAMM en speed ce matin... C'est un Grand Monsieur et une Grande Demoiselle, mais perso ça me fait ni chaud ni froid ce genre de "performance"...

Et pour être un peu HS, c'est exactement pareil avec Jaco... Je l'écoute: ça me gave (en tant qu'auditeur - pas en tant qu'apprenti bassiste car 99,999% des bassistes sont meilleurs que moi donc je critique pas "la technique" et je la ferme :p)...

Et je pense que c'est vrai pour la plupart des "monstres": dès que ça part en solo, ça devient souvent chiant... Probablement lié à mon manque de maturité musicale, mais à nouveau en tant qu'auditeur je préfère de loin une ligne basique d'accompagnement qui groove sans en faire trop à une chiadée de quadruples croches sur tous les modes et avec 7 harmoniques par mesure...

Pour revenir à l'intéressée (Tal), je me demande aussi si elle est pas tout simplement "devant son idole" lors de ce NAMM et que ça lui retire tous ses moyens... Mon prof de basse, qui n'est je pense pas un manche, m'a aussi avoué qu'il a déjà été totalement pris au dépourvu quand il a rencontré (master class ou autre) des grands noms et qu'il a eu l'occaser de jouer quelques mesures devant/avec eux...

L'âge doit jouer beaucoup aussi...

Link to comment
Share on other sites

Sur le NAMM en question, c'est plutôt 20 ans qu'elle avait...

Et effectivement, des Jaco, des Hendrix étaient probablement déjà "au top" même plus jeunes que 20 ans, mais on parle des extraterrestres là, la crème de la crème de l'aéronavale :p :p :p

(Je ne pense quand même pas que l'on va classer beaucoup de bassistes avec ces monstres sacrés - là, et je rejoindrai pê Tiny Anne sur sa remarque - il y a souvent des comparaisons trop hâtives qui sont faites avec les "maîtres", vive le marketing)

Link to comment
Share on other sites

Faut remettre les pendules à l'heure quand même, j'ai pas critiqué Tal, j'adore son jeu. J'ai critiqué ceux qui tout au long du topic ont comparé Tal à "la remplacante de Marcus Miller".

Elle est une énorme bassiste.

Marcus est un poly virtuose (sur au moins 3 instruments) et il joue de plus d'une dizaine d'instruments, il est compositeur (et pour les plus grands aussi), il est producteur (et pour des grands noms)...

Je n'ai absolument pas sauté à pieds joints sur du gossip ou du fandom, j'ai réagi à des commentaires qui m'ont surprise venant de la part de bassistes qui faisaient ces comparaisons (c'est revenu un grand nombre de fois dans la discussion, alors que je ne vois vraiment pas en quoi elle est sur le même registre que Marcus tant en technique qu'en style musical).

Les allusions à ses seins, pareil elle ne viennent pas de moi, elles sont revenues bien plus souvent dans la discussion que ses qualités de bassiste.

J'ai déterré ce sujet dont le dernier message datait de 2009, juste pour dire que je l'aimais bien au départ. Et j'ai vu toutes ses allusions, ca m'a vraiment faire rire. Je trouve qu'il serait plus juste de se moquer de ceux qui font ces comparaisons ou ne voient en elle que ses seins, plutôt que critiquer ceux qui ne la voient "que" comme une "bassiste géniale".

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr que tu aurais réagi pareil si on l'avait comparée à Jaco :p

Les comparaisons entre musiciens c'est nul de toutes façons: si on aime bien son jeu => on achète ses disques, on va la voir en concert, et on prend son pied...

(perso, c'est plus du côté d'Esperanza que j'ai envie d'aller jeter un oeil - quitte a rester dans les bassistes du sexe fort :p)

Link to comment
Share on other sites

Perso elle ne me fait pas vibrer. Mais faut reconnaître que ce qu'elle fait est pile poil ce qu'il faut (excepté les solos). C'est pas non plus le groove du siècle (n'est pas Bootsy Collins ou Les Claypool qui veut) mais ça l'fait très très bien avec J. Beck.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

De toute façon c'est moi le remplaçant de M2 :ohyeah:.

Trêve de plaisanteries, je ne comprend pas ce besoin impérieux de comparer les musiciens et d'en faire un classement arbitraire, si je cite wikipedia Wilkenfeld joue depuis ses 14 ans, elle en a 27, Miller joue en pro depuis 1982, depuis ses 23 ans, il en a 55 aujourd'hui... ça rend caduque toute comparaisons et puis a l’époque de Tutu, avec Miles Davis, Miller jouais déjà super bien mais sans la virtuosité atteinte aujourd'hui.

Et puis "aujourd'hui" :

Affirmer que x est le remplaçant de y me parait fort péremptoire par rapport a l'axe de toute façon.

Puis j'aime pas les Jam de toute manière, c'est tellement simple de jouer n'importe quoi avec le stress.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Encore une de Miller :

Dans les 80s

'Aujourd'hui'

https://www.youtube.com/watch?v=zzy8OnZUlP0

Forcement en 30 ans il a roulé sa bosse.

Sinon Tal n'a pas l'aire particulièrement paumé ici et la vidéo a été mis en ligne le 28 mai 2009 :

Tout est a relativiser donc, au passage ce n'est pas la première femme qui touche a la basse et est reconnus par l'industrie,bien avant il y a Carol Kaye, et je pense pas spécialement que ça soit la taille des nichons qui conte. Ici on la voit jouer avec Wooten et Bailey, mais le son est naze.

Mais je m’arrête, le topic n'est pas la pour parler de tout et n'importe quoi.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour revenir à Ta Winkelfeld et à son Boss ,nous ne pourrons pas les voir sur scène cet été. Jeff Beck annule sa tournée :(

http://www.jazzradio.fr/news/culture/23891/jeff-beck-annule-sa-tourne-europenne

Link to comment
Share on other sites

Sur son site perso, Tal annonce ses dates concerts. En mai, elle jouait avec Jeff Beck.

http://www.talwilkenfeld.com/

Ronda Smith à la basse, ça Groove aussi... Il ne se refuse rien le Jeff

Cela dit, c'est surtout l'annulation de la tournée de J.Beck (et donc la possibilité de le voir, lui et ses musiciens) qui m'attriste. Jeff Beck a 70 printemps cette année.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'aime beaucoup, :mf_lustslow:

Déjà le duo fonctionne très bien entre les voix,

en plus le jeu de basse de Tal est à tomber, quel groove et quel phrasé sur ce morceau.

Même le clip est excellent et contribue à la cohérence du tout

C'est un travail de pro...et ça fait rêver :yes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...